Crêt de Barmont et Crêt de la Madone par
la Croix de Pars depuis Yzeron

Situation

De plus près...
  • Altitude départ : 710
  • Altitude sommet : 890
  • Dénivelé : 275
  • Distance : 11,5 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Trait jaune, sauf entre la Chapelle Saint-Clair et la Croix de Pars, où l’on trouve le balisage jaune/rouge du GR de Pays.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Par l’ouest, depuis Ste-Foy-l’Argentière et Duerne - Par le sud, depuis Saint-Martin-en-Haut - Par l’est, depuis Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Thurins - Par le nord-est, depuis Craponne et Vaugneray - Parkings à l’ouest du village, près du plan d’eau du Ronzey.


Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

Traverser la digue du plan d'eau et rejoindre la route qui surplombe. Prendre la petite route qui monte jusqu'au village. Au bout du cimetière, tourner à droite puis à gauche ; après un parking, prendre à gauche une rue qui descend jusqu'à la place du village. Là, passer à gauche de l'office du tourisme et descendre jusqu'à la route principale à gauche.

La traverser, tourner à gauche, puis prendre à droite, une ruelle montante raide (Chemin du Vayen) qui devient un sentier et rejoint la D 113, que l'on traverse. On le remonte en direction N, pour prendre au bout de 100m un sentier à gauche, qui monte au Crêt de la Madone (861m).

Continuer le sentier derrière la statue, il rejoint une petite route à Pimongon (croisement, 816m).

Remonter cette route au N-E, on passe sous le hameau de St-Clair. Continuer jusqu'au carrefour de la Chapelle St-Clair, chapelle qui n'existe plus (ruines).

Continuer le chemin au N-E, jusqu'à une bifurcation. Prendre à gauche, un chemin qui va traverser un bois jusqu'au Crêt de Barmont (890m) qui offre une vue dégagée, panorama splendide sur le Pilat, la vallée du Rhône, les Alpes...

Revenir au carrefour de la Chapelle St-Clair et prendre le chemin balisé vers l'O (dir. la Croix de Pars).

On passe au-dessus du hameau du Gilet et on rejoint la petite route qui le dessert. Suivre cette route (toujours O) jusqu'à la Croix de Pars (812m).

Là, traverser la route et prendre le sentier vers le S, qui va rejoindre la D 489 (alt. 818). Traverser la D, pour prendre une petite route vers l'E qui amène au Tiollet (bifurcation, maison).

Prendre alors la petite route de droite (S), qui devient un chemin. On arrive vers une station de pompage. Prendre à gauche, en épingle, un chemin en sous-bois qui ramène vers le plan d'eau.


A voir sur le web

Commentaires itinéraire

Sortie : Crêt de Barmont et Crêt de la Madone par la Croix de Pars depuis Yzeron

Yzeron, village très fréquenté par les Lyonnais, se trouve au nord du massif, alors que je réside dans le sud.

Ce n'est donc pas l'endroit que je connais le mieux.

Et je suis surpris ! Le paysage est beaucoup plus vallonné. que dans le reste du massif. Et donc, plus de prairies et de bois et moins de cultures. Pas de bocage agricole. Il faut reconnaître que c'est plutôt joli, surtout avec ce plan d'eau agréable.

Le circuit est entièrement balisé, les petites routes empruntées sont désertes. Le Crêt de la Madone est occupé par une statue de la Vierge, ce qui n'est pas une véritable surprise. Un chemin permet de monter sur le socle, ce qui permet d'avoir une vue dégagée sur une partie des Alpes, mais pas sur le Mont Blanc.

Cependant, après la statue, on arrive dans une clairière et la la vue sue le Monarque est bien dégagée.

Un petit aller/retour au Barmont, permet d'avoir une vue magnifique.

Après la Croix de Pars, l'itinéraire va prendre son temps pour descendre, avec une vue omniprésente sur la Mont Blanc, qui va disparaître un peu avant d'arriver au hameau de Tiollet, pour réapparaître sur la digue du plan d'eau que nous allons atteindre alors que le Soleil est très bas, donnant de magnifiques reflets.





  • Date : 16-01-2012
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 275 m
  • Distance : 11 km
  • Participants : Raphaël Bellon

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-06-2020

Le joueur de cornemuse de Saint-Clair

Geoffroy Rémi
Identification

Social Media