Rocher du Coucou et Roche des Fées par le château du Frankenbourg en boucle depuis la Vancelle

Frankenbourg

• 17-05-2015
  • Sylviane, Agnès, Isabelle, Jean-Louis, Marion, Olivier,Véronique.

Que faire en Alsace quand l’occasion se présente d’une visite familiale prolongée loin de nos terres rhônalpines ? Festoyer peut-être, mais mieux encore (même si l’un n’exclut pas l’autre) aller se balader dans les Vosges, pour peu que la météo donne son accord préalable ! Et là on n’a que l’embarras du choix – d’autant que moi qui suis né là-bas dans les montagnes et y ai vécu les 19 premières années de ma vie, je n’y avais alors gravi AUCUN sommet, faute d’autorisation (et d’intérêt) de la redoutable (à l’époque) autorité paternelle...
Eh bien ce dimanche 17 mai la météo y était, plutôt beau et plutôt frais : hopla c’est parti pour une cholie randonnée des familles alsacienne et bas/rhône-alpines réunies, on était 8 pour l’occasion, tous marcheurs voire coureurs aguerris sauf une… mais pas de pitié, d’ailleurs elle a suivi bravement la troupe sans rechigner, et tout s’est déroulé dans l’harmonie et la bonne humeur collectives, au rythme de nos pas à peine ralentis, sur ces cholis sentiers et chemins vosgiens hyper balisés mais néanmoins agréables (perso j’aime mieux quand y a pas de balisage du tout mais tout le monde n’est pas obligé d’être maso).
C’est Jean-Louis (merci à lui) qui nous avait concocté ce super circuit et servi de guide… bien nécessaire, vu que ces montagnes vosgiennes sont truffées de vrais dédales de chemins qui se redoublent et se recroisent en tous sens, heureusement que le Club Vosgien y a collé partout ses balises multiformes et multicolores, presque jusqu’à l’indigestion mais ne boudons pas notre plaisir, c’est plus que parfait !
Partis de la Vancelle peu avant 11h, on arrive au Frankenbourg vers midi et quart (mais sans avoir fait le tour par le mur païen, soyons honnête - mais la plupart connaissaient déjà celui du St Odile ?). Et malgré la foule soudain rencontrée dans l’enceinte du château (en fait un seul et vaste groupe qui a eu la bonne idée de repartir assez vite), nous choisissons d’y faire halte pour notre pique-nique (pas très original mais c’était l’heure…). De là-haut j’ai le plaisir de voir tous les villages proches des lieux de mon enfance… sauf Albé (où j’ai passé toute mon enfance et ma jeunesse), niché comme par hasard derrière ce foutu "Schiewebari" (montagne ou plutôt monticule même pas nommé sur IGN, c’est nul !) qui constituait alors mon horizon quotidien et dont je vois aujourd’hui pour la première fois la face… cachée !
Une heure et demie plus tard, eh oui, on redémarre, puis le Rocher du Coucou nous ouvre les bras (les ailes ?) peu avant 15h. Chemin faisant je ne cesse d’admirer, à défaut de flore et de faune, ces énormes rochers de grès aux formes impressionnantes, plantés ici ou là (et particulièrement aux abords de nos sommets du jour) dans la forêt toujours dense de ce massif. Il y a un peu de monde sur ces sentiers mais pas trop, c’est tout-à-fait supportable. Enfin, la Roche des Fées nous accueille, mais c’est sous les immenses voûtes du Heidenkeller que nous faisons une nouvelle halte, Olivier et moi ne résistant pas à la traversée intégrale, et tout le monde se retrouve là-haut chez les fées ou les sorcières, c’est selon… Pour le retour on a dû louper le bon embranchement, pas grave, on retrouve en partie le chemin de la montée, c’est plus long mais moins raide, pas sûr que ce soit plus fatigant.
Et voilà comment on crée du lien (et des bons souvenirs) entre familles, ça change un peu des collectives ou des randos en solo. Certes les Vosges c’est pas le massif du Mt Blanc, mais personnellement c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour me réconcilier (un peu, et pour une durée limitée… faudra que j’y retourne !) avec mon Alsace natale…

Du Frankenbourg vers le Val de Villé
Sommet du Rocher du Coucou
Citerne et donjon du Frankenbourg
Promontoire du Rocher du Coucou
Monolithe des Rondes Roches
Descente vers la grotte du Heidenkeller