Le Pouzenc par le Vallon de Muretier

sous les crêtes

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 26-10-2014
  • 4
  • 1251 m
  • 12 km

Il n’a pas neigé sur les Alpes du sud, je vais essayer d’en profiter encore une fois. Je ne change pas d’heure aujourd’hui, ça sera sûrement mieux !

J’avais déjà fait des randos dans le coin il y a quelques années, mais je n’avais jamais gravi le Pouzenc, qui sera donc mon objectif du jour.
Au moins cette fois je connais le point de départ, ça va m’éviter de tourner en rond dans la station !
C’est reparti pour la piste en direction du lac de Ste Marguerite jusqu’à la bifurc de la source de Jérusalem. Là je quitte l’itinéraire connu, pour plonger dans l’inconnu, et je me dis qu’il vaut mieux jeter un œil sur la carte et le topo……que je ne retrouve pas dans mon sac. Et zut le tout, bien préparé est resté à a voiture. Il va falloir faire sans. Heureusement pour une fois j’avais un peu lu avant et de plus, heureusement aussi, le sentier est bien marqué et balisé ! En fait ça ne manquera pas vraiment, ouf !

Le vallon du Muretier est bien à l’ombre et il a gelé blanc. C’est assez glissant par endroit. En haut du vallon les lacs sont à sec et sont juste des étendues de boue noire.
Je trouve le soleil au bout du vallon pour la montée vers le col de Pouzenc. Là aussi le sentier est bien tracé et confortable. Il est même bien sec en grande partie avec juste un peu d’humidité par endroits, mais pas glissant.

Au col un randonneur pique-nique. Il a déjà fait l’aller-retour au sommet. Je découvre l’arête et sa raideur me surprend et m’impressionne. En attendant de décider si je me lance je mange aussi. Déjà que je ne suis pas sûre de me lancer à l’assaut de cette arête, mon co-pique-niqueur en rajoute ! il y a du vide des 2 côtés, il n’y a pas droit à l’erreur…etc.. Il me conseille de ne prendre ni sac, ni bâtons et de rejoindre la crête dès que je perds les cairns….

Le soleil déjà pâle se cache complètement, il fait très froid tout d’un coup. Nous passons à un habillage sérieux, et lui attaque sa descente.
Moi, je pose mon sac, mais pas mes bâtons,( et ça se fut une bonne idée de ne pas suivre ce conseil !), et décide d’essayer si je passe. Au début je ne sais pas trop comment m’y prendre et où passer. Les cairns sont peu nombreux, et les points rouges tellement pâles qu’on ne les voit que lorsqu’on est dessus !
Le 1er ressaut va me prendre un peu de temps, mais je persévère lentement et prudemment. Puis au fil des ressauts je m’aperçois que ça n’est pas si difficile. Je prends de l’assurance et profite finalement du plaisir de grimper cette arête, même si chaque ressaut qui se présente parait toujours aussi impressionnant !

Et de ressauts en ressauts, souvent une main sur le rocher et les bâtons dans l’autre, je progresse doucement mais sûrement ! et me voilà sous le ressaut final ! c’est tout de même pas celui-là qui va m’arrêter ! et hop me voilà au sommet ! Gagné !!
Je profite un moment du panorama, puis me demande comment je vais arriver à redescendre ça….eh bien finalement sans aucun problème ! Il n’y a en définitive aucune difficulté, même si la descente est prudente et prend autant de temps que la montée.

Me revoilà au col où je récupère mon sac. Je suis sur un petit nuage, tout au bonheur tout simple d’avoir réussi… Si je pensais qu’un beau dimanche il y aurait un va et vient sécurisant, c’est raté ! Je suis d’autant plus contente d’avoir réussi en étant absolument seule sur l’arête !

Il ne reste plus qu’à rejoindre le vallon du Muretier, le descendre, rejoindre ensuite la piste et le parking.
L’arête ressemble à celle du Grand Bérard où j’avais renoncé….il faudra que j’y retourne sur celle là ! Elle passe peut-être tout aussi bien !

Creative Commons licence
vers le col
depuis le col
1er ressaut
sur l'arête
sur l'arête
pente finale
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media