Pointe Feuillette depuis les Armayères par
les cols de la Chante et de Jajêne

Situation

Obiou - Grand Ferrand
  • Altitude départ : 1155
  • Altitude sommet : 1882
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 5h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune-vert, panneau indicateur
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par Lus la Croix Haute, Mas Bourget, Les Amayères, parking au pont des Amayères


Proposé le sylvie c

Itinéraire

Du pont des Amayères, continuer la route jusqu'au hameau Les Sièzes, puis la route devient piste. En 5 minutes on arrive au réservoir et on reste sur la piste de droite, 'le col de la Chante'. Du col, suivre 'le col de Jajène', continuer à longer la cloture jusqu'au 'collet de Pointe Feuillette' et en 10 minutes le sommet. Puis revenir au col de Jajène et partir à gauche avec le GR que l'on va suivre jusqu'à la voiture.

Difficultés

Aucune

Commentaires itinéraire

grospapa
07-05-2015 21:21:00

On peut boucler le circuit sans repasser par le col de Jajêne, Descendre la face Sud Ouest (direction bergeries de Vallauris sur le PI du sommet). Quand on arrive au col coté 1571m sur la carte, il y a désormais un PI : "col de Chausseyras, alt 1563m", suivre la direction de droite indiquée "Bergeries des Amayères 35mn 1,5 km". La bonne (trace non marquée sur la carte) suit le fond de la prairie (ruisseau temporaire). A l'entrée de la forêt (à partir d'ici, le chemin est indiqué sur la carte) le chemin part à gauche, balisage jaune-vert, puis rejoint plus bas une piste (avec un nouveau PI) que l'on prend en descente sur la droite. Il reste deux gués à traverser. On se retrouve sans problème l'itinéraire de montée.

Sortie : Pointe Feuillette depuis les Armayères par les cols de la Chante et de Jajêne

Depuis Lus la Croix Haute....

Pliée en deux par une gastro ce matin, j'hésite un peu, puis je me lance! Je ferai demi-tour si ça ne va vraiment pas...

Nous partons de Lus ce qui fait un long circuit très kilométrique. Dans l'ensemble ça parait moins enneigé que Grenoble! Depuis Lus nous commençons par rejoindre les Amayères puis les Sièzes, et enfin le long sentier à flanc qui nous amènera sous le col de la Chante.
Je fais connaissance avec les nouveaux inscrits et la séance causette me fait un peu oublier les fortes douleurs..internes!

L'enneigement est très inégal, avec par endroit pas de neige du tout et puis sur le chemin à flanc de grosses quantités par endroit. Certains ont pris les raquettes et sont supposés damer pour les autres, mais derrière il n'y a aucune trace de raquettes ou damage...on enfonce très largement au dessus du genou.

Il fait presque chaud dans ce début de montée et nous voilà en Tshirt manches courtes, et c'est franchement superbe sous le ciel bleu...

A l'arrivée au col de la Chante..on déchante un peu...il y souffle un vent glacial. Il faut la tenue hivernale complète!

Le parcours de crête sera alternativement venté ou pas. Arrivés sous une crête le chef réfléchit à la suite de l'itinéraire, pour éviter de perdre trop d'altitude. On coupe un peu à flanc dans des pentes d'herbe un peu enneigées et donc glissantes.

Là j'ai un gros coup de doute....j'ai vraiment très mal au ventre, mon estomac est un ascenseur qui ne sait pas trop quoi faire, et avec le vent glacial je me sens légèrement partir vers le malaise vagal...demi-tour ou pas??? Et puis rien qu'à la pensée de refaire les longueurs de ce matin et en plus sans aller au sommet..c'est un coup à me saper le moral! J'enfile mes petits crampons et je continue!

Plus loin je rejoins le groupe qui m'attend ayant eu peur de me laisser seule derrière....Merci Jean-Louis, pour cette gentille attention...je me sens donc liée par un contrat moral et ferait en sorte de ne plus me faire attendre de la journée!

Nous mangerons à l'abri juste sous la pente finale. Je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai eu si peu d'appétit..c'est tellement rare!! Je force mon estomac à ingurgiter quelques nourritures, pour ne pas finir en hypo!
L'arrêt fut rapide et je n'ai même pas eu le temps de boire ma thermos de thé, que j'ai donc montée et redescendue!!

Et puis on repart à l'assaut du sommet, avant de basculer sur l'autre versant, en descente directe.
Puis on retrouve un sentier dans les bois...puis une piste...puis on laisse un panneau indiquant "Lus" à droite...oh non!! on fait de la rallonge ou quoi!!
Nous marcherons longuement sur cette piste sans perdre d'altitude, avant, ENFIN!! de prendre un sentier qui descend dans les bois puis de couper façon sanglier pour rejoindre la route et Lus!

Si j'avais su qu'il en restait autant à faire quand j'ai pris la décision de continuer...j'aurais eu un gros coup de stress!! Mais, bon ,j'ai assuré!

Et en fin de compte, la douleur, la fatigue et les kilomètres s'oublient à l'arrivée pour ne garder que le bon souvenir d'une belle et magnifique journée avec des amis!


saupoudrage
parfois en profonde...
vers le col de la Chante
au col
vers le collet de Pointe Feuillette
le sommet c'est là-bas!
pente finale
au sommet
au sommet
attaque de la descente
descente directe
Départ
  • Date : 30-10-2012
  • Durée : 5h
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : Coublevie Accueil Groupe A

Commentaires

Véronique
31-10-2012 06:09:49

Sachant que sur bivouak je ne mets qu'une sélection de photos, mais que sur face book je mets la totalité..... bonne rando à Lus!

patrice.v
30-10-2012 21:09:06

:wink: Salut à toutes et à tous, moi qui chercher à savoir l'enneigement du secteur de Lus, me voilà servi :wink: Merci Véro et soigne toi bien :wink:



Autres sorties

Date Titre Auteur
01-11-2022

Le Rognon en boucle

TofTof
26-03-2022

Itinéraire suivi : départ du pont des Amayères...

grospapa
25-04-2018

Col de Tournerond

grospapa
10-10-2015

Départ du pont des Amayères puis Bergeries des Amayères, col de Cha...

grospapa
07-05-2015

Fait dans le sens inverse avec quelques modifications. Départ du pont...

grospapa
30-04-2015

Seulement jusqu'à Tournerond

grospapa
Identification

Social Media