Pointe Feuillette depuis les Armayères par
les cols de la Chante et de Jajêne

Situation

Obiou - Grand Ferrand
  • Altitude départ : 1155
  • Altitude sommet : 1882
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 5h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune-vert, panneau indicateur
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par Lus la Croix Haute, Mas Bourget, Les Amayères, parking au pont des Amayères


Proposé le sylvie c

Itinéraire

Du pont des Amayères, continuer la route jusqu'au hameau Les Sièzes, puis la route devient piste. En 5 minutes on arrive au réservoir et on reste sur la piste de droite, 'le col de la Chante'. Du col, suivre 'le col de Jajène', continuer à longer la cloture jusqu'au 'collet de Pointe Feuillette' et en 10 minutes le sommet. Puis revenir au col de Jajène et partir à gauche avec le GR que l'on va suivre jusqu'à la voiture.

Difficultés

Aucune

Commentaires itinéraire

grospapa
07-05-2015 21:21:00

On peut boucler le circuit sans repasser par le col de Jajêne, Descendre la face Sud Ouest (direction bergeries de Vallauris sur le PI du sommet). Quand on arrive au col coté 1571m sur la carte, il y a désormais un PI : "col de Chausseyras, alt 1563m", suivre la direction de droite indiquée "Bergeries des Amayères 35mn 1,5 km". La bonne (trace non marquée sur la carte) suit le fond de la prairie (ruisseau temporaire). A l'entrée de la forêt (à partir d'ici, le chemin est indiqué sur la carte) le chemin part à gauche, balisage jaune-vert, puis rejoint plus bas une piste (avec un nouveau PI) que l'on prend en descente sur la droite. Il reste deux gués à traverser. On se retrouve sans problème l'itinéraire de montée.

Sortie : Pointe Feuillette depuis les Armayères par les cols de la Chante et de Jajêne

Fait dans le sens inverse avec quelques modifications. Départ du pont des Amayères ; au PI Bergeries des Amayères, je file tout droit en direction du col de Chausseyras. Après avoir traversé un premier gué, la piste continue et dans un virage en épingle, après la traversée d'un second gué, un PI indique le chemin. La pente devient rude jusqu'à la sortie dans la prairie. Au col, je poursuis par la non moins rude montée jusqu'au sommet. Puis j’enchaîne la descente jusqu'au le col de Jajêne (pause repas). C'est plein de crocus. Je continue le parcours de crêtes de la Montagne de Jajêne et rejoins le col de Tournerond. Quittant l'itinéraire, je remonte vers le Chevalet Som et redescend par un petit chemin (voir topo 5261 sur le Rognon et le Chevalet Som) qui me ramène en face ouest vers la butte 1395, les Sièzes et le parking. Dommage pour le ciel voilé et le petit vent frisquet du matin. Je n'ai rencontré que deux randonneurs solitaires et ... un renard !


  • Date : 07-05-2015
  • Durée : 5h
  • Dénivelé : 970 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-11-2022

Le Rognon en boucle

TofTof
26-03-2022

Itinéraire suivi : départ du pont des Amayères...

grospapa
25-04-2018

Col de Tournerond

grospapa
10-10-2015

Départ du pont des Amayères puis Bergeries des Amayères, col de Cha...

grospapa
30-04-2015

Seulement jusqu'à Tournerond

grospapa
30-10-2012

Depuis Lus la Croix Haute.... Pliée en deux par une gastro ce mati...

Véronique
Identification

Social Media