Soum de l'Escalette (2463 m)

Au parking, se diriger vers le refugeAttquer la montee dans la foret par le chemin de gauche (panneau port de la Picade) Le sentier monte gaillardement dans la forêt Passer un pont sur un ruisseau Peu après le pont laisser la piste pour un petit chemin qui part sur la gauche dans les pelouses ( petit cairn + des branches qui barrent la piste pour indiquer le changement de direction)Ensuite suivre le sentier on arrive rapidement a la cabane de Pumero Pas besoin de passser a la cabane et poursuivre a droite du ruisseauL'itinéraire est évident On passe a proximité d'un des fameux trou ou s'engouffrent un des ruisseaux source de la Garonne (Voir experience de Norbert Casteret) ll reste encore quelques bon rampaillous avant d'accéder au Pas de l'Escalette Ne pas continuer vers le port de la Picade bien visible mais monter a droiteLe chemin taillé dans la roche est tellement escarpe que de prime abord on ne voit pas trop comment on va pouvoir décoller la haut On arrive ensuite sur la crête et il n'y a plus qu'a monter jusqu'au cairn sommital.