Pas de Gonson par les pistes

• 30-10-2012
  • 56 min
  • Un gars à raquette, un à skis descendu avant que j'arrive, un autre avec qui j'ai fait la première descente, quelques gamins qui montaient leur planche à pieds.

Loïc a dit que je ferais 2000m cette année. Moi j'y crois pas. Mais en tout cas si ça doit se faire il faut que je m'entraîne suffisamment tôt, c'est donc parti pour une petite séance décrassage...
J'exclue direct chamechaude et autre charmant som labourés par les skitouriens et décapés par le vent. Je vise donc un endroit bien enneigé, qui ne me fasse pas passer par les bouchons grenoblois du matin et qui soit pas trop fréquenté.

Me voila donc à Méaudre, petite station tranquile où je n'ai jamais traîné une spatule. Enfin avant d'y arriver ce fut un peu de stress sur la route du col de la Croix Perrin (et dans les gorges du Furon) où il reste pas mal de neige et de glace sur la route. Ca passe tout de même sans pneus neige mais faut pas faire le mariole !!! D'ailleurs je suis obligé de me garer au rond point avant l'entrée dans Méaudre, rond point qui tourne tout seul...

Quelques voitures garées, quelques traces sur les pistes et surtout le jeunes fondeurs locaux déjà à l'entraînement dans les champs. La hauteur de neige est de 60cm mini en bas, pas mal de congères et un petit parcours du combattant pour traverser les routes flanquées deux bourrelets de déneigement d'1m50...

L'idée est de remonter les pistes pour éviter les cailloux et autres pièges en se tenant en lisière sud pour rester à l'ombre de la forêt. La poudreuse est un peu tassée (4* au lieu de 5) mais encore très agréable à la montée, les arbres au soleil s'égouttent. Malgré -11 indiqué à Lans, je pense qu'il fait proche de 0 au soleil. Au sommet des pistes je quitte les skis pour tenter de voir le paysage côté Ouest.... je me retrouve enfoncé d'1m dans la poudre... L'approche du vide se fera donc à skis jusqu'au barbelé (aïe). Je craignais que le soleil rende la neige lourde à la descente mais c'est finalement une neige froide un peu dense mais excellement skiante en bordure de forêt.
Au passage j'en profite pour basculer vers 1400 sur la piste située au nord : pas une trace de ce côté !!! Je ferai la descente avec un gars croisé au sommet.
Arrivé (bien vite) en bas, je me tâte pour aller du côté du Cray mais ça m'a l'air pelé en haut. Du coup........ c'est reparti pour une nouvelle montée. Je mesure 140cm au sommet des pistes, j'aurais pu me passer de mes anciennes enclumes à cailloux !!
Cette fois ci je descend du côté de la piste bleu (au sud) où il n'y a que 2 traces. C'est finalement moins skiant car moins pentu surtout le bas qui ramène au TS de la Forêt. Je finis la descente comme la première sous le TS du Gonson. La traversée des champs jusqu'au parking est ensuite un peu pousse bâton mais ça valait le coup car il n'y avait rien à jetter ! Deux très bonnes descentes avec de la place pour faire sa trace.
Au final un peu plus de 1200m de d+...

NB : la route de la croix perrin passait mieux au retour même si elle n'était toujours pas noire. Ca faisait bizrre de redescendre dans la plaine ou il fait 18°C, on se serrait cru au printemps.

La neige risque de croûter les prochains jour avec le réchauffement et le soleil d'aujourd'hui.
Vu de l'autoroute il m'a semblé que ça avait coulé sous les rochers de chaves (le pré expo sud qui devait être bien chargé).

Photos par là : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=315:meaudre&catid=139:balcons-de-la-bourne&Itemid=5