Chartreuse

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Chartreuse

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. Suivre la piste forestière en direction du col de la Saulces. A 1494m, abandonner cette direction et poursuivre plein nord dans une clairière faiblement pentue. Un peu avant le point 1549m (crête) bifurquer plein ouest et remonter la pente qui permet de prendre pied sur la crête sommitale d'où l'on rejoint le sommet un peu au sud.

St Pierre de Chartreuse
830m

Du parking de Mont St Martin, suivre la piste forecstière jusqu'à la ruine des Combes (921m). Le chemin monte en lacets jusqu'à une prairie. Atteindre le Pas de l'Ane (1350m). Prendre le chemin de droite qui monte en forêt.A la sortie de la forêt suivre l'arête jusq'au col de Banettes (1700). Puis traversé NO 100 metres et ensuite grimpé un couloir (35°) et prendre une vire pour atteindre le sommet (1845m).Descendre par l'itinéraire de montée puis par neige stable descendre par le vallon de Fournet ou par le chemin de montée s'il y a une risque d'avalanche.

Mont St Martin
1075m

Depuis La Ruchère (le Habert), suivre le sentier menant au col de La Ruchère, en traversée descendante rejoindre la lisière de la forêt pour prendre le sentier arrivant à la clairière de Boudoire( 1275m), prendre le sentier normal dans la forêt qui monte au habert de Bovinant ; un peu avant le col du même nom, s'élever dans les raides pentes ouest jusqu'à déboucher sur la crête, la suivre un peu versant ouest avant de basculer en versant Est en traversée ascendante pour retrouver la crête plus loin que l'on suit jusqu'à la petite pente terminale sous le sommet.Descente par le même itinéraire jusqu'au col de Bovinant ; de là remontée à un collet avant de basculer sur le col de Leschaux et remontée jusqu'au Petit Som (1772m). Depuis ce sommet, descente dans la combe nord de Leschaux jusqu'au point côté 1445 en forêt où arrive un sentier forestier qui permet de basculer sur La Ruchère en arrivant au pied de l'ancienne piste du téleski.

La Ruchère
1200m

Du parking de l'ancien téléski du Habert 1120 m, remonter l'ex piste de ski (direction S). Vers 1330 m, tourner à gauche (Ouest) pour remonter une piste assez raide (Attention, il y a toujours un fort risque de coulée) jusqu'à 1445 m (Combe de Léchaud). Monter Sud en direction du Col de Léchaud et l'atteindre de préférence par la droite. (risque de plaque à vent). Du col, rejoindre la croix du Petit Som (1772 m).

La Ruchère
650m

1) De la prairie du Col de Porte, école de ski/téleski/route qui file au Charmant Som, prendre au bout de 200m la piste forestière qui part sur la gauche. Panneaux présents. Y'a plus qu'à suivre le GR...Un peu plus loin une patte d'oie : à gauche pour la Pinéa, à droite pour le Mont Fromage. Y'a plus qu'à...2) On peut aussi partir directement sur la route et à 1500m, au croisement avec la piste de ski, la remonter jusqu'à la Crête et Mont Fromage.Descente par le même itinéraire, ou bien on peut prolonger vers la Pinéa...Bref, les tricotages sont www.skitour.fr/sorties/la-pinea,55853.html#sortie....Après de grosses chutes de neige, le tout Grenoble vient ici, mêmes les Belledonniens changent de massif pour l'occasion

le sappey
308m

Du parking remonter jusqu'en haut du téleski soit par les pistes soit par le chemin d'été bien damé par les raquettes. Ensuite suivre le sentier jusqu'au col du Grapillon puis poursuivre sur celui ci jusqu'au sommet de la Cochette. Descente par le même itinéraire.

Le Désert
450m

Du pont des Allemands, prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse. Continuer vers le nord le chemin jusque avant Notre Dame de Casalibus qu'on laisse alors sur notre gauche, en montant en direction de Bourdoire. Sous Bourdoire, deux chemins praticables (tracés en rouge et en double-tiret sur la carte) permettent de rejoindre le GR, qui mène enfin, par une pente un peu plus raide, au Habert de Bovinant. De la, la combe qui permet d’accéder au Col de Mauvernay est évidente.

Saint Pierre de Chartreuse
1000m

Suivre les traces... tellement il est rare d'y faire sa trace Du pont, remonter dans la trouée en direction des granges des Cottaves, puis à gauche toute où l'on remonte la piste jusqu'à l'arrivée du télésiège (hors service depuis le rachat de la station et quelques soucis entre les proprio et la commune de Saint Pierre).Sur la crête, en quelques minutes, on rejoint le point côté 1703m.Nombreux tricotages à faire, en direction du Mont Fromage, du Charmant Som, la Charmette...

Saint Pierre de Chartreuse
630m

Des Cottaves, suivre le chemin indiqué Charmant Som.Quand il devient horizontal, tirer à gauche au mieux soit par les bois soit par le chemin de tirage en gardant la falaise en main droite.En vue du petit col (mont Bouchet)virer à droite pour rejoindre la clairière puis la remonter.Quand la pente se calme et que les bois disparaissent plein nord jusqu'au sommet.Pour descendre, c'est tout droit dans les bois en dessous de la clairière.www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=5148&id_sport=1. A Maubouchet, plonger dans le couloir Nord-est, dans une succession de pentes dominées par des falaises fabuleuses. C'est vraiment géant! Et au moins on fait pas les sangliers en forêt...Cela correspond au B9.2, mais en zappant le final...Conseil : une centaine de mètres avant la cabane forestière (~1250), remonter en face le petit monticule sur une vingtaine de mètres et plonger dans une belle forêt de sapins qui vous mènera jusqu'au Cottaves.

St Pierre de Chartreuse
787m

Du départ de la télécabine des Essarts, monter en suivant la piste puis poursuivre sous le télécabine de la Scia jusqu'au sommet de la station, puis monter à vue au sommet, le final se fait à pied.

Saint Pierre de Chartreuse
875m

Depuis le parking, remonter une grande pente (ancienne piste de ski) pour rejoindreune route forestière sur le dessus. Elle serpente dans la forêt. Prendre la directiondu col de Léchaud. On se retrouve alors au pied du Petit Som. Virer à gauche (Est) sur un petit col pour redescendre sur Bovinant (Cette descente est courte mais il faut enlever les peaux).A partir de là, prendre un couloir en face du col pour rejoindre la crête finale.Rester sur la crête pour rejoindre le sommet. La descente se fait par le même itinéraire.Il est possible de varier, plusieurs chemins sont possibles : comme le couloir Nord du Petit Som. La partie supérieure est délicate (étroite et pentue).

La Ruchère
1124m

Plusieurs départs sont possibles, et compte tenu de l'altitude et des chutes de neige sur Grenoble, le départ sera choisi en fonction de la nivo et des années où cela sera possible...- En partant de Grenoble, on remonte sur La BAstille, Jalla, Rachais par le sentier d'été.- Depuis le col de Vence, par le GR9. On choisira d'arriver par le Nord, ou par le Sud.- Depuis La Tronche, on peut remonter par les divers sentiers du versant SE jusqu'au GR9 et rejoindre ensuite la crête du RAchais par le sentier d'été.Descente : - sur grenoble, retour par le chemin de montée.- Sur Vence, du Rachais, je vous invite à rejoindre la cabane de l'Ours et descendre derrière elle par le sentier d'été jusqu'au GR9.

La Tronche
800m

Du col de Marcieu remonter la piste du téléski jusqu’à son sommet Prendre à droite un petit chemin qui passe au dessus du téléski pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu’à une clairière à l’altitude 1451. Prendre plein E pour la traverser et suivre le chemin qui s’oriente au N puis revient au S pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu’à la barrière de roche que l’on longe plein N pour trouver la passage de l’Aup du Seuil à 1865m. De là viser le habert de l’Aup du seuil (petit chalet caractéristique) à l’altitude 1680. Ensuite il faut repeauter pour remonter le large vallon de Marcieu jusqu'à son extrémité, le col de Bellefond, puis continuer SE par une croupe jusqu'au sommet qui se trouve sur la gaucheLa descente se fait par le même itinéraire, hormis la possibilité de prendre le couloir en virgule

St Bernard du Touvet
1200m

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Grenoble
300m

Montée : Remonter la large piste en direction de la cabane forestière du Manival (870m) (bon fléchage tout du long) puis repérer le sentier qui remonte en rive gauche de la combe du Manival au col de Baure, bon fléchage et facile à suivre jusqu’au col.Descente : suivre la trace de montée sur 100 m puis virer à gauche dans l’une des trouées jusqu'à la cabane, on coupe la trace de montée.

Bernin
1200m

Pour la montee prendre la piste bleu à droite, puis la piste rouge de la combe ou la piste bleu completement a gauche. Descent par les pistes. Depuis le sommet il y a un couloir etroit a 50m a gauche de la piste "Combe".

St Hilaire du Touvet
400m

Liste des 149 destinations

A

B

C

D

F

G

H

L

M

N

P

R

S

T

V

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net