Balcon du Vénéon traversée de St Christophe en Oisans à Venosc

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 24-05-2014
  • 3H30
  • 580 m
  • 13 km
  • PERSONNE

J'aurais su, j'aurais pas venu !
Enfin surtout j'aurais prévu autre chose si j'avais su que le beau temps se maintiendrait toute la journée (et que le regel serait bon pour le ski).
Je n'avais jamais parcouru le sentier en balcon entre St Christophe et les 2 alpes. Je n'attendais pas grand chose et c'est bien pour ça que je n'y avais jamais mis les pieds !
Du coup une météo moyenne, une inter-saison, c'est l'occasion d'aller voir.
Je laisse la voiture sur le parking de Bourg d'Arud où il n'y a personne malgré un départ tardif (fini les levers à 5h !). La montée vers Venosc est tranquile mais on voit qu'il n'y a pas grand monde qui est passé par là ces temps ci. Au-dessus de Venosc je prends le sentier qui mène à la via pour changer. C'est un peu plus sauvage, les orchidées sont de sortie, les premières asphodèles sont en fleur, bref c'est pas si désagréable entre ombre et soleil. Cela dit je m'y attendais le sentier redescend après la bifurk de la via pour rejoindre l'autre sentier sous la télécabine, beaucoup moins sauvage, quoique ça aurait pu être bien pire. En tout cas ça devient plus raide et ça chauffe.
Les 2 alpes sont toujours étonnantes, le chalet mounier 4* cotoie le chalet UCPA qui lui même cotoie une vieille chappelle et un chalet années 70 avec son potager...
Cela dit à cette saison il y a pas grand monde, quelques bruits de perceuse par ci par là.
Je m'éloigne rapidement en direction du sentier des perrons, on sent dans le petit passage de forêt (mélèzes paravalanches alignés, erk) que la neige n'a pas quitté les lieux il y a si longtemps, les soldanelles en témoignent.
Aux Perrons la vue s'ouvre sur toute la vallée, j'en profite pour jeter un coup d'oeil aux sommets alentours encore tout plâtrés de blanc en altitude. Et puis c'est parti pour le fameux sentier. En haut la végétation est encore jaune, les asphodèles en feuilles. Après quelques lacets descendants on arrive rapidement au clou du spectable : une traversée en balcon dans la roche équipée de câble. Le sentier ne présente cependant pas de difficulté (par contre faut pas tomber !). Moins drôle ensuite des passages terreux descendants parfois exposés. Je conseille tout de même de faire la boucle en prenant ce sentier à la montée même si du coup on est pas face aux fétoules ce qui est dommage. Certains passages sont fraîchement retaillés à coups de pioche.
J'espérais à cette saison trouver une flore plus riche mais finalement c'est encore un tout petit peu trop tôt (ce sera bien dans 15 jours) et pas si diversifié.
Encore quelques petits passages câblés et passages terreux, quelques montées et descentes et c'est ensuite une sentier plus calme qui ramène jusqu'à la bifurcation pour le plan du lac. J'avais initialement imaginé de pousser jusqu'au miroir des Fétoules mais ça m'a semblé long et fastidieux en aller retour.
C'est plus vert en bas mais on rejoint rapidement la route au Plan du Lac. S'ensuit 1km de bitume jusqu'à la quitter à nouveau pour le sentier en contrebas jusqu'à Bourg d'Arud.

Bon c'était pas la boucle du siècle mais au moins j'ai vu. Ca doit être un terrible cagnard en été avec les touristes en plus.

Pas franchement convaincu je suis ensuite aller faire un tour au miroire des Fétoules depuis St Christophe mais les nuages ont bourgeonné en un rien de temps et le vent ridait la surface.
Au passage j'ai pris en stop un gars qui était allé au lac de la Muzelle depuis Lanchâtra : le lac dégèle tout doucement, le secteur est encore bien enneigé !



Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media