Tête de la Clappe par l'épaule Est depuis Les Baux

Début de la longue crête à remonter

• 12-10-2013

C'est si bon de voler qu'il me faut faire un peu de kilomètres pour trouver un site où la probabilité de redescendre par les airs soit raisonnable. C'est ainsi que j'arrive au lever du jour au petit hameau de Tournosy qui est juste à coté de l'attéro, le lac dort encore dans un silence paisible. Le rare trafic existant provient seulement des chasseurs aussi matinaux que moi. Sur la montagne il n'y a pas grand monde, tout au plus un ou deux chasseurs en poste et peu loquasses, mais plus haut la solitude est totale, finalement je crois que c'est un peu cela que je viens chercher, des semaines entières entre les mesquineries des uns et des autres, ça fini par vraiment être lassant....

Là-haut, personne pour juger, personne pour te dire ce qu'il faut faire, la liberté quoi ! En plus le paysage est beau, les sommets apparaissent sous un nouveau jour depuis le sud où je viens rarement, la montagne de Farreau par exemple, je ne la reconnais pas, masquée qu'elle est par une autre cime altière vue d'ici. A ma grande surprise et malgré des frimas redoutables, de nombreuses vaches broutent une herbe déjà bien jaunie par le froid. Il faut dire que les températures sont négatives depuis le départ.

Au premier sommet du jour j'observe les conditions, une très légère brise de sud, parfait, ce qui l'est moins ce sont les nuages. Depuis ce matin le ciel était limpide, mais maintenant, à la faveur du réchauffement solaire, de grandes masses vaporeuses surgissent ici et là. Il me faut redescendre au Col pour atteindre le vrai sommet. Le Col des Cabrettes doit son nom aux installations datant de 1931, l'année de naissance de mes parents... C'est en fait un espèce de téléphérique fait de troncs d'arbre, il a été restauré en 2005 par un certain Guy Para (enfin je crois). Le souci c'est que ce genre d'installation demande un entretien permanent pour durer. Cependant c'est très intéressant de voir combien les hommes rivalisaient d'ingéniosité pour améliorer leur existence.

Comme le ciel est couvert je poursuis tranquillement vers le sommet. C'est quand des troués ont entamé brusquement leur apparition que j'ai commencé à perdre patience. Selon la maxime bien connue - mieux vaux un tien que deux tu auras – soixante mètres sous le sommet principal je décide de m’arrêter définitivement. L'appel de l'air est trop fort, tant pis pour cette deuxième et altière cime, le ciel est ouvert, il faut en profiter. C'est ainsi que j'étale la voile sur une piste de décollage quasiment idéale. En s'envolant à 10heures au mois d'octobre,il ne faut pas s'attendre à des thermiques. De toutes manières, entre les nuages qui disparaissent momentanément et la météo qui annonce une forte dégradation des conditions dès 10h du matin, il n'est pas question de moisir ici.

Vol de dix minutes... Pas de quoi pavoiser, cependant c'est toujours un énorme plaisir de décoller pour finalement se poser juste à coté de la voiture, dans une nature maintenant baignée de lumière. Hier j'ai trouvé à la Fnac une intégrale des sonates de Beethoven fraichement enregistrée par François-Frédéric Guy. Un coffret de 9 cd bourrés de merveilles pour 25€, à ce tarif là c'est cadeau ! Les sonates de LVB forment un corpus unique au dessus de tout, c'est inouïe. J'en aurai profité largement à l'aller comme au retour, Merci FFG.

Sommet de Grand Combe
A l'opposé, l'étonnante montagne de Ceuze
Du premier sommet, vue sur le sommet visé ce jour
Le puissant Bure et son fameux pilier nord
Les cabrettes, un transport par cable de 1930
Un autre moyen de transport, aérien celui là
la piste d'envol idéale
Le parcours d'arête descendu ce matin
l'attero à droite, le lac à gauche
Derniers virages éblouissants avant de poser