Dent de Crolles depuis le col du Coq

• 17-05-2012
  • déco à 9h30

par Luc Avatar de anonymous

Un bien beau début de journée...

Je pose la voiture à Saint Nazaire et lève le pouce. Il est sept heures du matin. Le but est de revenir à 10hoo pour un petit déjeuner familial.

Pas un chat donc. Dix minutes.... puis un "beau" 4x4 tout blanc me passe devant et me nargue. La dame est évidemment toute seule dedans. Le Scénic d'après, sans Michel, s'arrête. Evidemment un peu plus sale, avec deux guguss sympahiques, qui me posent après les tunnels. J'attaque à pieds et une voiture toute "pourrie" arrive, je lève le pouce. S'arrête... Nom de code le conducteur me demande... Bein heuuuu "Dent de crolles".... Gagné! On se retrouve à cinq serrés comme dans une boite de sardines mais ça monte et y'a bonne ambiance... Tous les quatre vont sauter de la Dent. Bordel, me voilà embringué avec quatre base-jumper. Pfff j'en profitte et pose un max de questions!

Conclusion au niveau du stop : plus la voiture est pourrie et plus tu as des chances que ça marche!

J'attaque la montée avec Denis qui répond avec précision à mes questions. C'est drôlement intéressant cette glisse à 150km/h autour de la planète! Il m'ouvre là des petites boites qui étaient bien cachées et calfeutrées dans un coin de ma tête. Plein de lumière arrive d'un coup. Cela donne envie d'essayer... mais faut commencer par une centaine de sauts à partir d'un vieux coucou... Je n'ai fichtre pas le temps, ni l'argent! Je préfere marcher... Peut-être un jour, le "Base" s'apprendra à partir du sol. Qui sait?

Je termine la montée avec le traçausore du team, 105kg nu, mais qui envoie du gros... un rugbyman semi-professionnel.... et tout aussi simplement il répond à mes nombreuses interrogations. J'apprends grâce à lui aussi que Denis, est tout simplement edenslide.com/cv.html. Ha bein merde alors, ça fait des années je lis sa prose, matte ses vidéos... Incroyable! Son CV est plus grand que ma liste de vols!

La montée est vite avalée, je n'en ai rien vu. Toutes mes pensées sont tournées vers cette glisse incroyablement subtile. Quelle alchimie... tant de choses à prendre en compte. Ma Spiruline dans le dos m'apparait tout à coup à des centaines de kilomètres de leurs soucis. C'est vraiment simplissime le parapente! Je me trouve bien petit face à ces quatre zozos en combinaison sur l'un des spots les plus réputés au monde. Rendez-vous compte!

Petite parenthèse mondiale tiens : petite pensée à 8h30 à la seule vache au monde sur les glaciers...

A la Dent, j'en profite donc pour féliciter monsieur Denis! Pendant nous discutons, Nico se prépare à sauter. C'est sa première Dent. Ils me font flipper tous les quatre, à trente centimètres du vide. Mais finalement on s'habitue, je me rapproche... discussions et conneries aidant, le vide fait moins peur! Tous les quatre sont ravis par ces conditions sans vent, dantesque! Et pensent déjà à leut vol d'après!

Nico est fin prêt. Enfin, il lui faut encore descendre quatre cinq mètre en face Est. Brrrrr, impresssionnant! Guidé par Denis et son accolythe cela semble tout simple. Ils le positionnent au bon endroit, c'est pas dix mètres plus à gauche, ni plus à droite, c'est là! Point. C'est tout millimétré leurs affaires...

Et Nico s'élance. C'est superbe. Le panorama est magique, c'est vrai... On en oublie sa superbe à venir régulièrement ici.

Quelques seconde plus tard on entend le parachute s'ouvrir, puis quelques secondes encore et la voile apparait enfin. Plus qu'à se laisser glisser à Crolles.

Il est venu le temps de nous séparer... Denis et ses compères filent aux Rocher du Midi. Tous les trois vont enfiler leur combinaison, et eux ne vont pas sauter, mais... voler.... et donc passer à plus de 150km/h au-dessus de la moquette. Ils ne sont que quelques uns au monde à réaliser cette petit glissade balistique jusqu'à Lumbin.

Chapeau à vous. Vraiment!

Je m'en retourne à la Croix, descend de quelques mètres, et installe ma grosse Spiruline. Tout à l'air vraiment grossier ce matin dans cette prévol! Alalala vive les extrèmes. Je me resaisis et comme Denis le dit et tant d'autres, s'agit de faire gaffe à chaque fois. Allez, hop, en trois pas la Spiruline est sur la tête, plus qu'à appuyer sur le champignon!

Le parking au col du coq commence à se remplir, une petite fourmilière se créé sur le début du sentier. L'air est sacrément calme, forcit un peu au-dessus du Baure. Qu'il fait bon, mais frais!

Je me pose dix minutes plus tard. Plus qu'à passer à la boulang' et ramener du pain tout frais pour le petit déj'. Il est dix heures seulement et ces quatre joyeux lurons m'ont entrainé dans une sacrée journée!

Pffouuuu à refaire, et sans modération.

Nom de code, rappelez-vous : Dent de Crolles !

Denis Verchère and Co
Et voilà déjà la Dent...
Ils me font mal au crâne!
Que de riches conseils...
Concentration et derniers réglages...
Plus qu'à descendre la marche
On respire un grand coup
Et c'est le grand saut !

Luc
18-05-2012 10:03:45

Ha zut.... SAlut Bipbip, au diable les pourcentages j'ai envie de te dire, à l'Annapurna je crois c'est un alpiniste sur deux qui y disparait, un sur quatre au K2 et c'est plus de quatre vingt mille blessés suite à des accidents de la route en France, hier un gars s'est tué à Saint Hil dans la [url=http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/05/17/un-ouvrier-fait-une-chute-mortelle-en-equipant-une-via-ferrata]via[/url]... quand je parlais de cette activité c'est bien la prise en compte de nombreux facteurs : de l'aérologie aux conditions physiques, psychiques... de l'expérience passée en montagne au fil de nombreuses années. Peut-être une petite dose de folie en sus? Je te réponds peut-être vivement, mais, Denis hier m'a montré combien ce ne sont pas de grands malades. C'est vraiment un tout, un équilibre à trouver, à créer, pour il est vrai quelques secondes de plaisir, de rêve. Une passion. Et vraiment c'est beaucoup de travail. Sur le post du Vario, on peut lire aussi [i:83f0ed5fe1]Je trouve ca un peu dommage qu'il fasse leurs sauts au milieu des parapentes à 11h du matin quand il y a une dizaine d'ailes en l'air[/i:83f0ed5fe1]. Je ne sais pas si la personne qui s'est plantée fait parti des trois gars j'ai rencontré ce matin (mais malheureusement j'ai bien l'impression)(Nico le quatrième était en base-jump et non en wing) mais je peux te dire que là-haut à la Dent ils avaient bien le souci des parapentistes de Saint Hil mille mètres plus bas. Ils doivent être sacrément sonnés tous les quatre. Wingsuit de ce jeudi, vu par [url=http://1-365.blogspot.fr/]Ilan Ginzburg[/url]. .

Bipbip
18-05-2012 07:16:38

http://www.parapentiste.info/forum/recits/accident-ce-matin-1705-a-sintil-t24364.0.html;msg324513#new :cry: ............................................. Perso , vu le pourcentage d'accidents par rapport au petit nombre de pratiquants , ça ne me fait vraiment pas réver :shock:

17-09-2021 Ni Théo, ni Benoit, ni personne Avatar de anonymous les dupont's
03-06-2018

Après mes 4000 m de déniv à skis le 2 jours pr...

Avatar de anonymous Bipbip
28-09-2017 but ! Avatar de anonymous Luc
29-08-2017

petite sortie express avant les vacances au soleil . un bon petit S...

Avatar de anonymous Bipbip
29-07-2017

ça faisait un moment que je n'avais pas fait une petite Dent...

26-05-2017 Pris en stop depuis saint nazaire jusqu'au col du coq.... merci à vou... Avatar de anonymous Luc
23-12-2015 cadeau de Noël Avatar de anonymous Anny
19-10-2014 Certains parapentistes descendaient alors qu'on montait, mais on ne se... Avatar de anonymous luc simonet
16-07-2014 Après mon petit cratère à Millau qui me vaut 6 semaines d'atèle et... Avatar de anonymous kaiser38
10-05-2014 Météo truc muche annonce l'arrivée d'une perturb et d'un voile. Aut... Avatar de anonymous kaiser38
07-11-2013 Et hop, une autre dent de plus. En plus, assez écolo, vu que nous avo... Avatar de anonymous kaiser38
22-09-2013 Ce Dimanche, je suis de "garde" à la Dent de Crolles, l'après midi,... Avatar de anonymous kaiser38
22-08-2013 Cette semaine, il faut profiter des conditions peu ventées pour faire... Avatar de anonymous kaiser38
04-08-2013 J'avais un impératif ce matin : être de retour à la maison pour 11h... Avatar de anonymous Michel Pila
08-05-2013 Cette année, la Chartreuse a bien reçu son lot de neige... Prudent,... Avatar de anonymous Michel Pila
24-10-2012 La dent est un des sommets les plus fréquentés du bassin grenoblois,... Avatar de anonymous >tof
26-11-2011 C'est quand le soleil s'est mis à entrer dans la maison que je me su... Avatar de anonymous Michel Pila
16-11-2011 bien qu'étant fatigué de ma longue journée d'hier , je ne peux m'em... Avatar de anonymous Bipbip
29-10-2011 Ça tenait un peu avant que je ne décolle. Plus grand chose quand je... Avatar de anonymous luc simonet
28-09-2011 1002...puisque Luc prend gôut aux rétrospectives, je continue! ça n... Avatar de anonymous Anny
22-08-2011 En arrivant à Saint Nazaire, la pancarte route fermée de 8 à 17h me... Avatar de anonymous Luc
11-07-2011 Il y a des matins où des gens sympas, une montée tranquille, une bis... Avatar de anonymous Luc
28-06-2011 et hop , a nouveau une petite dent express ; bon plus dur pour monter... Avatar de anonymous Bipbip
26-06-2011 devant rentrer tot , petite Dent express : un groupe de parapentistes... Avatar de anonymous Bipbip
13-06-2011 Option stop jusqu'au Coq, pris par un deltiste et un parachutiste. Pui... Avatar de anonymous Luc
01-05-2011 Je me décide à tenter la dent après avoir passé en revue les quelq... Avatar de anonymous Geai rare
17-04-2011 Une bien jolie Dent de Crolles avec un vent point prévu dans les tabl... Avatar de anonymous Luc
07-04-2011 Après s'être gondolé à Venise, il fallait s'ébrouer au plus vite... Avatar de anonymous Michel Pila
02-10-2010 . Mini-voiles Vs Parapentes : 2 – 0 Eh oui, si je ne suis pas... Avatar de anonymous Michel Pila
18-09-2010 Tous les ans, aux alentours du 3e week-end de Septembre, une bonne vin... Avatar de anonymous Renaud B
12-09-2010 et ben ça faisait une dizaine d'année que nous avions délaissé ce... Avatar de anonymous Anny
25-08-2010 retour sur les montagnes grenobloises après mon séjour dans les PyrÃ... Avatar de anonymous loulou38
19-08-2010 Montée express à la dent, la voile qui décolle quand j'arrive au co... Avatar de anonymous Guillaume SKP
01-08-2010 petit footing matinal de décrassage depuis le col ( merci aux parapen... Avatar de anonymous Bipbip
03-07-2010 Beau vol à la dent de Crolles Ce matin une charge importante me re... Avatar de anonymous Michel Pila
01-07-2010 un petit vol à la dent pour tester ma nouvelle spiruline ... le déc... Avatar de anonymous loulou38
06-06-2010 Un sud-ouest annoncé finalement pas si fort en matinée, nous décido... Avatar de anonymous Renaud B
27-10-2009 une petite dent pour se reposer entre deux superbes journées de parap... Avatar de anonymous loulou38
19-10-2009 aujourd'hui pour la seule journée sans vent, il ne fallait pas rater... Avatar de anonymous loulou38
04-10-2009 Ne sachant pas trop où aller, une petite visite à la dent s'impose.... Avatar de anonymous Michel Pila
01-10-2009 Ce matin, je me lève avec l'envie de découvrir encore un peu plus la... Avatar de anonymous Renaud B
29-09-2009 après le grand Colon de ce matin .... on laisse la voiture à l'attÃ... Avatar de anonymous loulou38
16-08-2009 Départ en stop de l'attero de St Nazaire les Eymes vers 8h20. En cett... Avatar de anonymous Geai rare
14-06-2009 "Et une dent de crolles, une" comme dirait MP. 7h45 au parking et dÃ... Avatar de anonymous Luc
30-08-2008 Et une dent de crolles, une. La brise au col des Ayes est présent... Avatar de anonymous Michel Pila
13-10-2007 Une lumière incroyable au-dessus de la couche d'inversion, un soaring... Avatar de anonymous francky
25-08-2007 Comme le vent de Sud perdure en altitude, je me cantonne dans les somm... Avatar de anonymous Michel Pila
22-08-2007 J'ai fait un vol superbe, mais pas avec la voile ! Le chemin est hyper... Avatar de anonymous Michel Pila
12-08-2007 ...une montée originale depuis la gare du funiculaire en passant par... Avatar de anonymous francky
10-06-2007 ...pas de vent météo au sommet, un légère brise et pas mal de form... Avatar de anonymous francky
16-05-2007 Ce matin, à la Dent de Crolles, il n’y avait qu’elle et moi. Je s... Avatar de anonymous Michel Pila
17-01-2007 c'est le meilleur jour annoncé de la semaine alors FEU!! Très forte... Avatar de anonymous Christophe L' Ecu
14-10-2006 Et c'est le but ! Décidément la dent ne veut pas de moi en ce mom... Avatar de anonymous Michel Pila
28-08-2006 Parti de Saint Nazaire via le col du Baure pour éviter la rotation en... Avatar de anonymous Michel Pila
11-11-2005 ....belle journée d'automne, je me laisse tenter ma une dent, avant l... Avatar de anonymous francky
23-09-2005 Belle journée d’automne qui a bien failli se solder par un but. En... Avatar de anonymous Michel Pila
23-09-2005 ....tout à fait d'accord avec toi, Michel, j'ai décollé à 12h00 et... Avatar de anonymous francky
16-07-2005 C'est un but, le vent sud Ouest est un peu trop fort pour moi. Une é... Avatar de anonymous Michel Pila
28-05-2005 Montée rapide au sommet de la Dent pour ce samedi, merci glycogène q... Avatar de anonymous francky
01-08-2004 Un des plus beau vol montagne de la région, un must qui se fait dési... Avatar de anonymous francky