Pic Pétarel en traversée depuis la Chapelle en Valgaudémar

• 20-08-2013

J'avais peu d'information sur l'ascension du Pic de Pétarel : un commentaire du style: "l'ascension du Pic n'est pas difficile au départ du Col de Pétarel" et un schéma de ski de rando qui montrait qu'à partir du Col de Pétrel, on passe sous le Pic en versant nord pour rejoindre le sommet par son arête Est.
En montant à partir de Béranne, je pensais avoir fait le plus dur, mais il n'en était rien... Pour descendre, j'ai pris l'option décrite par l'itinéraire skieur, ce qui m'a conduit au-dessus de barres qui m'ont parues très difficilement franchissables. J'ai choisi de les franchir à leur extrémité nord-est par un cheminement que je déconseille formellement : désescalade dans un rocher pourri, puis traversée horizontale pour rejoindre le col de Pétarel.
Redescendre sur le Col de Béranne ne doit pas être évident non plus.
La bonne solution est peut-être de descendre par l'arête qui conduit au Col de Pétarel. A confirmer...