Grand Sorbier (2526 m)

Situation





Départ de la station, Croix de Chamrousse . Descente sur le col de la Botte, direction le Grand Van. Juste avant le sommet, à gauche, prendre le couloir qui permet de rejoindre la combe du Gd Sorbier. (Nord, 45° au début). Remonter ensuite sur le Gd Sorbier. A droite du sommet, prendre le beau et long couloir qui descend vers le cirque de la petite Vaudaine (Est, 45° sur 100m, encaissé, puis 35° et plus large sur 150m). Remonter ensuite vers le col immédiatement au Nord du Gd Sorbier et atteindre le Pic de Vaudaine (non nommé sur IGN, 2482m). Descendre la belle combe vers l'W en serrant à gauche (sud). Finir par un petit couloir raide sur 50m qui permet de rejoindre les lacs Robert. Remonter à la Croix et rejoindre la vallée.

Chamrousse
1500m AD+/S4 - 3.3/2Phys/Tech icone ski de rando

Gagner la Croix de Chanrousse puis descendre sur les lacs Roberts puis poursuivre plein est pour remonter la pente assez raide puis la combe menant au col entre l'aiguille Mottin ( 2470) et le Grand Van. De là remonter le couloir exposé sud à pied. Pour le retour, rejoindre les lacs puis la croix de Chamrousse par la combe à droite du télésiège. Rejoindre Casserousse par les piste ou les couloirs sous le télécabine.Hébergement : Il y a tout ce qu'il faut à la station

Chamrousse
1400m AD/S4 - 3.2/1Phys/Tech icone ski de rando

Du Recoin rejoidre les Lacs Robert.Monter la combe EST du Sorbier.Vers 2450 repérer un colu sur la doite, il donne acces au couloir EST.Du pied du couloir remonter la combe SUD EST du col Nord du Sorbier.Descendre le combe OUEST de la pointe de Vaudaine.Remonter à la Croix et rejoindre Le Recoin par un des couloir OUEST.A5 dans le Toponeige Belledonne de SHAHSHAHANI Hébergement : Chamrousse

Chamrousse
1470m AD/S4 - 4.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Du parking, suivre vers le Nord puis l'Est le GR 549. Il passe par le col de la Balme puis par de gros blocs avant d'aboutir à la brèche Robert Sud puis aux lacs Robert.Contourner le plus petit de ces lacs par la droite pour repérer des cairns qui nous invitent à grimper vers l'Est une raide pente herbeuse (traces). Plus haut, une combe pierreuse nous amène à un replat vers 2200 m, encombré de gros blocs. De là, un couloir herbeux, situé au Nord, est bien visible. Après l'avoir grimpé, suivre vers la droite (Est) le flanc Nord de la crête du Mottin pour arriver à l'aiguille du même nom garnie d'une croix. Continuer peu de temps direction Est puis Nord pour atteindre le sommet coiffé d'un cairn, après avoir contourné par la gauche son antécime.A l'Ouest et à proximité de ce dernier, caractéristique par sa forme arrondie, un cairn indique un couloir dangereux. Ne pas s'y engager mais en prendre un autre non loin à l'Ouest (cairn) rejoignant le vallon du Mottin. Descendre par son flanc gauche puis marcher le mieux possible en son centre sur de gros blocs (ou des névés) pour retrouver le replat précédemment cité.Retour ensuite par le même itinéraire.. Remarque :Il est possible également de relier le Recoin aux lacs Robert par le lac des Pourettes. C'est un peu plus raide, il y a un peu plus de dénivelée mais c'est un très bel itinéraire bien balisé.

Chamrousse
900m R2Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net