Planfait depuis Perroix

Planfait depuis Perroix

  • Altitude départ : 550
  • Altitude sommet : 960
  • Dénivelé : 400
  • Temps de montée : 45 min
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Le chemin le plus direct : de l'atterro de Perroix (zone artisanale, écoles de parapente) on traverse le hameau de Perroix par une petite route nommée "chemin du pré-monteux", jusqu'au deuxième lavoir (intersection "chemin de ramponnet"). On prend alors un petit sentier qui part tout droit, plein est, à côté d'une grange, avec un panneau en bois qui indique "Sous les Moillats" (1). On arrive très vite à un virage en épingle de la départementale qui mène au col de la Forclaz : on suit alors la route pendant environ 100 mètres, puis on bifurque tout de suite à gauche sur la départementale qui mène à Bluffy. On suit cette route pendant à peine 20 mètres et on prend le premier raide chemin goudronné sur la droite, nommé "chemin sous les bois" (2). On suit le chemin, d'abord goudronné puis se transformant en sentier, jusqu'à l'intersection marquée d'un panneau, à 790 m (3). Prendre à droite direction Ponnay. Le chemin finit par faire un Z. Après le deuxième virage en épingle, attention à ne pas louper le raccourci, point crucial : c'est à gauche toute (bien avant Ponnay, en fait juste avant d'arriver entre les barres rocheuses des Moillats (4). C'est raide, ça glisse, il y a même un petit passage avec une corde... mais c'est tellement direct ! Peu après la corde, prendre la bifurcation à gauche. Arrivée juste sous le déco officiel.

Autre possibilité : de Perroix, continuer la route sans bifurquer au sentier "sous les Moillats", traverser la départementale et continuer cette route nommée "vieille route de Saint Germain" qui vous amène jusqu'à l'église de Saint-Germain en passant sur la départementale de la Forclaz. Continuer toujours la route jusqu'à Ponnay. Au coeur du hameau de Ponnay, filer tout droit (à la croix en pierre) un chemin qui mène jusqu'à Planfait.

Itinéraire vol

Déco et atterros officiels, très fréquentés l'été.

Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière, si ce n'est le monde en l'air pendant la belle période: déco et atterro officiels surfréquentés...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

d'Annecy, direction Talloires. Perroix se situe entre Menthon et Talloires, peu après le golf. D'Albertville, direction Faverges => Doussard => Talloires, puis Perroix.


Parcours


  • Nb points : 634
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 2.87
  • Dénivelé - : 42
  • Dénivelé + : 430
  • Taille fichier : 17 kB
  • Téléchargement


Sortie du 07-04-2014

Un petit vol sur Planfait après le boulo.
Ce fut l'occasion d'un test (dernier avant achat?) de la Masala 2 xs. Et de tester le chemin direct.
A la sortie du village de Perroix, j’aperçois un parapentiste 100m devant moi. Je reconnais Gibus, célèbre pilote annécien. Il monte souvent à pied avec de vieilles voiles de compète. 1ère erreur, comme la dernière fois je monte trop haut et suis obligé de redescendre la route goudronnée avant de bifurquer sur la raide route puis le chemin. J'ai perdu mon lièvre.
Je tourne bien en direction de Ponnay. A force de monter je me retrouve aux pieds des falaises d'escalade. Bon je n'ai pas dû trouver le chemin. Je retourne en arrière en scrutant bien sur ma droite. D'un coup j'aperçois une espèce de sente, à moitié sous des feuilles, ça monte raide dans une sorte de talweg. Ça semble être le chemin. Plus haut, on pose les mains sur le rocher, avant de trouver un sentier plus civilisé. On débouche sur le déco. Gibus vient juste de décoller...
Le vent est faible mais face. Je voudrais essayer la voile par vent nul ou très faible pour estimer son déco. Je déplie en même temps que d'autres, je prend mon temps, laisse décoller mes voisins sous prétexte que le vent est trop fort pour moi. Ils me regardent sans doute en se disant "hé beee il va pas voler celui là".
Drôle de sensation d'attendre une baisse de vent alors que ça souffle à peine à 10km/h. Les biroutes s'abaissent. Impulsion sur 1 pas et "tempo", la voile monte sans problème sur la tête. Je marche tranquillement en la regardant, puis accélère, je décolle. Enfantin. ça tient sur les falaises. Comme les conditions sont plus douces que lors mon dernier vol, je la trouve aussi moins précise. Il faut dire aussi que j'ai volé entre temps avec ma Diamir!!!
J'enroule quand même quelques bullettes et retrouve le feeling.
Je ne reste pas très longtemps et file en vallée. Elle va quand même pas mal vite et à l'air de bien planer pour une A.
Je ne peux juger le poser car je me suis pris une sacrée dégueulante proche du sol.

Cette voile me plait, sa construction est irréprochable, un déco enfantin, une capacité à encaisser le gros temps, une bonne vitesse avec mon PTV, une bonne finesse, une bonne mania avec un débattement long et vraiment pas dur aux commandes.
Elle est un poil lourde, un peu encombrante dans les sacs des sellettes réversible. Mais aussi cher par rapport à l'UL3 et Pi.


  • Horaire : 45 min
  • Dénivelé : 400 m
  • Temps de vol : 30 m
  • Plafond max : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-05-2018

Suite de la journée, je la joue à la BipBip 

1 Marc Billat
27-04-2018

Tests Masala 3

Marc Billat
05-10-2017

essai MMC Aviation Arolla 2

4 Marc Billat
29-04-2017

essais Skin2

3 Marc Billat
06-05-2016

Essais sellette

Marc Billat
09-03-2015

Après un plat du jour au resto de l'attéro, je chausse cette fois me...

1 Marc Billat
10-04-2014

1er vol avec ma Masala toute neuve. Après l'avoir récupérer, dire...

5 Marc Billat
15-08-2013

Je suis de permanence boulo ce 15 août. Bon vu que ma boite ne tourne...

Marc Billat
07-11-2011

Je me rends compte que cette petite balade classique parmi les classiq...

5 Aurélien B.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media