Habert de l'Aulp du Seuil

• Type : Refuge privé
  • Adresse : Les Hauts de Chartreuse
    38 Saint-Même

Description

Habert privé.
Donc la place ne manque pas autour pour l'emplacement de bivouac...
Source d'eau à proximité.

Photos

Itinéraires recommandés

Il faut tout d'abord passer par l'Aulp du Seuil ().Depuis le parking du Col de Marcieu, remonter les pistes de ski plein Est. Au sommet de la remonter mécanique, prendre un chemin sur la droite juste derrière le pilonne puis 50 m après prendre un chemin sur la gauche raide. Il se radouci rapidement ensuite.Le suivre jusqu'à une clairière et prendre le chemin qui monte directement vers la falaise. On arrive alors dans le cirque que l'on remonte pour déboucher sur le plateau par la droite. Vous voilà à l'Aulp du Seuil. La croix est sur votre droite.Redescendre ensuite dans le vallon de Marcieu et rejoindre sur la gauche (Nord Est) le cirque de Bellefont.Remonter ensuite soit sur la droite un couloir (juste à côté des Lances de Malissard) soit plus sur la gauche pour se rapprocher du Dôme de Bellefont.

Saint Bernard du Touvet

voir couloir en virgule: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=213&id_sport=1le pas de ragris se trouve 200m au nord du couloir en virgule. Il est juste en dessous d'un autre couloir (celui avec une entrée étroite bloquée par un arbre cassé). Le départ est plat sur 5m, puis très raide.

St Bernard du Touvet

Du col de Marcieu remonter la piste du téléski jusqu’à son sommet Prendre à droite un petit chemin qui passe au dessus du téléski pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu’à une clairière à l’altitude 1451. Prendre plein E pour la traverser et suivre le chemin qui s’oriente au N puis revient au S pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu’à la barrière de roche que l’on longe plein N pour trouver la passage de l’Aup du Seuil à 1865m. De là viser le habert de l’Aup du seuil (petit chalet caractéristique) à l’altitude 1680. Ensuite il faut repeauter pour remonter le large vallon de Marcieu jusqu'à son extrémité, le col de Bellefond, puis continuer SE par une croupe jusqu'au sommet qui se trouve sur la gaucheLa descente se fait par le même itinéraire, hormis la possibilité de prendre le couloir en virgule

Montée :Col de Marcieu > Aup du Seuil en remontant les pistes de skis puis ensuite le sentier d'été.A l'Aup du Seuil, descendre dans le vallon de Marcieu. De la belle poudre de cinéma vous fera meme enlever les peaux (D-200m). Puis remonter le vallon jusque sous les Lances de Malissard où deux couloirs évident s'offrent à vous entre les Lances sud et nord. A vous de choisir celui de montée et de descente.Descente :Lances de Malissard > vallon de Marcieu > puis on remet les peaux pour remonter à l'Aup du Seuil.A l'Aup du Seuil, on plonge dans le couloir, celui-ci se divise en deux : rive droite plus étroit et rive gauche plus large.En bas du couloir, on poursuit dans la foret puis l'on termine par la piste de ski.

Saint Michel

Remonter le chemin jusqu'au col de la Saulce.Traversée en direction de la cabane de bellefont.Option 1 :Remonter les pente ouest sous les lances puis le couloir. le sommet et à gauche.Option 2 :Traverser jusqu'à la cabane de bellefont puis monter jusqu'au col.Descendre les pentes nord jusque 1700 m.Remonter les pentes est des lances.Pour descendre l'une ou l'autre des optionsHébergement : Cabanne de bellefont

St Pierre de Chartreuse

Remonter la piste de ski la plus haute, prendre le sentier pour raquettes (pancartes) qui part 50m au-desssus de l'arrivée du teleski. A la clairiere 1451 suivre le sentier d'été qui monter en direction d'un large cirque rocheux, on s'en échape par la droite sur une vire qui passe à l'entrée de la virgule.On sort sur le plateau par une entaille dans les rochers. La virgule débute par quelques étroitures, par grosse neige descendre dans la forêt dans l'axe du couloir qui débouche au sommet du téleski.Si l'enneigement est faible vers 1600 prendre une trouée rive droite qui rejoint le chemin de montée dans l'épingle 1530.Je ne conseille pas de remonter le couloir : il est étroit et ce serait dommage pour la poudreuse....