Rochers de Bourez par le col des Bachassons

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 11-09-2013
  • 5 H 45
  • 900 m
  • Valérie

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :
par FABI

Après une bonne nuit au moulin de rivet à St julien en quint (merci encore à Leni pour son diner et petit dejeuner), nous prenons, tardivement (difficile de lacher nos hotes et nos amis d'une soirée), la direction de romeyer avec mon topo n°38 du guide franck d'avril 2002 et sa petite carte IGN. Et pour une fois sans topo de bivouak dans ma poche (pas eu le temps de consulter bivouak en ce début de semaine) : dommage pour nous.
1ère surprise : en effet nous ne pouvons plus accéder au Chateau en voiture, nous devons rester 25 min plus bas... mais au bout de 10 min (aux drayes) le parc a balisé un beau chemin quasi plat en direction du pas de pillouse (c'est différent de mon topo mais allons y). Au bout d'1 h nous arrivons au pas de pillouse mais 2e surprise : le chemin en direction de charbonnières est interdit (eboulement), une deviation est indiquée : je suis sceptique car le sentier en balcon ne nous fait pas basculer dans le vallon de charoses, nous suivons tout de même la deviation et ouf au bout de 400 m une intersection nous fait monter au col de vire sac puis descendre et rejoindre le sentier "interdit". Nous poursuivons jusqu'au carrefour de charbonnières (pas de direction col des bachassons !!!) : nous décidons de manger en se disant que nous poursuivrons en direction du col de menil... mais pendant que je devore mon sandwich, je leve la tête et vois un grand panneau metallique jaune cloué au bel arbre du carrefour : "col des bachassons 1 h 30". Nous sommes sauvés : il faut prendre droit dans la pente (à gauche) en forêt puis le long d'un pierrier (le chemin est cairné) : A partir de là l'endroit est magnifique, on fait une belle courbe dans le pierrier pour passer entre 2 falaises sur une vire qui nous mene au col des bachassons (en 1 h et non 1 h 30 !!!). Petite pause dans ce lieu paradisiaque. ensuite descente pour rejoindre le GR (en passant par la fontaine des bachassons). On prend le GR à gauche pour se faufiler entre les lapiaz, monter au col de pison et rejoindre la prairie de pison (panneau) : Pour la 1ère fois de la journée, nous rencontrons 2 personnes. Nous sommes un peu juste en temps pour poursuivre en direction de pré peyret, nous descendons donc en direction de l'abri du pison puis plus bas 3ème surprise : le chemin en direction du pas de pison est interdit (encore un eboulement), nous sommes invités à prendre à gauche le sentier en balcon puis plus loin la longue descente en lacets (1,2 Kms) parfois raide (dire qu'on devait monter par ici si j'avais suivi mon topo !!!! quelle chance) pour accéder à la maison forestière du chateau. on rejoint la voiture par la route interdite à la circulation.
Belle rando dans un lieu assez sauvage (bien que proche de Die). Vu les fesses d'une marmotte (vers les bachassons). Moralité de cette rando : ne jamais partir sans un topo récent (de bivouak) !!!!



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media