Grand Som par le col des Aures

Racapé

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 20-05-2012
  • 2h30
  • 900 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Début de ma 5ème semaine de vacances,où le temps va être pourri...mais ce matin il fait encore beau!

Puisque Philippe a été tester la neige et la boue sur Bovinant, je m'abstiendrai donc d'aller y patauger, et démarre du col du Cucheron.

Le sentier dans les bois est à peine humide voire bien sec sauf aux endroits habituellement boueux.
La montée par le Racapé est entièrement déneigée. Je rejoins ensuite l'arête de la Suiffière, la plus belle façon d'arriver au sommet.
Sous le sommet il faut renfiler le haut et le bas, car le vent souffle bien frais. au sommet je rejoins les jeunes qui m'ont doublé sur l'arête.

Le mauvais temps arrive à grands pas derrière nous et tout le monde est d'accord..on va se faire saucer!! Et comme l'estomac plein c'est toujours mieux pour affronter les difficultés, chacun se dépêche de sortir le picnic...mais trop tard! le ciel noir est déjà là et un coup de tonnerre résonne....Prendre l'orage au sommet personne n'y tient! Les picnics regagnent vite fait les sacs et les vestes sortent. Chacun se lance dans la descente sur son versant.

J'aurai le temps de redescendre la raide partie terreuse avant la 1ère averse que je prends au Racapé. Le sentier humide devient vite glissant..descente prudente!

Au col des Aures, 2ème averse et vent froid. Mais il faudrait un cataclysme pour me faire sauter un repas, et je trouve refuge sous 2 gros sapins bien fournis, qui arrêtent pluie et vent! Picnic au sec!

Je profite d'une accalmie pour entamer la dernière partie de la descente, mais serait rattrapée par une 3ème averse...

Et c'est sous un beau ciel bleu et un grand soleil que j'arrive à la voiture!
Entre Racapé et arête de la Suiffière, rando toujours sympa, ludique et superbe, et de plus pas loin....ce n'est que le 1ère fois de la saison, il y en aura d'autres!!

Creative Commons licence
col des Aures
primevères
au dessus du Racapé
vers la Suiffière
sur l'arête de la Suiffière
sur l'arête de la Suiffière
sur l'arête de la Suiffière
sur l'arête de la Suiffière
le mauvais temps arrive....

Commentaires

Philippe Mahieu
21-05-2012 17:42:46

[quote:280b9dfbce="6beryeti"]E Pour la descente sur Bovinant, je vous suggère de passer par l'itinéraire de ski de rando. Soyez attentifs quand même, mais il n'y a pas de barres rocheuses en dessous. .[/quote:280b9dfbce] Je me suis fais exactement la même réflexion jeudi dernier!! :D :D

Véronique
21-05-2012 17:11:11

Effectivement plus de neige en face est,et le sentier était même sec....jusqu'à la pluie de cette nuit!


6beryeti
21-05-2012 15:58:33

Et surtout, ça passe parfois "à travers"... :? Pour la descente sur Bovinant, je vous suggère de passer par l'itinéraire de ski de rando. Soyez attentifs quand même, mais il n'y a pas de barres rocheuses en dessous. Jeudi, la neige portait bien même vers 13h.


Philippe Mahieu
21-05-2012 14:50:54

D'après le compte-rendu de Véronique, il n'y a plus de neige dans la face est, l'itinéraire montant par le col du Frénay est aussi quasiment déneigé. par contre, il reste encore de la neige sur la descente de l'arête nord et dans la descente sur bovinant où les rochers et lapiaz sont très glissants (patinés...) à cause de la boue. Pour le trail du Grand Som de samedi, les organisateurs avaient même équipé ce passage d'une corde fixe pour les trailers qui ont été un peu surpris! :wink: :D De visu, il reste encore beaucoup de neige sur les hauts-plateaux... :cry:


K-lys
21-05-2012 10:39:39

Et niveau neige? ca donne quoi? Il en reste encore?



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media