Montagne de Saint-Benoît en boucle, par les chemins "oubliés"

• 06-04-2013

Quelle triste journée... Ce matin il fait froid, le ciel est bas et gris: un vrai temps de novembre.
Je décide de partir vers la Montagne St Benoit qui n'est pas trop haute et devrait être sèche. Malgré du brouillard, ce fut une bonne sortie, évidemment dans une grande solitude: j'ai juste rencontré un groupe de "bucherons"!
Surprise: le sentier du Pas de la Graye est bien nettoyé et semble fréquenté. Le plateau est toujours aussi sauvage et les sentiers semblent aussi utilisés (au moins par les sangliers...) et nettoyés!
Je suis une bonne sente qui part au nord vers la Tête de la Graye. Plus loin je cherche un accès au sommet mais les sentes et pistes de coupes de bois se perdent et je n'ai pas envie de "jardiner" aujourd'hui...Je redescends donc par la piste du versant est jusqu'au plan d'eau de Truchet. Là, un bon chemin part à gauche (visible sur la carte) et dans un vallon magnifique on repart vers le nord: sauvage!
Après être passé par la carrière/décharge de Veyrin, je reprend à gauche le chemin des Badouères qui remonte sur la crête. Delà, la piste du PDIPR est vite atteinte. Je monte au belvédère mais aujourd'hui...
Descente par le sentier de la source St-Julien: le sentier est de mieux en mieux tracé (un peu "humide" évidemment vers la source....). Aux Granges, je décide de descendre par le sentier des Bonnards: lors de ma dernière visite, il y avait des ronces partout. Mais une fois de plus je constate qu'il a été nettoyé et qu'il y a eu du passage (il y a même des cairns)...
Tout ça est très positif: les sentiers semblent mieux entretenus et parcourus. Pour une fois...