L'Arcanier par le sentier du Gragnolet

Les arches du Vet

• 24-10-2013

Proposé par Luc

C'est un mixte de plusieurs topos décrits sur le site mais je profite de la description du sentier du Gragnolet:
Tête du Vet en boucle par le sentier du Gragnolet, les arches et retour par Entraigues.

En cette saison, c'est tout simplement superbe:
- Le sentier du Gragnolet est original, le long des ruisseaux bien pleins hier.
- L'arrivée aux arches par le Sud Est squattées par les chamois insouciants du Parc, c'est un petit bijou.
- Montée dans les sentes á chamois au dessus des arches pour retrouver le sentier classique en provenance d'Entraigues (R3/R4).

Photos ici: http://goo.gl/photos/vsNsUBmSbL88kuh67 et
Gpx très approximatif (dans la montée) lá: http://www.visugpx.com/?i=1382625039&ign&big

D'autres images et traces ici: http://stephane-despreaux.imag.fr/4sup/rando/2013/1383595150582.php

Tête du Vet
Arches du Vet

Luc
16-07-2019 08:09:39

C'est gentil de mettre des cairns.... mais.... je passe mon tour....

En forme Yougs !

Belles traces à vous tous !

10-07-2019 21:05:29

Bonsoir Yougs,

Belle réussite que cette remontée jusqu'à l'Arcanier, par ce vallon bien raide !

Je vois que tu ne perds pas le fil des recherches, même si les ans ont passé. Je vois également que vous augmentez le D+, et que bientôt (s'il en reste !) vous repasserez la barre des 2000 m D+, comme l'année dernière en Dévoluy... Poouuufff. Moi j'en suis fatigué, rien qu'à compter les lignes de niveau sur la carte IGN...

Merci pour les photos !

05-07-2019 23:34:56

Quelques années plus tard .....

Nous sommes montés à l'Arcanier par cette face Sud bien austère.

Aprés l'altitude 1500 près du ruisseau, plus de marque, plus de trace, c'est "A vue", et entre falaises et éperons rocheux. Nous avons placés quelques Kairns entre 1500 et 1750 pour assurer un retour dans cette partie tourmentée. Au delà, on découvre la suite, c'est quelquefois très raide, nous avons traversé 2 fois les ruisseaux . Sauvage et austère et tapis de fleurs
trace ici : https://www.visugpx.com/F5VrndCQhB

Photos ici: https://photos.app.goo.gl/eSSQgeJgWoyKHoo86

05-11-2013 21:19:50

Bonsoir à vous trois, Yougs, Patrice et Goupil, Au départ, je n'avais vu que les belles photos de Yougs, faites lors de sa sortie automnale récente. Et elles m'avaient déjà régalé. Mais je n'avais pas tout vu et, grâce à chacun de vos commentaires ainsi qu'à la juxtaposition des 2 cartes IGN, ce versant de montagne est apparu comme bien plus riche qu'il n'y aurait paru... Il me restait un vague souvenir du bivouac forcé de Patrice...et de son compte-rendu fort bien raconté ! J'ai relu tout cela avec attention, mais surtout avec beaucoup de bénéfice car, depuis le Sue jusqu'à l'Arcanier et le Vet, c'est tout un versant qui s'est ainsi découvert. Ces 1500 m de dénivelé, ces raides pentes de forêts, ces reliefs complexes montant jusqu'en haute altitude, fournissent bien des terrains de recherche à ceux qui, comme vous trois (et d'autres), ont l'esprit à retrouver les traces anciennes voire à les ré-inventer. Et puis, cerise sur le gâteau, l'ancienne carte IGN (merci Yougs) a montré que, en son temps, nos prédécesseurs avaient repéré et tracé un certain nombre de passages là-dedans. Ces passages sont presque perdus,...sauf si quelque amoureux de la Montagne ne les ressorte du fond de leur oubli. Bien sûr les chasseurs les pratiquent encore. Bien sûr. Et c'est probablement grâce à eux que ces sentiers sont encore visibles. Mais la trace est fine, et elle se perd quand même... Ainsi donc, par le fait de l'ancienne IGN, on voit qu'il y a matière à faire renaître ! Et c'est ça qui est beau ! Tiens : jusque là, le chemin qui remonte la combe de la Leyrette n'avait pas encore été évoqué. Non ?? Et puis aussi ce tracé presque horizontal qui arrive à la pointe 1699, après avoir traversé les pentes supérieures des Taillas (en arrivant probablement depuis le Sue). Décidément l'hiver va être long, à attendre des nouvelles de tout cela ! A bientôt d'avoir la suite des aventures. Et merci de vos récits respectifs.

04-11-2013 12:09:25

Bonjour Yougs, oui il s'agit bien du sentier dont je parlais, et tes deux extraits de carte montrent à l'évidence la perte d'informations entre les éditions de la série violette et les actuelles Top 25. En revanche, il semble que le relief soit plus exact sur les Top 25. Je constate en effet que le ressaut rocheux auquel aboutit le sentier qui part vers l'Ouest et qui se termine par 3 lacets (et où se situent les restes évidents d'un ancien abri sous roche), ne figure pas sur la série violette !! Entre ancien sentier et relief, faut il faire le choix ? :roll:

03-11-2013 09:08:13

Bonjour, J'ai retrouvé une vieille carte IGN du coin. Les 2 extraits montrent bien l'évolution des détails et la perte de certaines informations. Je les trouve même plus lisibles au premier regard. Le sentier dont vous parlez doit être le pointillé je suppose. [url]https://picasaweb.google.com/117695039539867076227/20131024_Tete_du_Vet#5941939228573733010[/url]

01-11-2013 15:11:07

:wink: C'est à mon tour que je te remercie Goupil de ton compte rendu. Au retour, j'ai également pris ce sentier avec quelques arbres couchés. Mais comme le brouillard persisté et été très épais, j'ai fait demi tour rapidement. E n tout cas, c'est bon à savoir pour une prochaine recherche. Merci Goupil à bientôt.

31-10-2013 20:12:15

Salut Patrice, merci pour ton compte rendu (que je découvre seulement ce soir), car je viens de faire cette balade aujourd'hui en partant également du virage 1012m. Aucun souci pour le départ du sentier, j'ai suivi le même itinéraire pour aboutir facilement vers un ancien abri sous roche vers 1250m et après pas mal de recherches, j'ai rebroussé chemin et c'est alors que j'ai trouvé le bon sentier qui ne figure pas sur IGN top 25 ! Il démarre vers 1150m direction NE donc [b:86442e9f8d]avant d'accéder à l'arête boisée qui te fait changer de versant[/b:86442e9f8d]. Certes le départ est peu engageant car on aperçoit de suite des arbres déracinés en travers mais courage il y en a 2 ou 3, mais ensuite le sentier poursuit large et suffisamment net. Il finit par revenir NW, longuement et quand il entre dans une zone plus rocailleuse et tourmentée des cairns se présentent et rassurent. On arrive au lieu dit la Masse vers 1450m sur un promontoire belvédère. Puis il poursuit en balcon toujours bien marqué et se dégrade brusquement juste avant d'atteindre un premier torrent vers 1500m, on peut apparemment poursuivre mais je n'ai pas insisté, et pourtant c'est bien la trace repérée sur mon ancienne carte. En revenant sur mes pas, il m'a semblé trouver un itinéraire de chasseur (mais il ne s'agit pas de sentier) que j'ai remonté jusque vers 1500m également, puis demi tour. Revenu au sentier, attention l'itinéraire est un peu moins évident à trouver en descente mais rien de comparable au Sue, car ce n'est jamais raide et il y a toujours une bonne trace manifestement entretenue. Passionnante recherche dans l'ensemble, mais je doute fort malgré tout que l'on puisse rejoindre l'Arcanier ou le lac Gary. J'espère que tu démentiras mes propos, bonne chance

30-10-2013 14:16:58

:wink: Bonjour Hugues et Goupil et François. J' y suis allé faire un tour ce matin. Je me gare dans le virage proche de la cote 1012m. Je remonte la route en direction de Valsenestre 200m environ. A hauteur de la limite du Parc des Ecrins, sur la gauche de la route bien sûre, je repère la petite rampe rocheuse aperçu lors de mon dernier passage. Je remonte cette rampe, puis de suite je laisse à droite une trace qui aboutit dans un pré avec des ruches. Je reviens sur mes pas et prend à gauche. J'ai confectionné un cairn 10/15m au-dessus de la route. Après 2 petits lacets, la bonne trace bien visible file nord-est. Elle effectue un coude, puis vire sud-ouest elle remonte peu raide ce flanc est ce jusqu 'à une arête toujours boisée. Elle change de versant, et domine la gorge, j' entends le torrent. Elle évolue sur ce versant ouest, traverse une large combe, puis elle se perd. Des arbres en travers et le sentier enfin ce qu' il en reste est emporté par l' errosion. Bref, je repère la suite, 2 petits lacets, puis plus rien, je suis sous la roche. Le plafond est bas et il a l' air épais. Tans pis, je reviens jusqu' à ma voiture. Le départ repérer c'est bien le bon, je reviendrais pas avant la saison sèche avec une journée claire. patrice

28-10-2013 20:38:09

Merci surtout à moudujeunou, à ses sources (Galynette et Géologie du patrimoine) et à tous ceux en général qui partagent leurs connaissances. La saison et la météo m'ont bien aidé pour les photos.

28-10-2013 16:16:38

[quote:dd4c0b5416="patrice.v"]: Il y a un autre sentier pour atteindre l'Arcanier en partant de la Chapelle en Valjouffrey. D'après une bergère rencontré au Désert en Valjouffrey, il existe un sentier montant à l'Arcanier, cet info m'avait été certifié par un agent du parc rencontré à Entraigues il y a quelques année 3/4 ans, mais il ne voulait pas m'en dire plus:[/quote:dd4c0b5416] Info très intéressante. En effet sur les anciennes cartes IGN (y c sur Didier Richard au 1/50000), on voit nettement une sente qui remonte la rive gauche du ruisseau de la Gorge jusqu'à la sortie de la forêt vers 1600m. Là on se trouve à l'aplomb de l'épaule (2367m) de l'Arcanier qu'il faut très probablement rejoindre en espérant, selon tes informateurs, bénéficier d'une trace pas trop inconfortable. De nouvelles aventures en perspective !

27-10-2013 09:25:39

.....et surtout, magnifique série de photos. Bravo et merci !

25-10-2013 17:03:26

:wink: Bravo pour cet itinéraire yougs. Il y a un autre sentier pour atteindre l'Arcanier en partant de la Chapelle en Valjouffrey. D'après une bergère rencontré au Désert en Valjouffrey, il existe un sentier montant à l'Arcanier, cet info m'avait été certifié par un agent du parc rencontré à Entraigues il y a quelques année 3/4 ans, mais il ne voulait pas m'en dire plus. J'avais cherché le départ en redescendant du Pic des Scies de St Anne, comme le temps m'était compté je m'étais dit je reviendrais. J'attendrai le printemps, les feuilles tombante cache les indices, pas envie de renouveler mon histoire du Sue :wink: J'ai toutefois trouvé le départ me semble t'il :lol: