Pointe d'Aval ou de Chauvet par le refuge du Chambeyron

montée au refuge

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 15-08-2013
  • 4h
  • 1420 m

La montée au Pas de Souvagea semblant plus cool de ce côté que dans l'autre vallon, c'est donc reparti pour une montée au refuge de Chambeyron.

Quand l'itinéraire est connu et la montée longuement facile, on peut passer en pilotage automatique et se laisser porter par le cheminement tranquille du sentier.

Au refuge il s'agit de reprendre les commandes car je plonge dans un univers à découvrir.

Pour le pas de la Souvagea, j'avais vu le panneau au carrefour l'autre jour, c'est fléché et balisé...y'a qu'à suivre!

Après la longue et douce montée jusqu'au refuge, voilà que ça monte nettement plus!
le sentier est bien marqué, mais de toute façon il suffit de remonter au creux du vallon.

Après une rude montée je débouche au minéral Pas de Souvagea. Je jette un coup d'oeil sur la montée par l'autre versant: quoique raide la montée est aussi apparemment sur sentier, donc visiblement moins casse-pied que dans les topos...

Pour le sommet, pas besoin de se poser de question, il n'y a qu'une possibilité! c'est en face et la sente a l'air bien marquée au moins au début.
C'est entièrement minéral et ça semble bien caillouteux! c'est pour ce gros tas de cailloux que je suis montée jusque là??!!

A l'assaut! La sente monte, vire à droite, repart en montée. C'est toujours bien tracé, mais il y a un bon bout à grimper depuis le col!! J'étais partie pour un "3000", mais sans regarder les détails! Du coup je vois que je passe la barre des 3000, mais il reste encore un bon bout... Pour une fois je vais essayer de manger au sommet, mais entre un dénivelé et une longueur conséquents, l'altitude et un début d'hypo, la fin de la montée sera un peu dure!!!.....mais en insistant et en mettant un pied devant l'autre ça finit par le faire!!!

Ouf en haut!! Toute seule sur mon sommet!Il fait vraiment frisquet dans le vent, mais qu'il fait bon manger!
Pour une fois je vais profiter d'être en haut, et quand le soleil veut bien ressortir des nuages ça réchauffe bien!

Mais il faut bien finir par redescendre. Vu que ces cailloutis ça doit glisser en descente, je ne me pose pas de question et chausse les petits crampons jusqu'au col.J'en croise 2 qui montent ayant chacun abandonné leur moitié en cours de route!

Pause au col pour bavarder avec une des moitié, puis rebavardage avec l'autre couple. Il fait bon, il fait beau, on a tous tout notre temps et on profite à fond!

Descente tranquille jusqu'au refuge, et puis il faut ensuite enchainer avec la longue descente que je couperai par une pause goûter dans les alpages ensoleillés...
La descente parait bien longue.. surtout sur la fin!!!


sommet depuis le refuge
vers le pas Souvagea
lac Premier depuis la montée au Pas
au Pas de la Souvagea
au Pas de la Souvagea
Pointe d'Aval
comité d'accueil!!
lac des 9 couleurs
les lacs
sommet
sommet
sommet
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media