Pyrénées Centrales ou Hautes-Pyrenees

Les topos de Sport outdoor dans le massif Pyrénées Centrales ou Hautes-Pyrenees

Pic d'Aneto (Maladeta).

depuis le Plan d'estan, monter au refuge de Rencluse (1/2 heure) - Gagner le portillon supérieur (environ 2900m) et le franchir - Gagner le col de Coroné par une...

BENASQUE

Pascal PDX

Soum de Laya Depuis Arcizans

De l'atterrissage, monter à Gaillagos, puis Arcizans, longer le ruisseau aux 22 moulins suivre la piste jusqu'au col de Liar. La suite se déroule vers ouest...

Arcizans dessus

Michel Pila

Pic de Prédouset Depuis Arrens

Du pont romain que l'on traverse, suivre le gros sentier puis rapidement tourner à droite. Suivre les lacets rapide jusqu'à la prairie sommitale

Pic des Moines depuis Astun

Depuis le parking remontez plein nord jusqu'au lac, et puis soit rejoindre le col sur votre droite ou tout droit vers le pic dans une pente un peu plus ......

Astun

Luc

Posets depuis Eriste

Suivre le sentier qui traverse le ruisseau puis remonter les gorges sur la rive droite du torrent.Panneaux indicateurs + blisage jaune/blanc + balisage réfléchissant...

Eriste

Pic de Bataillence depuis l'entrée nord du Tunnel d'Aragnouet-Biesla

De l'entrée du tunnel d'Aragnouet, s'élever au SSE le long du torrent par sa rive gauche et longer les cascades de glace. Poursuivre sans difficultés le...

Remonter un long couloir situé à gauche de l'entrée du tunnel (France).puis suivre le plateau orienté NE, puis remonter une combe située derrière une barre...

tunnel de Bielsa

Pic de Cerbillona depuis la Cabane de Milhas

A partir de la cabane de Milhas (1680 m) prendre la piste direction le barrage d'Ossoue en suivant le GR 10. On reste sur la rive gauche du lac sur un parcours...

Gavarnie

Grand Pic de Tapou depuis la Cabane de Milhas

A partir cabane de Milhas (1680 m) prendre la piste direction le barrage d'Ossoue en suivant le GR 10. Apres un petit butte au milieu de vallee traverse...

Gavarnie

Pic des Quatre Termes depuis la Mongie

Du parking, remonter le long du téléski de la Carrière vers le Sud.En haut du téléski, s'élever au SE, puis au SO vers un genre de col situé à droite du Pain...

Le Taoulet depuis la Mongie

Départ du parking de la Mongie, remonter les pentes à gauche du télésiège du Sud. On rentre dans un grand couloir avec des paravalanches. Au col, traverser le...

la Mongie

Le Taillon depuis la Station de Gavarnie

Du parking de la station, remonter le vallon vers l'O. Après le télésiège du pic des Tantes, le vallon s'oriente S.O. A la côte 2087 m, continuer en...

Le Puech depuis le col d'aspet

montée courte mais plutôt raide car la piste de débardage a été tracée dré dans l'pentu

Pic Arrouy Depuis le col de Borderès

Depuis le col de Borderès, prendre le chemin horizontal plein nord et 300 m plus loin tourner à droite. Ne surtout pas suivre le file de l'arête qui...

Pic de Néouvielle depuis le Lac d'Orédon

0.00: Du lac d'Orédon (1856 m), remonter quelques lacets sur la route du lac d'Aubert. A la côte 2000 m, dans un lacet, prendre le sentier à gauche.0.35:...

Saint-Lary-Soulan

Philippe Barrere

Pic de Marioules depuis le Tunnel d'Aragnouet

Mondicieto depuis Nerin

Prendre la direction du Refuge de cuello de Arenas. Un peu Avant, prendre la crête de gauche qui remonte jusqu'au sommet du Mondicieto. Le sommet est symbolisé par une...

Monte Perdido depuis Nerin par le Refuge du Goriz

de la voiture prend un vallon est ouest pour remonter en bordure du canyon d'Ordessa en passant au pied du Mondicieto. arrivé au col (on peut pas aller plus loin...

Parc d'Ordessa

Soum de Coste Oueillère depuis Payolle

De Payolle remonter sur la route de la hourquette d'Ancizan.Aux Granges de Camoudiet (1438 m), monter vers le Sud Ouest pour s'engager dans le vallon au pied...

Pic de la Géla depuis Piau Engaly

Parking inférieur de Piau. Longer la vallée du Badet jusqu'à la cote 2135.Gagner les plateaux supérieurs et se diriger vers la Hourquette d'Héas (exposé...

Hourquette de Chermentas depuis Piau Engaly

Du parking inférieur, s'engager dans le vallon de Badet au pied du télésiège de Mouscades. Remonter le large vallon vers le S.O, en se tenant bien au creux du...

Basones depuis San Miguel

Suivre la piste enneigée jusqu'au Col de Plana Canal. Remonter la Pente SW. Et suivre la crête jusqu'au sommet du Basones.

Escaloña

Pic du Cabaliros depuis Sireix

En forêt suivre la piste enneigée puis aller à la cabane pastorale.De la cabane faire une traversée ascendente en direction d'une arrête visible que l'on...

Pointe de Surgatte Par l’épaule Est depuis Arrens

Depuis le grand champ au pied l´épaule le prendre la petite route qui même au départ du sentier. Ce beau sentier vous mènera...

Cap de Toudous Par le nord

Depuis le col d'Azet, remonter les pistes jusqu'au sommet, c'est un petit col. depuis ce col remonter l'arête nord facile par un sentier jusqu'au sommet

Balaïtous per Respomuso i bretxa Latour

Des de Sallent de Gállego pujem per la carretera de la Sarra i deixem el cotxe al pantà de la Sarra (1500) Pujem fins al refugi de Respomuso (2200) pel GR i just al...

Sallent de Gállego

Aniol Garcia

Le Picon Versant Ouest

Depuis la place du village, longer la belle église jaune et blanche et remonter la petite route en direction du décollage. Dépasser les derniers...