Cabane de Bellefont

  • Type : Refuge privé
  • Altitude : 1635 m
  • Adresse : Les Hauts de Chartreuse
    38 Perquelin

Description


La nouvelle cabane est arrivée cet été 2014, cf la photo de Françoise. C'en est terminé de l'ère self-service entre novembre et mai de chaque année...
Cabane dorénavant fermée et aux bons soins du berger.

Situation



Photos

Commentaires

montagne-a-vaches
03-10-2014 21:24:37

Dingue...je dois confondre alors, j'étais persuadé qu'elle avait été remise depuis un an ou deux. Faut dire je traine pas souvent par là bas.

K-lys
03-10-2014 16:16:45

montagne-a-vaches
Je crois que la nouvelle cabane n'a jamais été ouverte au public...
Elle a été achevée au début de cet été et directement utilisée par le berger... donc elle avait pas encore eu l'occasion d'être ouverte au public...


montagne-a-vaches
03-10-2014 16:13:33

Je crois que la nouvelle cabane n'a jamais été ouverte au public... Il faudra que tu trouves un autre endroit pour faire la fête avec tes coprins !


anonynmous
03-10-2014 16:04:17

Fort dommage ! Restent les souvenirs ;-)


K-lys
03-10-2014 14:55:36

Complément d'info issu du CR du Conseil Municipal du 9 mars 2012 : http://www.saintpierredechartreuse.fr/V2/uploads/CompteRenduCM/2012/04-CM%20du%2009%20mars%20SESTIER.pdf 5/ TRAVAUX DE LA CABANE DE BELLEFONT La cabane de Bellefont, propriété de l’ONF est vétuste et doit être démolie or elle est utilisée par le berger. [...] La nouvelle cabane restera propriété de l’ONF qui la mettra à disposition de la commune à titre gratuit pendant 20 ans. Une convention sera établie à cet effet. La cabane ne sera plus ouverte au public. [...] LE MAITRE D’OUVRAGE S’ENGAGE A CONSERVER LA VOCATION PASTORALE DES TRAVAUX ENGAGES PENDANT AU MOINS 10 ANS.


K-lys
03-10-2014 14:44:51

Suis passé hier à la cabane, le berger étant parti, je pensais qu'elle serait ouverte aux randonneurs... Il n'en est rien, un panneau affiché (ONF / Commune de St-Pierre) stipule sobrement que son usage est strictement réservé au berger et qu'elle est interdite au public...


ste74
02-10-2009 09:20:19

PAT73
Et comment faire pour corriger les fautes de syntaxe? Puis je intervenir pour modifier un message posté?
Oui, en étant membre. Suffit de cliquer sur l'onglet "éditer" du message à corriger.

PAT73
02-10-2009 08:43:17

Et comment faire pour corriger les fautes de syntaxe? Puis je intervenir pour modifier un message posté?


PAT73
02-10-2009 08:27:00

Merci aux modérateurs de placer ce message dans la fiche concernant la cabane de Bellefont, j'ai visiblement fait une erreur! :wink:


PAT73
02-10-2009 08:24:14

Je suis allé vérifier le 30 septembre 2009. Il subsiste toujours la pancarte de l'ONf qui annonce une ouverture pour les promeneurs du 1er novembre au 31 mai... En fait, il faut tenir compte d'un second panneau "REFUGE FERMÉ POUR RAISON DE SÉCURITÉ, toutes intrusions ou dégradations fera l'objet de poursuites" J'ai discuté avec l'aide du berger. Le refuge doit être refait. La partie du 1er panneau qui annonce l'ouverture saisonnière aux promeneurs est normalement occultée. Des promeneurs ont enlevé ce qui servait à cacher ce panneau. La cabane était déjà fermée l'année passée, mais la porte a été forcée cette hiver. Il serait tout de même bon que l'ONF s'occupe de modifier ou d'enlever le panneau d'origine afin d'éviter toute confusion.


Itinéraires recommandés

Il suffit de suivre les topo bivouak 2535&649, en faisant demi-tour (redescendre de 200m) une fois arrivé aux crêtes des Lances de Malissard, puis arrivé au vallon d Marcieu, continuer jusqu'au habert de l'Aup du Seuil pour poser la tente (eau à côté du habert).De là, on peut commencer le matin par une petite mise en jambe vers le passage de l'Aup du Seuil (aller-retour au camp, offre une belle vue sur le Grésivaudan & Belledonne, Bauges & Mt-Blanc par beau temps) avant de suivre le début du topo bivouak 2815 pour traverser le chaos de Bellefond : depuis le habert, tirer plein sud à travers le chaos au lieu de redescendre en fond de vallon.Puis du col de Bellefond suivre le topo 1462 à l'envers : redescendu du col, laisser la cabane de Bellefond sur sa gauche pour entamer le balcon vers le col de la Saulce, et arrivé à celui-ci descendre plein sud dans le fond de combe.

St-Pierre d'Entremont
20km 1300m R4 icone randonnee

Du parking, suivre le fond du vallon par la belle piste forestière qui finie par devenir nettement moins belle après une large surface de chargement de grumes. Continuer dans le vallon principal qui file vers le nord. Rester dans le fond du vallon en prenant à droite une patte d’oie (alt.1250m). Cent mètres plus haut, un petit chemin démarre à droite perpendiculairement (alt.1290m), il débute horizontal avant de faire des lacets pas toujours rentables, mais on choisi pas, quoique... On croise à plusieurs reprises une piste qui monte raide, elle.Un peu avant le col de Saulce, changement de programme. Au carrefour à droite et prendre un chemin qui est nettement plus beau, il monte vers le sud pour contourner les Lances de Malissard. On rejoint ainsi la cabane de Bellefont, dont l’usage est strictement réservé au berger en été. Point d’eau fraîche toute l’année 20 mètres au delà. Nous sommes ici sous le col de Bellefont et on l'atteindra par 14 épingles dans un paysage maintenant dégagé. Nous sommes sur les hauts plateaux, c’est splendide. Au col vous serez fixé sur la tendance météo question vent. Le dôme de Bellefont se gagne par un parcours de crête à droite pas très long direction plein Est.

Saint Pierre de Chartreuse
1000m D2/V2/A1 icone parapente

Cet itinéraire ne possède pas de description.

St Pierre de Chartreuse
1050m R2 icone randonnee

Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors un sentier qui grimpe (rond rouge à son départ sur un arbre), abimé au départ par les exploitations forestières mais qui devient ensuite bien tracé (ne pas suivre la piste longeant le Guiers Mort). Le sentier se termine près d'une source aménagée (la Fontaine Noire) où l'on trouve un nouveau chemin. Le suivre à droite puis, peu de temps après, le quitter pour en prendre un autre à gauche.Rapidement, il aboutit sur un chemin forestier balisé en jaune*. Prendre alors en face un sentier (cairn) qui grimpe en lacets. Arrivé au pied d'une falaise, il la longe par la droite (grotte) puis la surmonte grâce à un couloir herbeux.A une intersection à son sommet, suivre le sentier de gauche qui passe par une vire boisée. A une nouvelle bifurcation, laisser à droite un chemin qui grimpe au Prayet pour continuer tout droit. On arrive alors au départ du labyrinthe du Chaos de Bellefont.Suivre attentivement le balisage orange qui nous guide entre de gros blocs rocheux, nous fait traverser le curieux couloir en Z et nous permet enfin de rejoindre le GR 9 sur les Hauts Plateaux de Chartreuse.Le suivre au Nord pour trouver la cabane de Bellefont. Puis grimper pour rejoindre le col de Bellefont et enfin, vers le Nord-Ouest, le sommet.De retour à la cabane, partir au nord en direction du col de la Saulce. Puis descendre la combe du même nom par des pistes et sentiers bien balisés qui nous ramènent à Perquelin.Remarques:* En suivant ce chemin à droite, il est possible de découvrir en 30 mn la belle résurgence du Guiers Mort.

St-Pierre-de-Chartreuse
1100m R3 icone randonnee

Remonter le sentier, bien raide, jusqu'au carrefour à 1282m.Poursuivre plein W en montant, toujours bien raide, dans la forêt.Sortie de forêt, on aperçoit le Pas de Rocheplane. Sentier raide, avec cailloux, puis dans le Pas, assurez vos pas. Suivre les ronds rouges.Au Pas de Rocheplane, remonter la crête vers le Nord.On passe au Pas de Montbrun, au Piton de Bellefond et enfin au Dome de Bellefond.Descente : en sens inverse, mais au Pas de Montbrun, on vire donc à gauche. Dans cette pente raide, on laisse le couloir face à soi, et l'on emprunte le second, sur la gauche. Oui, faut mettre les mains, vous êtes bien au bon endroit.En bas du couloir, on rejoint le Gr "Tour des Petites Roches", direction le sud, puis au carrefour à 1282m, reprendre le sentier de l'aller.

Saint Hilaire
1100m R3 icone randonnee

Il existe évidemment d’autres variantes de départ et de cheminements pour traverser la Chartreuse du nord au sud (ou du sud au nord). J’ai choisi celui-ci par son côté esthétique et direct au cœur des hauts plateaux de Chartreuse : une belle ligne qui part du Granier tout au nord et traverse l’ensemble des hauts plateaux jusqu’à la Dent de Crolles pour descendre ensuite via le Col du Coq jusqu’à Grenoble. Cette première étape Granier-Col du Coq est d’ailleurs déjà une très belle traversée et mérite à elle seule le déplacement si vous n’avez pas assez de temps pour poursuivre sur Grenoble. Une belle variante consiste à faire cette même étape en passant par les crêtes. A suivre...Si vous avez d’autres idées, des questions, noté des erreurs que j’aurais indiquées, alors, à tout de suite sur le forum. Bon voyage en Chartreuse! De la cabane forestière du Granier, suivre le sentier qui mène au Pas de la Porte. L’arrivée au Pas de la Porte est superbe et laisse présager des futurs panoramas. A cette porte, on pose donc le pied sur les hauts plateaux chartrousiens… Y’a plus qu’à !!!On laisse à sa droite l’accès au Mont Granier pour se diriger sud entre lapiaz et petites prairies. A 1750m, le sentier fait une patte d’oie, on prend sur la gauche (Est) afin d’aller vers le Pas des Barres qui, comme son nom l’indique, va vous demander de poser les mains sur les rochers. Il y a des cables et quelques marches.A la Porte de l’Alpette, on se dirige sud-ouest vers le Col de l’Alpette. Entre les deux, il y a une source (faites le plein d’eau, toujours faire le plein d’eau… conseil!). Quelques minutes plus tard on arrive au refuge de l’Alpette. Suivre le fameux GR9 et ses marques blanches et rouges. Quarante cinq minutes plus tard, vous arriverez au Chalet de l’Alpe après avoir traversé ces fameux lapiaz si caractéristiques et quelques verts patûrages où sifflent les marmottes. Je vous invite à quelques explications géologiques www.geol-alp.com/chartreuse/_sommets_ch/alpette.html.Et l’on continue plein sud dans ces mêmes paysages. Au Pas de l’Echelle, je n’ai pas vu d’échelle, un sentier vous fait perdre deux cent mètres de dénivelé en quelques minutes pour arriver dans le vallon de Pratcel, un mini canyon bien sympathique! Au pré de Pratcel, un joli panneau vous indique le habert de la Dame, l’Aup du Seuil, le Col de Bellefond… On passe donc le Habert de la Dame à 1554m (nommé ainsi sur IGN, et rebaptiseé cabane de l’Alpettaz sur la cabane ou Alpette de la Dame sur un panneau?! Le bazar quoi!)Après les forêts de l’Aup du Seuil, on débouche dans un large et long vallon dominé au fond par le Dôme de Bellefond. Marmottes à profusion! Faire le plein d’eau au Habert de l’Aup du Seuil. Puis plein sud jusqu’au Col de Bellefond où l’on aperçoit les pentes nord de la Dent de Crolles ainsi que le passage du Trou du Glas. Grenoble se rapproche…Du col, rejoindre la Cabane de Bellefond et puis poursuivre par le GR9 vers le chaos de Bellefond. Toujours ces lapiaz et ces quelques prés bien verts. C’est bô!De Bellefont, variante en longeant les crêtes et en passant par la Cheminée du Paradis. (cf la sortie de www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=940&id_sortie=3134&id_sport=2).Au Trou du Glas, soit monter jusqu’à la Dent de Crolles et redescendre par le Pas de l’Oeille, soit passer par le Trou du Glas. Difficulté sensiblement identique, quelques cables sont là pour les passages plus techniques. Mais ça passe bien. Interdit de trébucher…On rejoint ensuite le Col des Ayes où l’on trouvera de l’eau en-dessous. Poursuivre sur la cabane de Pravouta, ou directement sur le Col du Coq.Au col du Coq (il y a une source, ravitaillement donc, vous l’avez compris), continuer sur le GR 9 qui contourne par le nord-ouest le Bec Charvet. On arrive dans la belle prairie de l’Emeindras de Dessus (c’est là où j’ai posé le bivouac).On se laisse glisser ensuite sur le Sappey-en-Chartreuse. A la patte d’oie du hameau des Combes, sur la gauche, une belle pancarte vous indique la marche à suivre. Et c’est parti sur les pistes de skis au milieu des lapins et des écureuils. C’est trop… choupignon ! On arrive sur la crête du Mont Saint Eynard et là l’ambiance change. Faites gaffe, il y a des falaises qui ne vous pardonneront pas un mauvais pas ou une trop grande curiosité sur le Grésivaudan. Pour les photos sur le Grésivaudan, profitez des « fenêtres » en de nombreux endroits le long du sentier et évitez d’aller direct en bordure (vous ne savez pas comment est le terrain, peut-être miné…) Attention, attention…On arrive au Fort du Saint-Eynard où sept cent mètres de descente permettent de rejoindre le Col de Vence.Au Col de Vence, on traverse vite la route pour continuer le cheminement sur le GR 9. Une belle pancarte vous dirige vers une large piste forestière qui traverse les pentes Est du Mont Rachais. A 900m environ, c’en est terminé des grimpettes! Il n’y a plus qu’à se laisser glisser jusqu’à La Bastille dans des sous-bois forts bienvenus. Ombre oblige!A La Bastille, vous pouvez terminer votre périple par le téléphérique mais, attention, vous n’avez pas le même parfum que les promeneurs qui sont autour de vous… Alors profitez plutôt de la belle descente vers les rives de l’Isère par les jardins de la Porte de France où vous pourrez même prendre un verre et fermer les yeux… Une petite sieste bien méritée, non?!

Chapareillan
50.6km 2980m R3 icone randonnee

Remonter le chemin jusqu'au col de la Saulce.Traversée en direction de la cabane de bellefont.Option 1 :Remonter les pente ouest sous les lances puis le couloir. le sommet et à gauche.Option 2 :Traverser jusqu'à la cabane de bellefont puis monter jusqu'au col.Descendre les pentes nord jusque 1700 m.Remonter les pentes est des lances.Pour descendre l'une ou l'autre des optionsHébergement : Cabanne de bellefont

St Pierre de Chartreuse

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media