Sortie : Le Guizay, en bref

idem

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 10-11-2022
  • 2h
  • 255 m
  • Sylviane

Avec Sylviane on a pris l’habitude, certains après-midis, de courtes sorties-découvertes (du moins pour elle) dans les environs. Vu la brièveté des jours (maudits soient les horaires d’hiver !), on a donc à peine 3h. devant nous, autant dire une misère.

L’autre jour, lors d’une de ces sorties justement, un randonneur m’avait conseillé le "sentier  du Guizay" à partir du barrage de l’Ondenon. Tiens me suis-je dit en me souvenant de ma petite mésaventure d’il ya 4 ans, il serait donc de nouveau praticable ? J’aurais dû lui demander, bien sûr, mais ayant oublié de le faire, je suis bien tenté d’y aller voir. Nous voici donc partis cet après-midi en route pour le Guizay à partir du parking sous la digue de l’Ondenon.

Une fois passés la digue puis le petit panneau, tout semble aller pour le mieux : la sente est certes étroite, caillouteuse et entourée de végétation diverse et variée, mais elle est assez bien dégagée. Très vite les vues plongeantes sur la Ricamarie, puis plus lointaines sur les Monts du Forez et de la Haute-Loire, voire d’Ardèche nous ravissent. Une fois arrivés à la carrière désaffectée où j’avais dû renoncer à poursuivre il y a quatre ans, nous pouvons aujourd’hui continuer sans problème. Certes la sente n’en fait qu’à sa tête, plusieurs fois elle monte à droite puis redescend à gauche, comme si elle avait oublié qu’elle devait nous mener à la crête là au-dessus à notre droite. Mais finalement elle se décide, et finit par rejoindre le plus large chemin du dessous, que je reconnais aussitôt.

Quand nous atteignons le chemin de crête, la luminosité a déjà décliné. Nous hâtons le pas pour arriver jusqu’aux immenses et hideux pylônes, puis si possible au fameux point de vue du Guizay, bien connu des Stéphanois et où toute la ville est à nos pieds…

Quand nous y arrivons enfin, pas question de s’attarder. Il ne fait pas chaud, il y a dégun comme disent les méridionaux, sauf deux pékins au loin sur la petite route. Ce serait presque un peu sinistre si le soleil n’avait enfin daigné se montrer, illuminant ici une moitié de Saint-Etienne (l’autre étant déjà à l’ombre). Il va même nous gratifier d’un horizon rougeoyant à souhait, avant de se coucher dans une superbe débauche de couleurs éclatantes qui vont s’éteindre tout doucement au fur et à mesure de notre redescente. Nous restons pour cela sur le bon petit chemin qui mène directement au parking, où nous arrivons ainsi un peu avant la tombée de la nuit, toujours sans croiser personne.

En fin de compte, on a découvert une belle petite rando familiale qui permet de monter au Guizay autrement qu’en bagnole, pour peu qu’on ait deux petites heures devant soi et que la météo soit favorable…

Creative Commons licence
Dans la montée
La Ricamarie de puis la sente de montée
Saint-Etienne depuis le chemin de crête
Le Guizay depuis les hauteurs de Rochetaillée
idem

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-06-2018 à deux pas d'ici... Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media