Grande Lauzière depuis le Recoin de Chamrousse

Bivouac 20 m en dessous du sommet

• 14-08-2012

Bivouac 20 m en dessous du sommet, le soir et retour le lendemain par le lac David, le refuge de la Pra, et la croix de Chamrousse. A la montée, la brèche des Roberts ne présente pas de difficultés particulière (GR 549), si ce n'est quelques passages avec des gros rochers. Des lacs Roberts, on est vite à l'intersection "Clos des Vernes", après une petite descente. La montée est ensuite raide jusqu'à l'Echaillon. Ne pas prendre le sentier sur la droite, mais monter en pente moyenne en face de vous. On rejoint ainsi le ruisseau descendant de la Combe de Jasse Bralard. Se mettre en rive droite (c'est à dire à gauche du ruisseau en montant) et continuer ainsi jusqu'à voir le col de la Grande Vaudaine, que l'on laisse pour monter sur la gauche. Rejoindre les crêtes et monter. Ne pas se laisser impressionner par le sentier un peu en balcon, juste avant le col séparant la Grande Lauzière (à gauche au dessus de vous) et le sommet de la Tête Noire (franchement à droite). La seule difficulté viendrait de la neige en début de saison. Du col, prendre à gauche vous êtes à 5 minutes du Sommet.

Pour le Bivouac, un superbe emplacement existe juste en dessous du sommet à gauche, après le col (délimité par des pierres). Il y a aussi pleins d'emplacement plats un peu partout moins ventés.

Pour la descente, on peut rejoindre le lac David en rejoignant les crêtes en dessous du sommet par l'itinéraire de montée: il y a des cairns. Par une sente raide, on rejoint ainsi le sentier qui vient de la combe de Jasse Bralard en direction du lac. Le suivre à droite, en 10 minutes on est au lac. Pour rejoindre le refuge, le sentier à droite ne présente pas de difficultés.

Bivouac pris d'en dessous du sommet