Croix du Nivolet en raquettes depuis La Féclaz

Situation

Au début c'était pas ça..
  • Altitude départ : 1290
  • Altitude sommet : 1547
  • Dénivelé : 450
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage été comportant un -Balisage bleu raquette incomplet, certains panneaux n'ont pas le temps d'autres sous estimes et d'autres sur estimes. -Balisage raquette sur les arbres.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Accès par la D912 puis D913 depuis Chambéry ou Aix Les Bains Possibilité d'arriver directement par la D913 par Le Revard mais attention par temps de neige la liaison Revard/Féclaz peut être fermé ou nécessité les équipements spéciaux. Stationné au bout du Parking "Plateau Sud" face au Chalet de l'Aurore. Se repère facilement grâce au Pylône indiqué sur la carte IGN.


Proposé le giraudre

Itinéraire

Départ devant le Chalet de l'Aurore, à côté du petit téléskis, aucunes indications pour les départ de circuits raquettes.

Le but est de rejoindre les chalets de Glaise, pour cela 2 possibilités:

-Soit par le goudron, suivre les panneaux et marques jaunes en prenant la D206a direction parking Doriaz, et bifurquer vers la route qui mène aux chalets de Glaise après la village nordique. On pourra chausser dès la fin de la route ouverte à la circulation.

-Soit pour éviter le goudron, chausser à coté du Chalet de l'Aurore, et remonter le long de la piste de luge pour contourner le village nordique et ces jolies petites maisons en bois. Passer entre les 2 dernières maisons, puis continuer à faire le tour du village.
On arrive en face de la montée qui monte au Sire d'où nous descendrons au retour, en prenant à gauche on rejoint les Chalets de Glaise.

De là suivre les clôtures puis filez Sud/Sud-Ouest vers la forêt.
A partir de là il suffit de suivre le balisage. A travers les bois on fait les montagnes russes pour atteindre la crête au panneau 1513m où l'on partira plein Sud pour faire l'aller-retour à la croix.

Pour le retour, on retourne à l'intersection 1513m mais plutôt que de redescendre par le même itinéraire on peut faire la boucle en partant vers le Nord faire le même yoyo sur la crête direction le Sire.
On atteindra 1550m d'altitude avant de redescendre à 1500 puis remonter au point culminant du parcours: Le carin du Sire à 1558m d'altitude.
Alors que le chemin été contourne cette butte, les traces nous font monter au sommet (voir si ça passe en courbe de niveau?), car pour redescendre de l'autre côté de la butte direction les chalets du Sire, c'est un peu raide et si la neige est bien dure, sans couteaux ça peut tendu. Ici pas vu de balisage, mais ce cairn est sympa, jolie vue avec des bancs.

Une fois aux chalets du Sire, soit on part vers le parking du Sire mais si la route est ouverte ça fera beaucoup de gourdon pour redescendre vers notre parking, prendre à droite vers l'est pour redescendre derrière le village nordique.
La descente est d'abord raide dans les bois, mais avec les raquettes il suffit de se laissé descendre puis de descendre sur une piste régulière et agréable. Le temps indiqué de 1h10 est très exagéré en descente raquettes.
Mêmes 2 options qu'à l'aller pour retourner au parking.

Compter environ 1h30 pour monter et 1h30 pour redescendre par le Sire, ou un peu moins (J'ai mis 1h15 chaussage compris pour monter, et 1h25 pour descendre avec nombreux arrêts épingles de suretés pour le pantalon déchiré).

Précautions

Attention entre le cairn et les chalets du Sire si neige gelée.

Difficultés

Pas de difficulté particulière. Très bon balisage été. Balisage hiver raquette mais incomplet! Repéré éventuellement le départ et arriver de la station sur carte IGN.

Commentaires itinéraire

Sortie : Croix du Nivolet en raquettes depuis La Féclaz

Partis un peu tôt, tout est encore dans le brouillard! Je vois pas grand chose, pas bien jour + brouillard + lunettes embuées...
Je me déshabille tout au long de la montée il fait chaud.
Arrivé sur la crête, le soleil à l'air d'être au rdv.
Effectivement grand ciel bleu au dessus de la croix, mais évidement au prix d'un grand vent bien frais.
J'y resterais que le temps des photo, d'autant qu'un groupe me rejoint.
Je pars donc vers le anté-belvédère qui est pas mal non plus et bien moins venté, j'y pique-niquerais même rapidement, même si il n'est que 11h15.
Pour le retour sur la crête sous les arbres c'est comme à la montée dans la forêt, la neige est un peu gelée et ça fait plus de bruit que ç'est utile, j'aurais pu m'en passer aujourd'hui.
Bon visiblement la couche poisseuse reste scotchée entre 1400 et 1500, j'en sort, j'y retourne... Le balisage laisse à désirer, mais j'arrive au chalets du Sire. Descente dans les bois, et là je suis comptant d'avoir les raquettes la neige est bien meilleures et ça descends tout seul malgré la force de la pente, puis agréablement dans la pente régulière du bas.
Pour le retour je trouve le chemin pour éviter le goudron.
Tout va bien,je vais partir maintenant que tout le monde arrive, le soleil à du mal à s'installer à La Féclaz, la brume reste coincée dans la vallée derrière les falaise du Mt Margériaz.
En ce jour de retour de vacances à 8h30 ce matin ça bouchonnait déjà au péage d'entrée de l'A43 à Chambéry, donc on va descendre côté Aix Les Bains pour prendre la route mais j'en profite pour visiter Le Revard, la vue est très sympa, ici le soleil domine, et la vigie panoramique avec ces plaques en verres sont super je trouve. Pareil pour les pontons vitrées qui s'avancent dans le vide, même si aujourd'hui il n'y a rien à voir côté Lac du Bourget!
Après quasiment 4 mois sans aucune sortie rando, ça fait du bien!! D'ailleurs ça se voit, mon commentaires commence à devenir barbant...


A la fin c'était mieux...
Les savoyards ils font pas les choses à moitié!!
La mer est haute...
La proue du navire
Panorama 1
Nivolet et Chartreuse depuis Le Revard
Domaine Savoie Grand Revard
Au début c'était pas ça..
  • Date : 05-01-2013
  • Durée : 2h40
  • Dénivelé : 450 m

Commentaires

geba
09-01-2013 09:13:02

Bonjour, Merci de l'information.

giraudre
09-01-2013 08:25:42

Je savais pas qu'en sautant si fort j'allais décrocher un bout de falaise, promis la prochaine fois je ferais plus doucement... http://www.ledauphine.com/environnement/2013/01/08/un-bout-de-la-falaise-du-nivolet-se-decroche#jimage=DF6C3B5E-3327-48C2-BC85-CC82BB115CBF Donc fermeture du sentier depuis Lovettaz si j'ai bien compris...



Autres sorties

Date Titre Auteur
01-06-2020

Sans raquettes (!) et depuis le Sire

grospapa
Identification

Social Media