Grand Galibier depuis le Pont de l'Alp

Sommets du Grand Galibier

• 11-08-2013
  • Jean-François, Anne, Arnaud

On s’était donné rendez-vous, en plein mois d’août, pour gravir ensemble ce sommet emblématique que je rêvais de faire depuis longtemps, mais que j’avais toujours remis à plus tard.
La veille mes amis avaient prévu un apéritif de choix : l’Aiguillette du Lauzet par la via ! Pour des raisons personnelles j’ai préféré me limiter au Grand Galibier, je ne les ai donc rejoints que le samedi soir au (très recommandable) gîte du coin, encore tout émerveillés par l’ascension athlétique de l’élégante et impressionnante Aiguillette qu’ils venaient de réaliser dans d’excellentes conditions.
Jean-François, notre mentor, avait donc logiquement prévu de partir du Pont de l’Alpe ce dimanche matin, avec un bon dénivelé de plus de 1500m (soit 400m de plus que les randonneurs qui partent des Mottets, versant nord). Mais le superbe circuit du Grand Lac qui ouvrait notre itinéraire vaut bien 400m de plus !
Et de fait toute la montée a été un vrai régal, depuis le facile couloir câblé sous le Grand Lac jusqu’aux raides ressauts rocheux de l’arête à escalader sous le sommet. Le ciel tout bleu aidant, on s’est régalés tout au long des 4 à 5 h de la montée : lacs superbes (Grand Lac, lac de la Ponsonnière et ses moutons, lac Blanc en forme de cœur - vu du sentier), vues saisissantes sur les arêtes de la Bruyère ou la Meije et le Râteau, belle remontée de la combe rocheuse encore encombrée de quelques névés inoffensifs, puis de l’arête plus redressée sous le sommet, vues fabuleuses de là-haut (Les Écrins !!! mais pas que…) dans toutes les directions.
La descente (3h30 à 4h) nous a permis de reprofiter sous un autre angle de toutes ces merveilles, avec cette fois une plongée directe sur le Grand Lac. Devant tant de beauté c’est à peine si on s’est aperçu de la relative longueur de cette mémorable randonnée.