Sortie : Presque entre les averses

Difficile de partir en vélo tant le ciel est menaçant, pourtant il ne tombe pas encore de flotte à la maison alors que le Moucherotte juste en face a déjà disparu derrière des trombes d'eau. Nous partons pour une boucle autour du Néron et tant pis s'il pleut, nous ne sommes pas en sucre. Comme la terre est détrempée, nous passons par la route goudronnée, elle nous conduit directement à La Bastille par des pentes terriblement raides ! Là-haut l'ancienne gare du télésiège nous sert de refuge pendant qu'une courte averse termine de mouiller les cailloux de la piste que nous devons remonter jusqu'au Jalla. Nous repartons rapidement à la faveur d'une éclaircie, le chemin est horriblement luisant, Hélène en fera les frais en dérapant sur une rigole métallique rendue aussi glissante qu'une savonnette.

Là-haut nous croisons Bernard avant de redescendre prudemment sur le col de Clémencière, toujours sur des cailloux humides et lustrés comme une patinoire. Devant le ciel maintenant clément, nous poursuivons notre tour en direction de Quaix-en-Chartreuse pour ensuite rejoindre, par un magnifique chemin qu'empruntaient jadis les peintres de l'école de Proveyzieux, le village éponyme. L'église de ce petit hameau typiquement chartroussin est une splendeur surtout sous l'éclairage d'un soleil bien trop discret en cette période tourmentée.

C'est justement à Proveyzieux que nous ferons une longue pause chez nos amis. Ils nous accueillent pour un excellent déjeuner partagé dans la joie des retrouvailles. Il ne reste plus qu'à redescendre dans la vallée plongée dans la grisaille d'une averse orageuse. Nous arrivons à la maison trempés comme des soupes. Heureusement qu'on n'est pas en sucre sinon on aurait disparu dans le lac de Fiancey !