Parjis Clos : zoom sur la falaise


Parjis Clos : zoom sur la falaise

Commentaires


0.0/5 (0 votes)
Image

Description

Si on se laisse entrainer tout droit à travers la falaise, on tombe assez vite sur une impasse, sous la forme d'un gros couloir très scabreux à franchir. Je suis descendu dedans pour voir de plus près : les spécialistes des pentes raides dévoluardes pourront sans doute remonter pour atteindre l'arbre de l'autre côté, mais la manoeuvre est délicate, fatigante, peu efficace et peu élégante par rapport à l'autre solution proposée ci-dessous.

De ce point, les dévoluards aguerris pourraient aussi tenter d'escalader tout droit vers les pentes d'herbe supérieures, à travers les étages de rochers pourris et fissurés qui le long de l'épaule qui remonte en bordure du couloir, mais objectivement je déconseille car les traces de fragilité du rocher sont légion à cet endroit. Personnellement j'ai fait demi-tour en moins de 10m.

Pour franchir l'obstacle, la solution la plus praticable que j'ai trouvée est de bifurquer dès le bas pour emprunter une étroite vire herbeuse (un peu raide au début) qui permet de rejoindre une zone plus tranquille d'où on accède sans problème à l'alpage de Vachères par le large col herbeux qui coiffe cet escarpement des Parjis Clos.

Lien

Sortie associée : Pas des Parjis Clos par le pierrier et la falaise sud depuis la Jarjatte et le GR94

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media