Arêtes du Gerbier traversée et sommet depuis
les Glovettes

Situation

Variante Brèche du Gerbier
  • Altitude départ : 1230
  • Altitude sommet : 2107
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert jusqu'au haut de la Combe Charbonnière. Sentes évidentes ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Villard de Lans --> Balcon de Villard --> Les Glovettes. (on peut aussi partir du hameau des Clots un peu plus loin) En venant de Valence - Pont en Royans : se renseigner sur Itinisère.fr pour la fermeture éventuelle des Gorges de la Bourne (travaux)


Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Des Glovettes (ou des Clots) suivre le balisage jusqu'à la Fauge.
puis la Combe Charbonnière jusqu'à croiser le sentier Peronnard vers 1650m. On l'emprunte sur 200m environ en direction du Pas de l'Oeille.
Viser alors la combe-cheminée très visible vers l'est et remonter par des pierriers et des gradins herbeux (plus facile semble t-il en restant à gauche).
Au pied de la cheminée s'équiper et la remonter par le fond.
On passe deux ressauts qui sont équipés dans les passages les plus difficiles.
On débouche dans des strates herbeuses qui remontent facilement en direction de la brèche de droite.
On trouve aussi une vire herbeuse sur la droite qui permet de prendre facilement pied sur l'arête.
Une fois sur l'arête il n'y a plus qu'à suivre corde tendue celle-ci vers le sud, soit en progressant sur l'arête, soit en redescendant légèrement à gauche ou à droite.
Passage du Rasoir (très effilé et expo mais passant bien)
On continue vers le Peigne qui peut s'éviter par un passage herbeux.
Quelques pas d'escalade pour atteindre l'arête menant au sommet.
Survient alors un passage court mais impressionnant où il faudra empoigner l'arête à pleines mains avec les pieds à plat (1 spit pour assurage), on peut aussi passer à califourchon.
Peu après la trace part à droite en légère descente pour arriver au rappel final.
Après le rappel on descend vers le sentier Peronnard par un sentier caillouteux.
De revenir par le sentier Peronnard, puis la Combe Charbonnière, la Fauge.

A lire

  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Page 90 - N°22 proposé par JeunouKiKrak

Précautions

Faire cette course avec une personne expérimentée ou un guide. Ne pas emmener de personnes inexpérimentées ou sujettes au vertige. Matériel : corde 50m, casque, baudrier, longe, quelques sangles et mousquetons, descendeur, cordelette pour nœud autobloquant, deux ou 3 coinceurs peuvent rendre service. Chaussures basses (été) plus adaptées.

Difficultés

Randonnée très aérienne dans la traversée. L'exposition est réelle et constante. Quelques passages d'escalade (3c max). Il est indispensable de connaître les manœuvres et progression sur corde. Rappel de 20m en sortie.

Commentaires itinéraire

Sortie : Arêtes du Gerbier traversée et sommet depuis les Glovettes

Johnny vient de me coiffer sur le fil, bien qu'il n'est pas pris le peigne..

Bon, je voulais la poster celle là (la rando, pas la vanne), surtout pour expliquer comment y aller en touriste heu je veux dire en rando alpine légère, c'est à dire sans corde, sans matos, sans casque, sans guide... réalisé en solo découverte, sans rien.

Mais biensur je vous conseille de faire cette rando avec le matériel adapté à vos capacités.

J3: Correncon - Balcons de Villard - La Fauge - Combe Charbonnières - Variante de la brèche - traversée des arêtes du Gerbier - Variante des rappels sans rappel - Pas de l'Oeil - Balcon est - Col des 2 Soeurs - Grande Moucherolle - Pas de la Fenêtre - Grand Buisson - la Vierge - Correncon

La marche d'approche est longue sans voiture, mais j'aime bien.

La variante de la brèche permet d'éviter les chutes de pierres car je n'avais pas le casque. Pas eu de difficultés ensuite sur l'arête, toujours sur le fil de la crête. Les passages du Rasoir et du Peigne sont hyper conforts.

Absolument seul tout le long, juste avant les rappels, 2 grimpeurs du pilier Martin me rejoignent. La variante de sortie me permet de les recroiser à la sortie de leur rappel.

La suite, c'est juste de la rando plaisir pour bien finir la journée, la vire nord du col des 2 soeurs est splendide et je termine pas la Grande Moucherolle pour la 3ème fois en 2 jours.

Pour demain, je change de secteur, bien envie de me perdre dans le Purgatoire..


Variante brèche du Gerbier
Variante brèche du Gerbier
Variante brèche du Gerbier
Le Rasoir
Arêtes du Gerbier
Arêtes du Gerbier
Variante de sortie du Gerbier
Variante de sortie du Gerbier
Variante de sortie du Gerbier
Variante de sortie du Gerbier
Vire du col des 2 Soeurs
Couloir des 2 soeurs
Couloir des 2 Soeurs
Grande Moucherolle
Variante Brèche du Gerbier
  • Date : 17-07-2014
  • Durée : alors là, faut pas compter dessus
  • Dénivelé : 1700 m

Commentaires

moudujeunou
22-07-2014 11:11:13

[quote:f454014c49="Johnny"] J'ai entendu ou lu quelque chose à propos de cette sortie sans rappel. Ne faut-il pas rester à gauche sur la fin plutôt que de prendre la sente descendant vers le rappel[/quote:f454014c49] Pour la sortie, j'ai mis l'explication dans la légende de la photo, mais oui il faut bien descendre côté Prélenfrey au niveau du ressaut sud, seulement de quelques mètres puis tourner sud (à droite) pour descendre un couloir un peu péteux. [quote:f454014c49="Johnny"] Je reste admiratif et je dis "respect" car cela nous change de ce sacro- saint et imbécile "principe de précaution"[/quote:f454014c49] Pour cet aspect, j'ai toujours donné raison à l'excès de sécurité en groupe. Ensuite c'est juste une autre approche de la montagne que de réaliser cette rando, heu pardon course, en solo léger.

JeunouKiKrak
22-07-2014 10:34:11

Ce qui aurait été sympa c'est de se croiser, pardon ! de se doubler (ah ben non ! on ne se croise pas là-haut et puis se doubler ça doit être marrant ) :wink: [quote:00dad26edf]La variante de sortie me permet de les recroiser à la sortie de leur rappel. [/quote:00dad26edf] J'ai entendu ou lu quelque chose à propos de cette sortie sans rappel. Ne faut-il pas rester à gauche sur la fin plutôt que de prendre la sente descendant vers le rappel :?: [quote:00dad26edf]Mais biensur je vous conseille de faire cette rando avec le matériel adapté à vos capacités[/quote:00dad26edf]



Autres sorties

Date Titre Auteur
08-11-2015

Jolie arête très ludique ! Je vous en dis plus plus tard....

montagne-a-vaches
16-07-2014

Pas de grosses difficultés techniques. Tout est plutôt dans l'expos...

JeunouKiKrak
Identification

Social Media