Tête de Vallon Pierra depuis Agnières par le Col de Charnier et le Vallon Froid

la lac Lauzon...le matin

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 22-07-2012
  • 4h
  • 1440 m

Depuis le vallon de la Jarjatte.

La vignette météo correspond au temps de l'aprèm, car ce matin c'était plein brouillard,froid et vent glacial...brrr! je sors les gants et bonnet polaires.
Je monte par le col de la Croix,juste en suivant le balisage et le sentier,sans rien voir, en plein brouillard! Il fait vraiment très froid, ce n'est pas aujourd'hui que je vais surchauffer dans le Dévoluy!
Au lac, toujours le brouillard et montée au col du Charnier à tâtons..non, mais bon, presque!

Au col je ne vois rien de la montée vers la Tête du Lauzon et Vallon Pierra. Donc, je m'installe, et je mange! Au moins si ça se dégage j'aurai fait le plein de carburant pour la suite!

Le berger avec ses moutons et ses chiens (super gentils et bien dressés), arrive. On bavarde et il me tient compagnie pour mon picnic. Il me décrit la suite de mon itinéraire, me conseillant la montée plus intelligente par l'alpage et la crête, que la sente et le pierrier tout raide et direct. Et une belle éclaircie vient pour illustrer tout cela! c'est superbe!..je repère donc mon itinéraire.

Entre deux passages de brouillard je commence la montée dans le vallon Pierra. Ce sera une alternance de brouillard et d'éclaircies, ces dernières me laissant voir mon chemin suffisamment.

Tant que j'y suis, un petit aller-retour à la Tête du Lauzon, et je ne quitte plus la crête pour me diriger vers celle de Vallon Pierra.
Dans le brouillard, une crête est l'itinéraire le plus facile à suivre! Il suffit de rester au bord d'où on ne descend pas!

La montée est vraiment facile, mais toujours en plein vent, et seuls les derniers mètres sont un peu plus relevés.
Et j'y arrive au soleil...

Je vais tenter la descente par l'arête nord, mais je ne sais pas à quoi ça ressemble, et c'est dans le brouillard...bon, si ça ne passe pas je reviendrai sur mes pas!
Eh bien c'est encore plus en pente douce que sur l'autre versant, et c'est tout facile! Me voilà dans le vallon Froid. Il n'y a plus qu'à rejoindre le col du Charnier.

Pour la suite, je vais descendre par la cabane du Fleyrard, sous le beau temps bien installé. Bien raide, caillouteuse-glissante cette descente....heureusement après la cabane c'est plus cool..

Un superbe parcours malgré le brouillard du début de journée.

Creative Commons licence
Tête de Vallon Pierra
montée dans le vallon Pierra
Tête du Lauzon
Tête de Vallon Pierra....
sous le sommet
au sommet
au sommet
côté Agnières en Dévoluy
descente par l'arête nord
Vallon Froid
Grand Ferrand
au col du Charnier
au col du Charnier
lac Lauzon et col des Aurias
descente sur la cabane du Fleyrard
à la cabane du Fleyrard
à la cabane du Fleyrard
col du Charnier

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media