Crêt de la Perdrix : tous les crêts, grande boucle depuis Doizieux par le Chaux de Toureyre

Au sortir du bois vers la Jasserie

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 17-02-2013
  • 3h
  • 1050 m
  • 18 km
  • 15 cafistes stéphanois

On avait prévu d'aller à raquettes au Grand Manti dans la Chartreuse... Mais finalement, tout bien réfléchi (ma visite de repérage du 30 janvier - où j'ai entendu dévaler non loin de là la "fameuse" avalanche vers le Col de l'Alpette !, - les énormes masses de neige encore en place, les bons conseils de Véronique...) on a décidé de reporter le Grand Manti à une autre fois et d'aller fouler les lignes de crêtes de "notre" Pilat tout proche.
J'avais prévu une grande boucle... dont je viens juste découvrir après coup le topo sur bivouak, très bien documentée par Alain Bellon ! Seule différence : la montée de Doizieux vers la Jasserie par le Bois du Boeuf, que je préfère de beaucoup (cf. ici mon topo "Crêt de la Perdrix à partir de Doizieux par le vallon du Bois du Boeuf") au classique sentier balisé n°1 du PNR du Pilat.
La météo avait prévu du soleil mais du brouillard le matin. En fait on a eu droit à une superbe journée d'hiver, le plus souvent lumineuse et ensoleillée, mais le brouillard du matin ne s'est jamais complètement dissipé, et nous a surtout (hélas) caché la vue sur les Alpes et les autres massifs lointains. Mais on s'est consolé avec le fabuleux paysage "de conte de fées" qui nous a accompagnés dès notre débouché vers la Jasserie, tout le long de la "route des Crêtes" qui était aujourd'hui plus belle que jamais avec ses hauts sapins croulant sous d'énormes masses de neige, sous lesquelles on s'est parfois faufilés comme dans un rêve avant d'en émerger à nouveau pour monter sur le Crêt suivant...
Il faut dire que le départ de Doizieux n'incitait guère à l'optimisme : pas (encore) de soleil, et surtout plus la moindre trace de neige dans et au-dessus du village ! Angoisse : allions-nous devoir porter nos raquettes tout au long de la journée ? Heureusement pour nous, l'espoir est revenu avec l'entrée dans le vallon du Bois du Boeuf : la neige était enfin là, à l'orée du bois, et même en abondance dès la rude montée (non tracée) le long du ruisseau ! Sauvés !
Partis de Doizieux vers 8h30, on a débouché vers 11h00 en plein soleil à la Jasserie. Du Crêt de la Perdrix (où on n'était plus vraiment tout seuls...), on a ensuite entrepris la superbe ligne de crête, en pique-niquant dans la neige au premier col rencontré, et en montant sur la plupart des Crêts successifs, avec l'espoir que, peut-être, cette fois-ci, on aurait enfin une petite vue sur le Mont Blanc (on l'a finalement entr'aperçu quelques secondes au Crêt de Botte, d'où des parapentistes ont tenté de décoller avec plus ou moins de bonheur...).
Au Crêt de L'Oeillon, changement de direction, pour cette autre ligne de crête, plein nord, vers le Collet de Doizieux. Beaucoup moins fréquentée, elle culmine au Chaux de Toureyre, dernière montée (dernier coup de cul) avant la descente sur le Collet puis sur Doizieux. Là le soleil nous a définitivement lâchés, et c'est dans les brumes qu'on a terminé notre mémorable périple du jour, avec pour moi la surprise du "nouveau" tracé de la piste balisée (j'en étais resté à la plongée directe sur le Collet, maintenant difficilement praticable semble-t-il ; heureusement Robert a pris le relais pour nous guider dans ce dédale inconnu de moi (merci à lui !).
De retour à Doizieux, la journée s'est terminée joyeusement au minuscule café de la boulangerie du village, où on a dû rivaliser d'ingéniosité pour se caler autour des 3 petites tables prévues pour 10 à 12 personnes maxi ! En tout cas l'accueil a été chaleureux, heureuse conclusion d'une belle journée sur nos hauteurs toutes proches...



Creative Commons licence
Jasserie et Crêt de la Perdrix
Au sommet de la Perdrix
Formes insolites et éphémères
Sur le chemin des Crêtes...
Déjeuner dans la neige
Crêt du Rachat
Au Crêt de Botte
Parapente au Crêt de Botte
Croix du Crêt de l'Oeillon
Fin de la (dernière) montée, au Chaux de Toureyre

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media