Charande par le Peuil et le pas de la Lose

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 09-11-2013
  • 2h30
  • 800 m
  • Plus de monde que je pensais !

Le temps n'étant pas au beau ce matin, j'étais parti faire mes emplettes... mais comme le ciel s'est rapidement dégagé et que les créneaux sont rares en ce moment (3 week end prolongés pour moi et 3 week end sous la flotte) il faut que je sorte. Ca tombe bien j'avais gardé sous le coude cette boucle bien adaptée à l'automne et que je n'avais pas pu faire pour cause de neige il y a un mois.
Mais le temps de rentrer-me changer-manger-faire la route je ne suis qu'à 15h00 à pied d'oeuvre à Engins. Là je doute un peu sur l'horaire mais au pire j'ai pris la frontale.
J'effectue la montée rapidement et découvre donc le sentier du pas de la lose (et non la loose), charmant petit chemin en bordure de la Grande Combe, encore assez ensoleillé du fait de sa situation sur la crête. La "passerelle à Bébert" permet d'accéder à un petit belvédère (en fait on a plus de vue au dessus !) et des panneaux bucoliques jalonnent l'itinéraire.
15h45 je suis au sommet du peuil (encore un coin sympa) et doute un peu. Je ne sais pas trop à quelle heure tombe la nuit et le pas de la lose en face est déjà dans l'ombre depuis longtemps. Je n'aimerais pas redescendre par où je suis monté à la frontale. Le pas de la lose lui même passe assez bien, il n'y a que le passage du bas qui soit un peu rocheux, la suite est surtout composée de gradins herbeux dans lesquels il faut faire un peu attention avec ce terrain gras. Encore un bout de forêt où la trace est moins marquée et je débouche à 16h00 dans la prairie de la molière. L'endroit est bien calme à cette heure ci mais malgré tout il y a deux personnes sur le sentier plus haut. J'abandonne l'idée de monter à Charande, trop tard, je préfère prendre un peu mon temps puisqu'il n'y a plus aucun nuages sur Belledonne. Vu d'ici l'enneigement commence vers 2000m (les 82 derniers mètres de chamechaude sont saupoudrés).
Mine de rien à l'ombre le froid pince un peu après la suée de la montée. Je traverse sans détour vers le GR de descente, croise encore du monde, dont un coureur et un groupe de jeunes qui montent encore. Descente tranquile en forêt, pas si moche non plus, j'arrive en bas à 17h00, timing nickel.
Je pense que je reviendrai faire cette boucle en la complétant avec les crêtes de charande. C'est assez varié comme paysages et certainement riche en flore. Par contre le pas de la lose doit être bien casse gueule avec de la neige.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media