Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je m'étais promis de calmer le jeu, hélas quand nos amis pyrénéens nous proposent ce matin de monter au Nid d'Aigle depuis Bionnassay, nous sommes Hélène et moi enthousiasmés.
Il faut savoir que c'est actuellement le festival du vol-rando à Saint Gervais au pied du Mont Blanc, nos amis pyrénéens ne ratent pas une édition de cette manifestation annuelle. Ils prennent leurs quartiers dans un magnifique chalet pour une petite semaine de randonnées et nous sommes venus les retrouver hier soir.
La météo étant exceptionnelle, la première balade qui devait être champêtre s'est transformée en une solide randonnée au départ du parking de Crozat. Séquence nostalgie puisque j'y suis déjà venu il y a quelques années avec deux compères pour une virée homérique sur le toit de l'Europe... La marche commence tranquillement au milieu des nombreux panneaux d'interdiction concernant l'atterrissage en parapente dans le coin.... Bienvenue dans le monde touristique encadré. Toutefois la beauté exceptionnelle du site nous fait oublier ces tracas d'autant plus que l'automne déjà bien engagé a rendu une certaine solitude aux alpages d'habitude pris d'assaut par les badauds.
Le sentier, remarquablement entretenu, nous guide tranquillement vers le glacier de Bionnassay par la forêt avant de zigzaguer entre les roches moutonnées, deux ou trois échelles de fer permettent de s'affranchir de roches un peu trop raides. Nous rattrapons quelques autres parapentistes et terminons par des pentes débonnaires jusqu'au refuge du Nid d'Aigle. D'importants travaux ont amené les rails du tramway du Mont Blanc juste à côté du refuge mais ils ne semblent pas encore opérationnels. En attendant les conditions pour s'envoler ne sont pas vraiment bonnes d'autant plus que le terrain ne se prête pas réellement à la course, il va falloir être patients. L'arrivée du soleil va vite changer la donne, la forte brise descendante va laisser place à un vent thermique plutôt mollasson mais néanmoins bien orienté.
La proximité de la capitale des Alpes draine tout un tas de champions qui décollent sans hésitation de tous les sommets environnants, y compris des plus hauts sommets. Nous assistons à quelques décollages folkloriques mais quand la brise daigne enfin se stabiliser nous déplions à notre tour nos ailes de chiffon. Jean-Pierre ouvre le bal suivi d'Hélène qui passe razibus au-dessus des cailloux pointus qui ornent la pente d'envol. Je lui emboîte le pas pendant que nos deux amis terminent d'installer leurs Arak Air. Le vol est somptueux par dessus le lac émeraude au pied du glacier, il est interminable pour notre plus grand plaisir. Certes les presque huit kilomètres à parcourir pour rejoindre l'atterrissage officiel de la piscine nous font douter par moment du plané de nos aéronefs, cependant arrivés au col de Voza, les pentes ensoleillées seront nos alliés en générant de délicieux thermiques propices à l'amélioration de la finesse : on arrive largement au-dessus de la pistoche !
La brise de vallée est curieusement encore faible, le terrain sinon vaste du moins suffisamment grand est idéal pour un atterrissage serein, nous nous posons donc tous facilement avant de nous regrouper autour du terrain de sport pour plier les voiles, les discussions s'engagent avec d'autres randonneurs, c'est d'ailleurs à ce moment que je reconnais le gars avec qui nous avons bricolé sa voile déchirée là-haut tout à l'heure ! C'est un randonneur volant que nous avions croisé dans les Pyrénées ! Le monde est petit !
En tout cas ce vol que nous n'avions jamais fait est carrément magnifique. Mais comme le dit si bien Maurice, le parapente c'est comme la trottinette, il y a un âge où il faut savoir s'arrêter.

bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.