Sentier de l'eau depuis Glandieu, au fil du Gland

Descente du GR vers Izieu

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 29-04-2012
  • Montée 1h15 Descente 0h45
  • 300 m
  • 7 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Tentative de Grand Thur au départ de Glandieu:
Parking de la cascade, pas beaucoup d'eau après ce mois de pluie, une nouvelle barrière empêche enfin les guignols d'avancer avec leur voiture jusqu'au pied de la cascade! Et ouais c'est pas un drive-in!!
Sentier de l'eau bien sec, l'odeur du buis m'avait manquée et avec l'entretien tout récent ça sent bien bon et ça me booste grave, là cadence s'en ressent, la rampe au dessus de "l’Hôtel du Gland" qui était un peu branlante bénéficie d'une fixation supplémentaire toute neuve.
Les rochers sont colorés de rouge en arrivant à Glandieu, effectivement si je ne me trompe pas il y a pas mal de saponaires qui colonisent les rochers et mettent un peu de rose dans la verdure actuelle.

Marche tranquille jusqu'au "Pont Rouge" ensuite la ligne droite de la départementale me semble interminable, enfin sur le GR j'attaque la montée sans voir la limite communale que je recherche pour monter droit dans la pente sud-ouest, un chemin de terre de chaque côté juste avant d'arriver sur le goudron, j'hésite et décide de faire une boucle, je monte jusqu'au point haut de la route pour apercevoir la Chartreuse au dessus d'Izieu, et avoir une vue sur mon parcours et en analysant un peu la carte et les reliefs, je me dis que ma montée dois partir des chemins de terre croisés un peu plus tôt, j'abandonne l'idée de chercher le chemin de la Lambra pour redescendre par le banc du sentier de l'eau et commence le retour par le même chemin.
Je croise une personne en repérage qui me demande si je connais le coin, et qui cherche en fait le même sentier de montée que moi, c'est fou, d'habitude je vois personne dans le coin! En ce dimanche ensoleillé il y a du monde: Un groupe de 5 ou 6 venu d'Izieu, un VTTiste qui descend le GR, un groupe de 4 ou 5 qui va vers Izieu, et même un groupe de 5 sur le sentier de l'eau au dessus de Glandieu.
A la descente j'explore donc les 2 chemins vers le Pas de la Roche, celui vers l'ouest menant en 1 min sur un point de vue sympa au dessus du Bourbeux (y me semblant avoir vu un gilet orange cet hiver en haut de la falaise) avec vue sur la plaine du Gland, les montagnes St Benoit et Tentanet, Prémeyzel et le Grand Colombier.
Puis le chemin vers l'est qui se transforme immédiatement en sentier qui part en courbe de niveau comme la limite de la carte que je recherche et atterrie dans la jungle avec de gros arbres couchés entourés de ronces, mais comme derrière j'aperçois une trace je me lance, les ronces empêchant de se faufiler sous les troncs je décide de passer par dessus mais ça sera la dernière sortie pour mon pantalon (heureusement que j'ai des épingles à nourrice dans ma pharmacie, sinon tout le monde aurait profiter du spectacle sur le chemin du retour). Bref je raconte un peu ma vie et derrière la jungle je suis une trace assez humide et glissante qui monte raide et atterrie sur un replat ou elle disparait dans l'herbe fraiche et les poussent d'arbres jeunes, j'insiste pas et redescends en suivant la trace jusqu'à atterrir au milieu de la grosse montée du GR contre la paroi rocheuse, très raide et glissante mais apparemment fréquenté, j'en conclue donc que j'ai trouvé la voie, y'a plus qu'à revenir pour tenter mais pour simplifier je monterais par Izieu jusqu'au bout du goudron. Si Philippe ou Gérard peuvent me confirmer? On sait jamais!
Retour sans histoire, à part qu'avec l'aération elles ont moins chauds!! (N'empêche un pantalon qui a entre 10 et 15 ans!! Snif...)

Creative Commons licence
Grand Colombier et Prémeyzel
Plaine du Gland

Commentaires

giraudre
04-05-2012 19:58:19

Nouvelle tentative de Grand Thur depuis le Pas de la Roche: Au départ de la fin de la Route du Pas de la Roche, départ en courbe de niveau puis traversée de la jungle pour rejoindre le sentier de montée qu'on arrive à deviner, c'est bien glissant. C'est un peu la brousse, et de plus en plus les traces se perdent, certains passages sont cachés, après un cul de sac, j'ai un peu peur de me perdre et comme il est pas tôt, il vaut mieux faire demi-tour, sans trace GPS ça me parait pas évident, très peu de passages pour entretenir le sentier, aucune vieille marque, aucune indications, rien que des traces qui se perdent... La prochaine fois je pars en montée classique pour essayer dans le sens de la descente, on y croit, on y croit, bizarre que je ne trouve pas la limite entre la forêt d'Izieu et celle de Prémeyzel, ailleurs elles sont en général bien marquées.


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media