Mont Jovet Par le sud depuis La Cour

Mont Jovet Par le sud depuis La Cour

  • Altitude départ : 1540
  • Altitude sommet : 2558
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Des panonceaux Mont Jovet tous le temps.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Depuis le hameau de La Cour, prendre le sentier qui débute à gauche dans le village, il monte agréablement en sous bois, on coupe deux fois une piste avant de sortir de la sapinière. Une fois dans la prairie (1900m), c'est une grande traversée ascendante sous la crête, passer ainsi sous le Dou du Sublet, un objectif de vol également et toujours en traversée jusqu'au refuge du Jovet. Il ne reste plus grand chose jusqu'au sommet qui est 250 m plus haut.... par un joli sentier agréable à cheval sur la crête sommitale.

Itinéraire vol

Déco de Sud-Est à Ouest (sur 135°) décollage facile. Par vent de Nord.... pas vu de décollage ! Vol : longue descente jusque Bozel, présence d'une ligne électrique HT en travers du parcours Atterro FFVL à la sortie amont de Bozel, entre le lac et le terrain de sport. il est possible d'atterrir dans des champs au dessus de La Cour, mais aucun n'est plat.

Précautions

Ligne électrique traversant la vallée en dessous de La Cour. Fort vent de vallée dés le milieu de journée.


Commentaires difficultés

Vol de 1750m de dénivelé jusqu'à Bozel. Il faudra cependant remonter chercher la caisse en stop, pas toujours facile vu la circulation peu dense au dessus de Villemartin... Sortie recommandée de mai à Juin, quand la neige coupe la piste carrossable qui monte par ailleurs jusqu'au refuge : Tranquillité assurée

Commentaires

anonynmous
10-06-2012 19:28:09

Bonsoir Marc C'est vraiment un coin splendide, sauvage et vraiment fait pour le décollage, tost les sommets sont ronds et accueillants! La seul réserve c'est l'existence de cette piste carrossable, bien qu'on ne la voit pas vraiment depuis l'itinéraire décrit dans le topo. Heureusement la piste n'est pas ouverte longtemps! À refaire!

Marc Billat
10-06-2012 12:11:00

Bien joué, cela devait être un beau vol à travers les nuages. Le Mont Jovet est un site FFVL, on peut monter en voiture jusqu'au refuge et il ne reste plus que 200m de dénivelé. Ou décoller dans les alpages. Il existe même une balise météo au sommet: http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=10 Elle n'a pas l'air d'être remise en place à ce jour, après ce long hiver. Comme tu l'as dis il faut se méfier du fort vent de vallée à Bozel mais aussi d'une ligne haute tension qui barre le fond du vallon juste au dessus de Bozel. Je dis celà car j'ai vu des parapentistes se faire piéger en volant trop au milieu du vallon au lieu de se mettre en appuis sur le versant de gauche, au vent.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Moutiers > Bozel > tournez à gauche direction Mont Jovet > Hameau de La Cour


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 09-06-2012

les Nuages prennent de l'extension

Petit créneau météo annoncé aujourd'hui... Faut y croire, l'humidité est prégnante, les nuages s'amoncellent à toutes les altitudes. À Bozel, une belle chape grise plombe le ciel, heureusement au parking de La Cour, on est par dessus. Les sommets sont dégagés mais cela ne durera pas, peu à peu tous les pics sont ceinturés de gros cumulus joufflus, c'est pas gagné pour le vol! En attendant la balade est superbe, il est écrit dans mon carnet de vol que nous avons décollé ici il y a bien longtemps, avec nos Silver Ghost... Je n'en ai aucun souvenir...

Si un nuage ne vient pas ceindre mon sommet, la vue promet d'être belle! Au refuge les masses nuageuses empêchent toute visibilité vers l'aval, c'est râpé pour le vol? cependant, confiant dans la météo, il me faut poursuivre jusqu'au sommet, et là, c'est le coup de bol, une trouée se dessine en aval... Oh pas question de voler jusqu'à la vallée mais au moins un saut de puce vers le refuge, et en contournant les gros nuages aux contours bien définis, peut-être pourrais-je poursuivre plus bas.

La voile est étalée tout près du sommet, une petite brise thermique entretien des conditions idéales, l'herbe est encore rase et quelques pierres tiennent le bord de fuite, décollage pratiquement sur place pour un plan de vol à géométrie variable, ça va dépendre de la visibilité. Au fur et à mesure de la descente, des prairies apparaissent comme autant de pistes d'atterrissage de secours alors le vol se prolonge. Naviguer entre ces énormes masses cotonneuses est une expérience étrange, on dirait un vol commercial de Air France.

Parfois un sommet apparaît sous un angle nouveau, tien ici voilà la Grande Casse, ou là le Grand Bec, juste en face... C'est magnifique, évoluer ainsi dans les trois dimensions, entre les nuages et parfois même par dessus est une sensation unique. On ne voit toujours pas Bozel, pourtant la vallée semble bien dégagée, c'est sur! Alors encore un petit passage en marge d'une nébulosité et hop tout se dégage définitivement, les cumulus sont derrière, la fin du vol sera peinarde.

A Bozel, le vent de vallée s'est levé, il n'est pourtant que onze heures... La présence d'une énorme manche à air permet de prévoir à l'avance le type d'approche, la brise n'est pas trop forte, il suffit de contourner les pylônes d'éclairage et de rejoindre le plancher des vaches tout en douceur!

Ce vol aura été une descente exceptionnelle parmi les nimbes, entre ciel et terre, comme au paradis!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2550 m
  • Participants : Seul au monde ! et presque plus de neige (3 ou 4 névés un peu durs en haut)

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-09-2018

chevauchée de ouf

36 Bipbip
13-08-2017

C'est la ouate

8 Michel Pila
19-12-2016

Montée au sec jusque vers 2100m, puis un peu de neige jusqu'à la par...

4 Marc Billat
27-12-2015

La der de 2015

4 Marc Billat

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media