Lances de Malissard depuis Perquelin par le col de Saulce

vallon de Marcieu

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 08-06-2015
  • 3h
  • 1075 m

Perquelin - col de Saulce - col de Bellefond - Lance de Malissard - col de Bellefond - Dôme de Bellefond - col de Bellefond - GR jusqu'à la bifurc du Prayet - descente à Perquelin par le sentier du Prayet.

J'étais partie pour le Granier, mais à St Laurent du Pt j'aperçois au dernier moment un panneau "route fermée" sans avoir eu le temps de lire les détails...Bon, du coup je fais quoi??? Allez direction Perquelin!

Bien longtemps que je n'étais montée au col de Saulce, des souvenirs de boue infâme et de torrents difficilement traversables, m'en dissuadant. Il faut de temps en temps ré-essayer les itinéraires, et me trouvant à Perquelin sans l'avoir vraiment programmé..go, pour un col de Saulce!

La piste est un peu bof et il faut à des passages boueux bien poser les pieds si on ne veut pas enfoncer dans un magma de boue. Mais malgré les orages ça reste finalement assez correct...ou disons que je m'attendais à pire! Les ruisseaux ont été canalisés et se traversent sans souci!
Mon seul souci est en fait une douleur à la cuisse..tendon? muscle? cruralgie?..en tout cas un handicap à la marche aujourd'hui..

A un embranchement, piste à droite, chemin tout droit...pas vu de balisage...j'ai pris le chemin, puis une sente qu'un cairn m'invitais à prendre. Je ne reverrai pas le balisage jaune, il fallait sûrement rester sur la piste...

Les herbes sont trempées et sur cette sente étroite se frayant un chemin dans la végétation, j'ai vite les pieds trempés. Et plus ça monte plus la sente rétrécit et les herbes grandissent.
Je finis par croiser un sentier balisé...je penche pour le prendre à droite et effectivement après avoir circulé à flanc me voilà au col de Saulce.

Il ne reste plus qu'à suivre pour monter à la cabane de Bellefond, flambant neuve, puis au col de Bellefond. Je suis sous les nuages puis dans le brouillard depuis le début, et j'ai les pieds comme des piscines!

Et bizarrement la montée au col est archi-sèche. On dirait qu'à partir de là il n'est pas tombé une goutte!
Et au col..bingo! je sors du brouillard! Yes!

Longtemps aussi que je n'étais pas montée à Lance avec un souvenir d'horribles cailloutis glissants!
Pour le moment c'est la montée qui me pose pb avec une jambe qui est trop douloureuse pour supporter les appuis d'un telle montée. J'ai failli laisser tomber et puis j'ai fait en sorte que la jambe droite ne fasse que des petits appuis et que la gauche fasse le plus gros du boulot! Même comme ça il m'arrive de crier aïe, mais je monte!

Et quand on se croit arrivée, eh bien non, il reste une pente de cailloutis glissants! Mais à l'époque des petits crampons magiques ça ne pose plus de problème!

La descente sera lente pour bien assurer, entre petits crampons et fesses posées sur les bouts de rochers!
Et revenue au col je m'aperçois que de forcer la douleur....a pratiquement fait disparaitre celle-ci! Le mal par le mal!

Pour compléter je monte au Dôme de Bellefont, mais je redescends manger au col, entre passage de bancs de brouillard et soleil.
Je ne reste pas plus longtemps, car je ne tiens pas à me prendre sur la tête les mêmes grêlons qu'hier soir à Voiron.. Je descends du col puis prends le GR en direction du Prayet.

Je croise un petit groupe de 5-6 randonneurs et on papote 2mn..
La bifurcation du Prayet n'est pas vraiment signalée, mais je connais bien l'endroit.
Et c'est parti pour cette très belle descente dans cette raide pente en lacets serrés! c'est une descente que je qualifierais d'efficace!

Et le brouillard s'étant tout dissipé la descente sera bien ensoleillée.

Creative Commons licence
Dôme de Bellefond
Lance de Malissard
au sommet
descente du Prayet
descente du Prayet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media