Le Grand Rocher par le Pipay

• 26-12-2011
  • Aurélie, du monde...

Bizarre... je ne trouve plus l'itinéraire du grand rocher depuis le foyer de ski de fond du Barrioz...

Petite sortie d'après midi pour s'aérer par ce grand beau temps et, une fois n'est pas coutume, sortir les raquettes.
En arrivant au parking, un panneau vous informe que les itinéraires raquettes balisés sont payants (je le savais mais j'avais complètement oublié) : redevance de 2€ et verbalisation dans le cas contraire !
Du coup, raquettes dans les bois pour être ni sur les pistes de ski de fond, ni sur les itinéraires raquettes... et c'est pas facile vu qu'il y en a partout...
Heureusement on arrive à rejoindre le sentier d'été qui mène à Pierre Roubet et qui reste libre d'accès. Montée ensuite à travers la forêt avec de nombreuses traces de tétras imprimées dans la neige poudreuse.
Le sommet est atteint alors que le soleil commence à descendre sur l'horizon, il n'y a plus personne hormis deux skieurs qui arrivent. Avec le gps on peut se permettre des petits détours dans une forêt immaculée à l'écart des itinéraires fréquentés. Résultat on y trouve encore des zones très poudreuses entre les épicéas et pour une fois je suis content d'avoir des raquettes aux pieds !
La descente sur Pierre Roubet est plus variable : neige glacée qui ressort dans les zones très skiées, neige croûtée ou cartonnée par endroit... Le secteur est maintenant bien calme et la neige rosit (16h45), malheureusement le bouquet final aura lieu pendant la descente en forêt...
Une belle après midi dans un endroit surfréquenté en journée mais toujours aussi beau (surtout la vue sur le rocher d'arguille).