Tête Chevalière en boucle

Doline.

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 23-08-2013
  • 22
  • 700 m
  • 12.318 km
  • Bernard.

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

A LA RECHERCHE DE LA FONTAINE POURRIE

Beau temps pour la journée, je monte le Pas de l’Aiguille rapidement et me dirige vers la Bergerie de Chamousset. Sur la crête, au-dessus, je regarde vers le sud-ouest, et cherche une trace ou un cairn me signalant le départ d’une quelconque sente. Au-dessus de la Bergerie de Chamousset, j’entends la bergère poussée des cris sur un de ses patous. Un randonneur solitaire arrive derrière moi, il vient du parking de Combau. Il se prénomme Bernard, et vient du 42. Son bute est de descendre vers l’Ancienne Jasse de l’Echelle, la bifurcation et le sentier transversal, pour rejoindre la Croix du Lautaret et revenir à Combau. Moi mon bute, aujourd’hui, c’est de dénicher la Fontaine Pourrie. En faite, on va dans le même secteur. Je lui demande s’il serait gêner de faire un bout de chemin ensemble, aucun problème me répond t’il.

Nous voilà passant le gouffre 1818m, la trace est peu marquée mais on suit le vallonnement. A notre gauche, je distingue une ruine, ce doit être l’Ancienne Jasse de Chamousset. On arrive alors dans la prairie au ondulation, que je citée dans mon topo « La Croix du Lautaret par la Plaine de la Longue Fissolle. Je sais, qu’une bonne trace cairnée, se trouve vers le bas à droite. On la retrouve rapidement, je reconnais plus loin le décor. On arrive vite sur le sentier transversal. Sensé se séparer ici, je lui propose de chercher la Fontaine Pourrie avec moi. On suit donc son sentier vers le sud, se dirigeant vers l’Ancienne Jasse du Jardin du Roi. Je fouine, et mon intuition me dit que je suis proche de la fontaine. Et c’est à ce moment là, que je remarque cette trace. Nous la suivons un cours instant, jusqu’à un collu. Là, une fois de plus mon intuition me dit de suivre à droite. Je tombe pile poil sur une cuvette, et reconnais d’après une photo miniature de Mr. Gérard Barré le secteur. De l’eau sur 30 cm dans la petite cuvette sous la voûte pierreuses.

On se sépare une fois revenu sur la bonne sente cairnée. Je file vers le nord en sens inverse, repasse par la bifurc, et poursuit sur cette bonne trace. J’ai à peine vue la Jasse des Fourmis. Ma ligne de cairns, qui suit approximativement la courbe de niveau 1650m, remonte bientôt, et aboutit dans la Plaine de la Longue Fissolle. Mince alors, je redescends jusqu’au moment où elle commence sa montée. Je me dirige hors trace vers nord nord-ouest, à travers dolines et beaux vallons herbeux, et débouche dans la Plaine de la Gache dominant la Bergerie de Jas Neuf. Je récupère son sentier pour rejoindre le Refuge de Chaumailloux. Je laisserai une petite note dans son carnet, et dévale le Pas de l’Aiguille renseignant quelques randonneurs.

Belle journée, content, j’ai trouvé cette fontaine sans GPS avec quelques détails et une photo sur mon p-c de Mr. Gérard Barré que j’ai imprimé dans ma cervelle.

Merci à Gérard…

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media