facebook pixel

Sortie : Accros au sport

Accros au sport

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 08-05-2025
  • Durée : 04:00
  • Dénivelé : 2000 m
  • Distance : 50 km
  • Sport : VTT

Données de l'itinéraire


Cinq jours sans rien faire, c'est horrible. Voilà 5 ans que cela ne nous était pas arrivé ! Alors ce matin les prémices d'une modeste amélioration suffisent à nous faire sortir les vélos. Le programme est simple, monter dans les nuages par un itinéraire pas trop boueux en partant de la maison, le Charmant Som est un excellent choix. Pour changer, plutôt que de monter par la route de Lachal, nous allons passer par l'Ermitage. Ça n'est pas vraiment plus rapide car nous passons successivement devant chez Jean-Charles et Agnès que nous allons saluer bien-sûr, ensuite devant chez Michel Fugain qui est en Corse en ce moment et puis devant chez notre infatigable Jeannie Longo, probablement partie faire du vélo, et enfin devant chez Gilbert et Aline, que nous allons saluer également.
 
Bref, une heure plus tard nous voilà au col de Clémencière. On rejoint ensuite Sarcenas pour bifurquer sur la piste forestière de la Pinéa dont le raidillon est particulièrement gras, nous obligeant à poser pied à terre et cochonner nos pompes en poussant nos vélos. On entre dans les nuages humides et glacés au col de Porte, néanmoins de courtes éclaircies nous permettent sinon de voir le paysage du moins d'élargir notre champ de vision au-delà du bord de la route. Nous arrivons là-haut alors que deux chamois broutent tranquillement à 50 m du terminus de la route, indifférents à notre présence. L'absence totale de vent et la bonne idée d'avoir pris ce matin nos doudounes nous permettent d'envisager sereinement le pique-nique malgré la température ambiante ne dépassant pas 5°.
 
La descente sera vite expédiée jusqu'au Sappey avant une pause afin de se réchauffer, on a les mains gelées. Nous en sommes à 1600 m de dénivelé, on en n'a pas encore assez alors on repart vers les hauteurs en direction du Saint Eynard. Ces vélos sont sensationnels puisque nous arrivons au fort avec encore 10% de jus dans les batteries, il faut dire qu'on se la joue à l'économie, la gestion de l'énergie est cruciale il faut donc pédaler. Sur la terrasse du fort on n'y voit que dalle alors on embraye sur la descente après une courte pause devant le panorama se résumant à une brume lumineuse mais néanmoins opaque.
 
La journée est sauvée on a réussi à faire une belle boucle de 55 bornes avec pile poil 2000 m de dénivelé, certes on a l'assistance électrique mais quand même, il faut pédaler et parfois on fait monter le palpitant dans les tours. Ça nous suffit amplement pour notre soif d'activité journalière !

Creative Commons licence
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport
Accros au sport

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media