Crêt de l'Oeillon et Rocher de Dentillon en boucle au départ du Collet de Doizieux

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 30-03-2012
  • 5h00
  • 740 m
  • 14 km

Encore une journée douce et ensoleillée annoncée par la météo.
En route donc pour cette cabane de Dentillon, dont j’apprécie le calme et le panorama.
Je vais partir du Collet de Doizieux et passer par la Chapelle de la Madeleine, dont je ne me souviens plus á quoi elle ressemble.
Il y á quelques années, je descendais á Pélussin en vélo et je remontais par la route forestière qui passe devant la chapelle. C’était une route agréable et ombragée, peu fréquentée, idéale en vélo...á la montée. Pas á la descente, le revêtement n’ayant jamais été bien terrible. Mais maintenant, elle n’est plus entretenue et interdite. Son parcours á pied, permet de voir des sources, la chapelle, la mare.
J’arrive á la cabane á l’heure du casse-croûte. Tout est noyé de Soleil. Il n’y a personne, comme d’habitude. La table de pique-nique est pour moi !
Je domine le Rhône, le fleuve de mon enfance et je suis face aux Alpes. Vu d’ici, le grand fleuve ressemble á un long ruban bleu-gris, immobile. Les péniches sont rares. Le transport fluvial mériterait d’être développé. Mais c’est tout pour la route !
L’hiver s’en va et les brumes de vallées, bleutées, commencent á monter. Bientôt, les Alpes ne se montreront que très rarement. Et en général, seul le Mont Blanc arrive á émerger, se confondant avec un nuage, lá-bas, dans le lointain.
Au retour, je vais prendre le chemin le plus facile, par le Col du Gratteau. On peut aussi passer par le Pic des Trois Dents. C’est un parcours que je connais bien. Et les Trois Dents, je les ai parcourues le 01 mars.
Au col de l’Œillon je vais prendre le chemin direct jusqu’au crêt du même nom. Je pensais, qu’étant plus haut, les Alpes se verraient mieux. Mais les brumes sont montées. Ah ! Pour la visibilité, rien ne vaut un bon -15°C !
Il me reste á parcourir l’intégralité de la crête jusqu’au Collet de Doizieux et qui passe par le Chaux de Toureyre.
C’est un très beau parcours. Un partie de la végétation sort de l’hiver avec des couleurs qui vont du jaune au roux, flamboyant au Soleil.
Les effets de la grande tempête de 1999, sont encore visibles. Souches, troncs á terre, d’autres encore debout, mais morts d’avoir été cassés par le vent en furie.
Je descends en compagnie d’un Lyonnais qui a fait la 'Route des Crêtes'. Nous prenons la sente raide qui dévale sur le Collet de Doizieux.
Encore une bien belle journée au Pilat.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media