Montagne de Monthiallier par le col des Supeyres

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 06-03-2012
  • 4h30
  • 350 m
  • 17 km

C'est une balade magnifique, un 'hors piste' en ski de fond. Si les raquettes sont idéales sur ce genre de terrain, elles sont moins rapides.

En ski de fond, les conditions sont rarement très bonnes. Si la neige est poudreuse, on enfonce trop. Si la neige est glacée, les virages sont délicats dans les pentes raides (pour des skis de fond) du sommet. L'idéal est une neige transformée par un redoux. Mais lá encore, s'il fait froid c'est glacé, s'il fait chaud, c'est de la soupe.

Mais á force d'attendre les bonnes conditions, il m'arrive de rater le bon créneau. Aussi, ce n'est pas tous les ans que je fais cette balade.

Fin février 2009, javais pu faire cette balade depuis le col des Pradeaux, ce qui rajoute au minimum 16 km, plus si on tourne sur les pistes.

Cette année, je tente ma chance. le redoux est lá ! J'ai bon espoir d'avoir á la montée une neige dure qui accroche et á la descente une neige ramollie qui permettra aux skis de fond d'évoluer sans trop de mal.

Effectivement á la montée, la neige est béton. Le paysage qui n'est qu'en partie génial.
En partie, parce que le plateau de Pégrol est en grande partie déneigé par le redoux, et par endroits, seule une mince langue de neige permet de skier.

Habituellement ces plateaux sont magiques ! Il n'y a rien de comparable dans les Alpes. Même les hauts plateaux du Vercors présentent le Grand Veymont en toile de fond.

Ici, rien ! Uniquement des vastes ondulations blanches sous un ciel bleu, car il ne faut pas s'aventurer sur ces plateaux 'paumatoires' s'il y a un risque de brouillard. En fait, le paysage fait penser á l'Arctique. On se trouve entre 1300 et 1500m, mais cela semble presque plat.

Arrivé sans encombre au sommet du Monthiallier, je m'aperçois que le versant ouest manque de neige.

Dommage ! J'aurais pu descendre sur un petit plateau suspendu et remonter au Mont Chouvé. 1h en aller-retour.

J'attends 14h, c'est á dire midi heure solaire pou redescendre. C'est l'heure á laquelle la neige commence á ramollir en surface.

Mais ce jour, pas de ramollissement. Le vent du nord garde la neige en l'état.

Je vais descendre jusqu'á la Croix du Fossat, en grandes traversées, sans pouvoir prendre un virage sur cette neige dure et inégale. C'est déjá bien beau de ne pas m'être gamelé.

Il en sera de même dans la courte descente du plateau de Pégrol.

Superbe journée quand même. Ce n'était pas du grand ski. Le plaisir était ailleurs. Dans l'isolement dans la blancheur des pentes sommitales, dans la musique du vent du nord...

Creative Commons licence

Sorties associées

Date Titre Auteur

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media