Roche Brune et le Grand Ratz depuis Bourget

Une Porte dans la falaise ?

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 29-03-2014
  • 2h30
  • 800 m
  • 7 km

C'est une balade que j'avais faite il y a bien longtemps avec Jeannot, elle pouvait coller avec un retour par les airs, compte tenu de ma petite condition et de la neige encore bien présente sur les sommets, c'est le moment ou jamais... après avoir laisser la caisse à un endroit stratégique entre l'attéro et le départ de la montée, j'emprunte le petit sentier horizontal qui longe les entreprises de béton précontraint. Il passe au pied de la grande falaise dans une solitude presque oppressante sous l'ombre humide des grandes roches sombres. Soudain, une porte se présente à 10 mètres du sol,une courte Via ferrata permet d'y accéder. Ni une ni deux, je pose la voile et entame une reconnaissance. C'est un petit parcours historique sans doute pour accéder à des carrières. Le plus grand porche a été aménagé en une école d'escalade avec des voies abominables. La présence incongrue d'une énorme peluche au sommet d'une voie ajoute encore à l'ambiance glauque et humide. Suite à ce bref intermède, la voile est remise sur le dos et j'attaque enfin la montée.

La COREPHA a bien fait les choses, des lacets ont été aménagés dans les parties les plus raides du sentier, et ils ne manquent pas, les raidillons. L'arrivée au belvédère des maquisards est un grand moment, on s'extirpe du vallon glacial pour trouver une douce et chaude lumière sur des prairies en fleurs. Les signes d'un passé riche en événements surgissent au gré d'un sentier qui s'enfonce dans une épaisse végétation faite essentiellement de buis. Ici un point de surveillance, là un ancien four en ruine, plus loin encore une source moussue, la balade est riche et variée. Au Col de Tençon, changement de décor, on évolue dans un versant sud chaud et raide, le sentier conduit sans détours au plateau du Grand Ratz, petit passage au sommet par des sentes presque invisibles.

Je me suis gouré en descendant sur le décollage, c 'est en arrivant sur le village du Grand Ratz que je me rends compte de la boulette. Demi tour pour trouver l’embranchement qui décidément est dur à voir puisque je vais rebrousser trop longuement sur la piste. Un petit coup de GPS OruxMap me remet sur le droit chemin. Une petite moto pétaradante surgie d'en face, et disparaît dans les sous bois... c'est la seule personne que j'aurai vu de la journée. En arrivant sur le décollage, la biroute est parfaitement orientée. Compte tenu de ma nouvelle voile qui n'a encore jamais volée, j'opte pour une petite séance de gonflage dans un champ vers la butte à Paccard.

A mon retour le soleil disparaît derrière un voile d'altitude réduisant l’influence de la plaine sur ce site magique. La brise mollie d'un coup alors que j'escomptais tenir un peu. Une fois dans la sellette toujours pas de soleil et encore moins de vent de face. Je me pose devant la voile et scrute le paysage, de petits camions colorés s’échinent sur la grande côte de l'autoroute, la campagne est animée d'une présence humaine très active, ici une voiture, là un tracteur s'affaire dans les champs. La vue est vraiment dégagée sur ce site où je n’étais pas venu depuis plus de 15 ans.

Finalement de faibles thermiques cycliques orientent correctement la biroute, c'est à la faveur du suivant que je décolle facilement. Cette nouvelle voile est parfaite pour la montagne, pas trop lourde, solide et tranquille à monter au dessus de la tête. Pour le vol, ben il n'y a vraiment rien. Pas de soaring et vol minute jusqu'à l'attérro. Voila un bien joli tour où la marche variée permet une visite précise de ce relief que certains annoncent comme étant la pointe extrême du Jura ??? n'est-ce pas loufoque ?


L'ours pendu... suréaliste !
En sortant de la galerie
Le cirque Triomphe avec ses acrobates, ses Lions
Beau sentier a travers les buis
Un ancien four en piteux état
La source pure aux prairies de Tencon
De jolies petites violettes
Arrivée au décollage parfaitement alimenté
La montagne du Grand Ratz
La Sainte Buisse

Commentaires

Luc
30-03-2014 23:20:37

[quote:9411a7c76f="whisper73"]En utilisation que montagne, ces voiles peuvent durée. C'est sur qu'un copain qui volait tout le temps et pendant des heures a fusillé la sienne en 250h. [/quote:9411a7c76f] Bein pour moi, 250h ça me ferait un bon millier de vols ;-)

Michel Pila
30-03-2014 21:36:24

Bonsoir Whisper Il est vrai que le gain de poids est appréciable, la légèreté est véritablement un gage de sécurité... Quand il s'agit de prendre la décision de redescendre à pied, il vaut mieux que la voile se fasse oublier, c'est psychologique mais néanmoins une réalité. Je rêve d'une voile mono surface en tissu normal avec des bonnes grosses suspentes dont le poids total ne dépasse pas les 2 kilos... peut être ma prochaine voile dans huit ans... En tout cas merci pour ton retour sur tes essais, tes renseignements sont précieux pour se faire une idée dans une offre sans cesse renouvelée. Bons vols demain, gros veinard !


Marc Billat
30-03-2014 19:15:32

Hello, belle voile. Comme vous pouvez le penser, je ne pense pas que les voiles très légères ne sont pas à mettre dans le catégorie Klenex. La preuve mon Ultralite, elle a 7 ans et son tissus est nickel, aussi bien le bord d'attaque, que le 27grs/m². Les suspentes dégainées n'ont pas bougé (mesure par moi même). La paresses en montée provient de la conception de la voile et des millars qui sont un peu froissé. Elle peut encore faire pas mal d'année. En utilisation que montagne, ces voiles peuvent durée. C'est sur qu'un copain qui volait tout le temps et pendant des heures a fusillé la sienne en 250h. En 7 ans, pas une seule déchirure ni suspentes cassée, il est vrai que la Savoie n'est pas le sud et ses cailloux. Si c'est une utilisation "site et montagne" mieux vaut une voile plus lourde. Le gain de poids s'est quand même génial. Ps: demain j’essaie l'Everest 23m², je conviens que c'est extrême comme voile légère et très perfo. Il me restera encore quelques ailes a tester avant de faire mon choix. Ps2: j'ai fusillée ma whisper de l'époque en 46 grs/m² et très lourde en même pas 200 heures.


kaiser38
29-03-2014 18:06:30

Oui je suis de ton avis sur les ailes trop légeres. Mz gradient montana est un compromis acceptable tissus solide et suspente dégainée qu'en partie haute. J'espère que je verrai cette aile bientôt ! A++


Michel Pila
29-03-2014 18:00:00

c'est une Sky Paragliders. Je n'ai pas pris une voile montagne car le coté kleenex m'a toujours déplu, j'ai eu une Silver Gosth il y a 20 ans qui n'a pas fait long feu... en 4 ans elle volait de plus en plus mal avec en plus des réticences au décollage, ça m'a dégouté des voiles légères. Le modèle dans la gamme ? et bien c'est la Fidès 4, ça vole bien (comme un avion de chasse d'il y a 10 ans) mais surtout elle a peu d'envergure et des grosses suspentes qui ne s’emmêlent pas. elle décolle vraiment facilement, c'est à peine s'il faut tenir les [url=http://vimeo.com/59613951]élévateurs ![/url]


kaiser38
29-03-2014 16:41:41

Salut Michel ! Alors quelle est cette voile ? Je vais souvent voler au Grand Rate. C'est assez moche mais le travail rendement est bon Et c'est sympa de faire des aller retour sur cette falaise. Le cross jusqu'à la Sûre ou Montaud est très sympa aussi ! A++



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media