Col de la Petite Vaudaine (2370 m)

Situation





De Casserousse remonter la piste de Casserousse jusqu'à 1670m puis virer à gauche. Suivre un sentier en forêt puis les llac des Pourettes jusqu'à la brèche Robert Nord.Ensuite direction refuge de la Pra et avant l'Echaillon, prendre un petit collu raide sur la droite (pas le couloir bien raide) puis poursuivre vers l'est/nord est par une serie des vallons.Il y a souvent une corniche au col. Plonger/sauter versant nord/est puis est pour descendre vers 1900m. Ensuite remettre les peaux directiojn col de la Passure ou le couloir entre la pte de Vaudaine et Sorbier (raide).

Chamrousse
2150m D-/S5 - 4.2/2Phys/Tech icone ski de rando

pati de casserousse virer a gauche au sommet de la piste et partir dans la foret monter a la breche nord prendre tout de suite a gauche pour monter au gd eulier descente sur les lacs robert prendre un bout de plat >nord remonter les premiere pentes un peu raides et apres suivre le vallon qui mene au col descente par le meme itineraire remetre les peaux>col des lessives>col de la botte>+de chamrouse>descente par la piste de casserousse

uriage
1600m 0S2 - 2.1/2Phys/Tech icone ski de rando

Prendre le Gr. de pays balisé de jaune, qui contourne la grande Aiguille, et gagne le lac des Pourettes. Par la brèche Roberts nord, on gagne les lacs et plus bas le Gr.549, qu'on va suivre en direction du refuge de la Pra. Au point(1929m), laisser le Gr. filer nord, et nord nord est, suivre un balisage jaune vers le lac David. Notre sentier, remonte un couloir avec de bonnes prises pour atteindre une épaule herbeuse. A environ 2050m, vers l'est, reperer un cairn, une sente remonte dans une combe entre des blocs et des éboulis, ma foi bien cairnés jusqu'au col de la petite Vaudaine sans difficulté. Pour la descente, regagner le point 1929m, et par un sentier vers le Clot des Vernes, on atteint le torrent issu des Doménons. A gauche ouest en 10 mn on gagne la cascade de l'Oursière. Par un bon sentier bien balisé on regagne le parking de la Gâte. Par la route 500m en montant reperer à gauche un large sentier qui rejoint le parking 1400m.

St Martin d'Uriage.
1050m R3Phys/Tech icone randonnee

il est difficile de se perde jusqu'a la cabane (1780m). Suivre une piste à 4X4 qui monte vers la combe de la petite Vaudaine, elle longe un ravin artificiel sensé arrêter les coulées de boues. Ensuite, c'est une petite sente bien tracée qui monte raide en lacets dans une combe aux parois de plus en plus aériennes. Les mètres de dénivelées sont vites acquis, jusqu'a une première cascade. Puis une deuxième que l'on franchi egalement par le haut, ne pas glisser sinon c'est le grand saut. On arrive, après une grande partie moins raide en sous-bois, à une cabane toujours ouverte, elle est au début de la prairie. En automne, c'est le fief des chasseurs, ils s'installent confortablement et dégoment leurs cota de bestioles en sirotant des bibines.On ne s'arrêtera pas quand il y a du kaki dans les parages. La suite est nettement plus alpine bien que la sente soit souvent visible. En effet, elle n'est pas entretenue. Suite à de violents orages en 2006, les combes ont été sauvagement ravinées et le chemin qui les traverse plusieurs fois, a été emporté. Il faut donc escalader des murs de moraines totalement instables. (danger réel : corde ou/et piochon recommandés) vers le haut un carrefour permet de se rendre soit sur la petite Vaudaine à gauche, soit sur la Passure (de 60 mètres plus élevée). Le chemin est de plus en plus raviné par endroits et il faut mettre les mains dans les éboulis. Soyez vigilants. Par ailleurs, cette sente séculaire est la plus part du temps parfaite. Tout au plus doit on noter que la desertification des lieux a laissé la végétation reprendre ses droits, c'est donc une plateforme toute verte sur 700 mètres de dénivelé !

Livet
1660m R4Phys/Tech icone randonnee

De la Croix, longer la piste de ski des lacs Robert par la droite pour atteindre le col des Trois Fontaines. Non loin à l'Est, au col de la Botte , poursuivre à flanc au Nord-Est afin d'arriver au col de la Lessive. Puis au Nord, descendre raide pour trouver les lacs Robert.Descendre un vallon dégagé au Nord. Repérer, à droite d'un replat (1850 m), une paroi caractéristique avec à sa droite une raide pente neigeuse. Grimper cette dernière le mieux possible pour atteindre un col (1930 m). Monter ensuite à l'Est la combe de l'Echaillon qui débouche sur un autre col (2110 m). Par une traversée vers le Sud, repérer assez rapidement sur la gauche un vallon qu'il faut grimper pour trouver le col de la Petite Vaudaine.Retour par le même itinéraire, avec quelques petites variantes possibles dans les tronçons les moins délicats.. Remarque :Au retour, il est possible de rejoindre la Croix de Chamrousse par le télésiège des lacs Robert. On économise ainsi 150 m de dénivelée au détriment de perdre des euros.Renseignements concernant les périodes de fonctionnement et les tarifs : tél. 04 76 59 09 09.

Chamrousse
1000m R3Phys/Tech icone randonnee

Du Recoin de Chamrousse, suivre le GR549 jusqu'au Lacs Robert : Remonter la piste de luge et contourner la butte côtée 1873m par la droite jusqu'au Col de la Balme. Suivre la piste montant au Nord Est, devenant peu à peu sentier en arrivant sous le couloir de Casse Rousse. Poursuivre toujours au Nord Est le long d'un sentier où deux passages ont été recemment "sécurisés" avec une main courante. La traversée du chaos rocheux sous la Brèche Robert Sud finira d'échauffer les muscles de manière fort ludique. Une fois aux Lacs Robert, toujours suivre le GR549 en les contournant par le sud puis en prenant plein nord. Le sentier perd ensuite rapidement une centaine de mètre pour déboucher à l'intersection menant à gauche au Clot des Vernes et à droite au refuge de la Pra. Suivre ce dernier pendant 200m puis prendre à droite le sentier balisé en jaune (pas de pancarte) montant à l'Echaillon par un passage raide. Alors que la pente se calme, repérer une sente raide et cairnée partant vers l'est pour s'enfoncer dans un vallon minéral et sauvage. La pente se calme rapidement pour laisser place à des pierriers que l'on remonte jusqu'au Col de la Petite Vaudaine. [Edit : Voir les commentaires ci-dessous pour plus de précisions sur la fin de l'itinéraire ]

Chamrousse
6km 1180m R2Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net