Col du Merdaret (1798 m)

Situation





Du hameau enprunter la large piste forestière et suivre le balisage en présence (jaune) jusqu'au lac du Renou. Le col se gagne par de belles prairies direction S-Ouest tout en gardant le balisage jaune à proximité de vos pas.

La Ferrière
6.6km 730m R1Phys/Tech icone randonnee

Du parking continuer la route forestière partant plein sud. Après 3 épingles à cheveux (qu'on peut couper en prenant un vague sentier à travers les bois), on arrive à un repère jaune marqué Belledonne en forme de flèche sur un arbre vers la cote 1500. Le sentier part alors plein sud en direction des Chalets du Merdaret. Passer au-dessus en prendre plein est vers le Col du Merdaret.Retour: remonter la crête plein Nord jusqu'au Cul de Pet. Descendre ouest vers une mare rouge, continuer jusqu'au lac Léatel. Prendre plein nord jusqu'à des ruines. Descendre la combe et prendre le chemin s'enfonçant dans la forêt pour rejoindre la route forestière.

Theys
8km 500m R1Phys/Tech icone randonnee

Pour rejoindre le col du Merdaret, je laisserai le choix à chacun: soit par Prapoutel, soit par Pipay....En partant du col de Barioz, je passe volontier par le Foyer de Fond , le Crêt du Poulet, le Grand Rocher ...Du col du Merdaret, prendre la direction de la Pincerie jusqu'à Vaugelas puis à gauche, direction le Pleynet , jusqu'à une piste carrosable (itinéraire de montée du Pleynet). Passer une premiére épingle, puis environ 50 mètres après celle-ci suivre une sente quasi-invisible qui part à gauche (la sente est indiquée sur la carte au 1/25 et sur-lignée sur la 1/50).Le sentier est bien balisé en jaune. Enchainer épîngles, racines, ruptures de pente, du vrai pilotage qui vous amène au Pleynet.Remonter quelques mètres sur la droite sur le parkinq et une sente démarre en face direction Fond de France.A partir de Fond de France, la suite est variée: pistes à remonter, sentiers étroits, petites routes...Suivre le balisage pédestre en direction des Chapelles, le Mollard puis descendre sur le sentier au pont de la Valloire (998 m).La suite de l'itinéraire passe près du Pont Barrau (980 m) et à gauche, remonter (poussette sur 50 mètres au lieu dit Cordat (1030 m).De là, suivre une canalisation "hors du temps", mais en parallèle d'un joli sentier vous conduit au hameau les Princes (valloné et montées).Continuer de monter jusqu'au Mont Armand (1139 m).La descente se poursuit alors jusqu'à Pinsot (720m).Retour sur Allevard par le chemin des Douaniers, les Panissières et les Voutes.Totale de D- environ 1750 mètres depuis le col du Merdaret

La Ferrière
38km 1250m 3/3Phys/Tech icone vtt

Au col du Barrioz, remonter W en direction du foyer de ski de fond. Dépasser la colonie puis 300 mètres après prendre dans un virage la piste qui part sur la droite. La remonter.A 1330m, poursuivre tout droit « sud » en montant (on laisse sur sa droite la route goudronnée qui descend, et sur sa gauche à 180° la piste qui monte).Remonter cette piste jusqu’en son terminus à 1600m. Ensuite un sentier où il faudra de temps en temps pousser et porter vous mène jusqu’au Col du Merdaret à 1798m.On trouve là une large piste qui monte ‘sud’ sous la montagne des Fanges, et là, à 1900m, c’en est fini de monter ! On a plus qu’à se laisser glisser jusqu’à Prapoutel par la piste ‘Tour du Balcon des Sept Laux’.A Prapoutel, chemins vous attendent afin de rejoindre le bas du Grésivaudan !

Theys
20 kmkm 800m 2/2Phys/Tech icone vtt

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net