Topo : Les Rouies Par le Refuge du Pigeonnier

Les Rouies en vue

Données techniques

  • Altitude départ : 1642
  • Altitude sommet : 3589
  • Dénivelé : 1947
  • Distance : 6.7 km km
  • Temps de montée : 3+4h30
  • Temps de descente : 5 à 6h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble ou de Gap, par la N85, rejoindre la Vallée du Valgaudemar (St-Firmin, Villar-Loubière, La Chapelle en Valgaudemar...) et aller au bout de la vallée pour stationner sur le parking du refuge-hôtel du Gioberney.
Proposé le patrice NICOLAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking du Gioberney, emprunter le sentier qui monte au Refuge du Pigeonnier et qui s'élève le long du torrent de Muande Bellone. Il faut environ 2h30 à 3h pour atteindre le refuge (fin de la première journée).
De bonne heure (3h du matin), quitter le refuge et traverser de niveau vers l'ouest puis monter en lacet en direction d'un couloir médian (ne pas s'engager dans la pente de neige de droite, ni vers les séracs de gauche). Le couloir qu'il faut emprunter se redresse sévèrement et se retrécit. Le suivre jusqu'à son étranglement final et mettre pied sur la rive sud du vaste glacier des Rouies (attention aux crevasses dans cette partie). Grimper légérement vers le NO puis vers l'ouest. La pente va bientôt s'adoucir. Il faut désormais entamer une longue marche vers le sommet déjà visible mais encore bien loin. Eviter les zones à gauche (crevasses) et rester si possible sur le faîte du glacier, vers la droite. Parvenu sous le sommet, franchir la rimaye (plus ou moins ouverte selon les années) et gravir la pente sommitale.
Creative Commons licence

Précautions

Matériel d'alpinisme (piolet, crampons) obligatoire. Maîtrise des techniques d'encordement et de secours en crevasses. Connaissance de la haute montagne requise (lecture du terrain).

Difficultés

Trois difficultés: Le couloir raide (35 à 40°) qui donne accès sur le glacier. Le glacier lui-même qu'il faut traverser de bout en bout et qui cache quelques crevasses traîtresses; le passage de la rimaye sous le sommet

Commentaires itinéraire

7-laux
10-07-2006 19:31:38

Nicolas a écrit "Trois difficultés: Le couloir raide (35 à 40°) qui donne accès sur le glacier. Le glacier lui-même qu'il faut traverser de bout en bout et qui cache quelques crevasses traîtresses; le passage de la rimaye sous le sommet" Ces difficultés sont tres variables et dépendent des conditions rencontrées. En Juin - début juillet : Le couloir qui est plutot entre 40 et 45° est en neige (R5 en neige correcte). En fin de saison, Il est plus facile quand il est en pierre (R4) mais les risques de chute de pierre sont réelles (il y a deja eu des accidents graves) Le glacier est facile à traverser En Juin - début juillet, la rimaye passe bien par contre en fin de saison c'est la principale difficulté (broche à glace impérative) Cette course est décrite dans les "100 plus belles - Massif des Ecrins" course 19. Les séracs qui dominaient de facon inquietante le vallon d'acces au couloir il y a quinze ans et plus ont bien fondus

Identification

Social Media