Derniers topos

Depuis le parking de Pipay monter au Col des Oudis, de là prendre en dessous (Est) de l'arrivée de l'Oursière et plonger dans le Vallon du Pra.Remonter ensuite sous la Jasse, orientation Nord, puis prendre l'épaule à gauche pour se retrouver sous le couloir Nord de la Dent du Pra, couloir qui se raidit jusqu'à la fin (45°).

Theys

En partant du parking de Pipay, rejoindre le Dôme des Oudis par la piste de Mataru si la station n'est pas ouverte puis prendre les pentes menant dans la combe du Pra en passant sous l'arrivée du télésiège de l'Oursière.Dans la combe, passer le Col de l'Evêque qui est juste en face, puis remonter la face Nord du col de Vouteret.La descente (ou la montée ) peut se faire par un autre couloir plus sur la droite en regardant vers le bas (il est un peu plus froid).Retour par le même itinéraire.

Partir du parking Lieu dit Le Fournel à ENGINS . Prendre Chemin du Sornin sur la gauche et dès le départ du sentier juste avant la dernière ferme , prendre à gauche en direction de La Molière ( indiqué par panneau). Remonter ce sentier balisé en jaune et vert jusqu'au croisement intitulé La Croisette. Prendre Ouest toujours en direction La Molière ( indiqué par panneau) et suivre le sentier par un balisage Jaune et rouge . Ces deux sentiers sont assez raides et soutenus. Ce dernier sentier débouche sur les alpages de La Molière . Remonter ces alpages plein Ouest pour se retrouver sous le Pas du Tracollet. Atteindre ce pas et poursuivre jusqu'à Charande ( 1709m  point culminant des alpages de La Molière). Revenir sur ses pas direction Nord en suivant le chemin des crêtes qui aboutit sur la table d'orientation de La Molière. Poursuivre la progression sur la piste vers le Nord sur environ 1,2 kms et après une légère courbe à gauche un balisage sur la droite Les Génisses 1630m indique la direction du plateau du Sornin . Prendre cette direction en suivant scrupuleusement le sentier qui va traverser une forêt assez dense . Environ 2 kms au balisage La Côte 1545m prendre à gauche et sotir progressivement de la forêt pour se retrouver dans des alpages ( Cabane du berger qui en fait est une vrai maison en dur). Redescendre ces alpages plein Nord et suivre balisage pour retrouver le Hameau du Sornin . Au niveau d'un abreuvoir prendre à gauche en direction du Fournel ( 2kms) pour rejoindre le parking.

ENGINS

Depuis le parking 1380m, passez aux pieds des téleskis des Virets et de la combe des Virets et suivre ensuite les panneaux "Vertige des cimes" qui vous mènent sur une jolie plateforme buccolique avec ses pins et son panorama. Le "balcon" métalique d'une avancée de deux mètres au-dessus du vide, inauguré en 2015, vous offrira un petit + en terme de visu et peut-être sensations... La descente par les Gentianes est bien belle ! Au belvédère : une table d'orientation, deux tables, un barbecue à votre dispo... Pensez à y monter du charbon et vos saumons....A lire : https://www.villarddelans.com/hiver/vertige-des-cimes.html#.YCA3CJNKjRY et son pdfhttps://www.lansenvercors.com/belvedere-vertige-des-cimes.html

Lans-en-Vercors

Si possible garez-vous au lacet (altitude 610m, belvédère et table de pique-nique) où débute le sentier botanique. C'est après le point habituel de fermeture de route pour l'hiver au Poteau.Ne prenez pas le sentier botanique mais continuez un peu plus loin sur la route pour emprunter un sentier qui monte à droite. C'est le Sentier de Côtes. Suivez le sentier qui prend de longs zig-zags (marques rouges sur les arbres). Rejoignez la route à Bondiet (880m) et continuez jusqu'à l'épingle à gauche où vous rejoignez le sentier. Au croisement de la Fontaine des Côtes (1080m) emprunter le chemin vers le Nord-Ouest. Celui-ci traverse un certain nombre de couleurs plus ou moins skiables: Couloir des Côtes Quartiers, Couloir de la Cutra qui descendent du sentier du sommet.Vers 1200 mètres altitude, vous traversez le Couloir des Chênaies, le chemin est assez étroit ici. Juste après, il zigzague pour rejoindre la crête sommitale entre la Petite Dent et la Dent du Chat. La Dent du Chat peut être grimpée via des échelles. Sinon, continuez vers le sud pour arriver au sommet du Molard Noir.Du Molard Noir descendre en virant à droite dans la combe / couloir des Chênaies. A 1040 mètres il est possible de prendre une route forestière vers le sud pour rejoindre la route du Col du Chat à 910 m puis de descendre par la route jusqu'au parking. Si la neige est exceptionnelle continuez dans le couloir jusqu'à 580 mètres où vous pourrez suivre un sentier à droite pour rejoindre le Petit Caton (en supposant que vous ayez garé votre voiture ici).

Le Bourget du Lac

Depuis l'entrée du village, il faut traverser le hameaux et poursuivre par le chemin qui lui fait suite. Il monte en direction du sommet et passe devant les granges du Texh. Il faut encore monter par les champs avant d'entrer dans la forêt par une piste sur la gauche. Cela contourne un sommet tout en évitant la redescente sur la cabane de Salude. Remonter encore un superbe vallon au dessus de la cabane pour déboucher enfin au plateau de la cabane de Mouscadet. Le sommet est à vue 350 m plus haut.   pour la descente il est possible de descendre plein ouest pour profiter pleinement de la descente par des pentes directes. Ce passage demande deux repeauautages courts mais toujours aussi pénibles. La suite est simple, on suit de loin les traces de dés entre.d+

Gouaux de Luchon

Du parking de Artigues montez directement plein est dans les vastes  champs, atteindre la magnifique cabane de Saunère. Là encore c'est plein est, monter sur une épaule avant un petit replat, ici il vaut mieux continuer par le côté nord de l'épaule. On atteint un vaste replat, le sommet est à vue, toujours à l'est.

Artigues

Le plus simple est de se garer le long de la départementale (à l'intersection où la route de droite en montant file à l'accrobranche), puis rejoindre les pistes par la route qui longe le torrent de La Vence en deux minutes et là prendre le chemin qui monte à l'accrobrache ou, sur votre droite remonter la piste.En arrivant au sommet, prenez le temps de faire un petit aller retour à la crête afin de contempler toute la vallée du Grésivaudan, rejoindre ce panorama en passant derrière l'arrivée du téléeski. Et gaff, la marche est haute...

Le Sappey-en-Chartreuse

De la barraque du Colon, poursuivre sud-est dans l'entonnoir du ruisseau du Colon et gagner la croupe vers 2050 m que l'on remonte jusqu'au sommet.Depuis le sommet, plonger plein W dans la douce pente en direction de Grenoble. En vue d'un gros rognon rocheux, plonger à sa gauche et rentrer dans l'entonnoir... C'est direct jusqu'en bas... Vers 1800 on peut aller sur la gauche sur la baraque ou à droite vers d'autres pentes plus douces que la fin du goulet.

Revel

Du parking situé à l'entrée du village de Saint Jeannet, suivre successivement : sur une centaine de mètres le GR51 (en provenance du centre de St-Jeannet, qui se dirige vers l'E), le Chemin des Lucioles puis dans son 1er virage à gauche un sentier permettant de rejoindre le GR51 (en provenance du centre de St-Jeannet qui se dirige vers le N). Quitter le GR51 à la balise 95 pour prendre un sentier balisé qui conduit au Baou de la Gaude en passant par les balises 96 et 97. Du Baou de la Gaude, se rendre au Mouton d'Anou en passant par les balises 97, 75, 76, 77, 78, 138. Du Mouton d'Anou, des sentiers conduisent à la Colle de Menon que l'on voit le long du parcours.De la Colle de Menon, rejoindre le sentier balisé qui descend dans la Combe de la Cagne en passant par la balise 131 située en bordure de la route qui va de Coursegoulles à Bezaudun les Alpes. Le sentier balisé rejoint le GR51à la balise 139. Quitter le sentier balisé à la balise 95 pour se rendre au Baou de St-Jeannet. Au retour du Baou, on retrouve l'itinéraire de l'aller à la balise 95. Cette randonnée fait partie d'un groupe de randonnées permettant d'atteindre un ou plusieurs des 8 sommets suivants situés entre le Var et la Cagne : la Péloua, Monséguise, Pességuier, la Colle, Baou de la Gaude, Baou de Saint-Jeannet, Mouton d'Anou, Colle de Menon Descriptif des 9 randonnées avec leur trace GPS

Saint-Jeannet

du col du mont cenis suivre les panneau indicant fort de turra, ensuite suivre le col de la beccia. traversée nord /est pour trouver un décollage très raide au dessus du col du mont cenis

lanslebourg

Remonter la piste des Genilottes et avant la fin à l'altitude 1120m prendre un chemin sur la droite. On rejoint alors une piste plate, prendre à droite et 50m après prendre le chemin à gauche pour remonter dans les bois.A 1300m, il faut prendre à gauche pour rejoindre le "chemin des Gaudes au Rocher du midi" que l'on remonte sur 100m de déniv. La fin se fait les ski dans le dos. On rejoint alors sur la gauche la cabane du berger.

Saint Hilaire du Touvet

Prendre la direction du habert d'Aiguebelle puis soit passer par le Pas du Pin soit par le Col de l'Aigleton. Descendre dans le vallon pour remonter dans les pentes en direction du Pic de la Belle Etoile.Laisser la Belle étoile sur la gauche et prendre direction du Col de la Vache. Il est également possible et mieux d'arriver par le Sud-Est ce qui permet de bien repérer les couloirs de la Tête de Cheval.En arrivant du Sud-Est, il y a en premier la faille, "Couloir du coup de Sabre" puis le Couloir en S.Pour atteindre le sommet, plusieurs possibilité :Remonter le Coup de SabreRemonter le couloir en SMonter au col de la VacheCes deux couloirs sont à faire en bonne condition, car on peut trouver de la glace.Le Coup de  Sabre reste à l'ombre tout le temp et le couloir en S prend un peu plus le soleil.

Laval

http://www.visugpx.com/o6aIGIaJGXDépart de Névache ou je choisis de prendre directement le GR57 sur la rive droite de la Clarée, plutôt que la route fermée l'hiver.Montée jusqu'au refuge de Buffère par un chemin très aseptisé par la petite dameuse qui le ravitaille. Ensuite c'est plus sauvage, splendide, mais assez plat. Prendre direction Sud Est pour rejoindre les crêtes.A la descente les premières pentes des crêtes sont sympa, puis pas mal de longueur, quelques cassures boisés de mélèzes bien ludiques. Et surtout au refuge partir tout droit de la station météo pour finir droit dans le pentu par une forêt assez claire pour godiller entre les mélèzes. Retour par la route jusqu'à Névache... c'est plus cool.

Névache
1000m PD-0 - 2.1/1 icone ski de rando

Courchevel
1000m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Depuis le parking de Pipay, remonter les pistes jusqu'au sommet du télésiège l'Oursière puis plonger dans la combe du Pra. Passer le col du Rocher de l'Evêque et remonter les pentes en face pour rejoindre le pic des Cabottes.

Theys

En partant de la station de Pipay - Les 7 Laux, rejoindre l'Oursière par les pistes puis plonger dans les vallons du Pra. De là passer le col du rocher de l'Evêque pour ensuite remonter sur le Pic de la Belle Etoile par la voie classique depuis Pleynet.

Montée au refuge par la vaudaine et jasse bralard

Chamrousse

Remonter au bord des pistes depuis la station de ski du Pleynet.

La Ferrière

Remonter la rive droite du Bens jusqu'à Cohardin puis le chalet de Pré Nouveau.Selon l'enneigement tout en restant RG, gagner le refuge des Férices.Traverser Sud le replat puis remonter le vallon jusque sous la face Nord.Une écharpe permet d’accéder à la pente terminale, l'emprunter et finir sur l'arête...Le sommet se fait en AR en 15'.

Arvillard
2000m D/S5 - 5.2/3 icone ski de rando

Remonter les pistes plein sud, télésiège du col de Fours, puis téléski du col de Fours, et enfin le col 1/4 d'heure plus loin. Nombreux itinéraires : les deux Brecs, Chapeau de Gendarme, etc...

Super-Sauze

De la station remonter SE en direction du Col de Thorens puis vers 2800 prendre NE et remonter le couloir... qui se sépare en deux branches, celle qui nous intéresse est celle de droite. On dépasse un bon 45° sur les 100 derniers mètres.Possibilité de poser un rappel et ou s’échapper versant E en bouclant par le col de Thorens.

St Martin de Belleville

Du col de la Croix de Fer monter au refuge de l'Etendard, puis passer les 3 lacs. Après le lac Tournant prendre plein E une rampe qui se redresse pour sortir à 2860m. De là continuer plein E pour le col de l'Oeil des Rousses, puis N pour gagner le Dôme de la Cochette.Descendre en ENE sur 100m+ puis gagner en 50+ atteindre le sommet de l'Aiguille Noire.Descendre le couloir N 45° sur 100m et pour éviter tout le plat des lacs il est judicieux de gagner l'Aiguille de Laisse pour +- 100m.De l'Aiguille de Laisse, tirer NNE pour gagner le refuge de l'Etendard.Reste à remonter au collu du Tufs, puis le parking en restant au maximum RD.

Saint Sorlin d'Arve

De la place de Varrat suivre la piste forestière de la croix Blanche puis traverser le ruisseau d'Arpingon et gagner le Cuchet par le sentier d'été - ce qui en soit est bien difficile vu les nombreuses coulées qui traversent ce sentier. Sur le plateau du Cuchet (1750) remonter la combe en remontant S puis plein O. Au pied des barres N, rejoindre les vires suspendues dans le versant NE.Le couloir E est devant vous >>> suffit de le remonter

St Remy de Maurienne

De Prapoutel, remonter le vallon de Bédina jusqu'au Col de la Jasse. Au col on déchausse et on remonte l'arête qui rejoint la crête (avec à sa gauche la Dent de Bédina). Un peu de mixte, prévoir crampons selon état de la neige.Sur la crête, suivre son fil en NE jusqu'à la Cime de la JAsse.Descente :- en W, où l'on récupère au lac de la Jasse les pistes de la station. On peut remonter là au col de Bédina (15mn) et ainsi terminer par le vallon de Bédina (hors piste de la station).- Sud par le classique vallon du Vénetiers. Après le habert du Muret, on se laissera glisser sur la route jusqu'à 1200 où l'on prendra la route qui file sur la droite (on repeaute) pour rejoindre la station.

Les Adrets

2 itinéraires sont possibles :* en direction du col de la Golèse :Du parking des Allamands continuer la route jusqu'au Chavonnes pui prendre à droite (GR5) et remonter en direction du col de la Golèse. Rejoindre le point 1523 de la carte IGN puis le chalet de la Bottière. Remonter enfin la longue croupe qui mène au sommet de la Tête de Bostan.* par le refuge du Bostan :Du parking des Allamands, prendre la direction du refuge de Bostan-Tornay et remonter le vallon sous les dents d'Odda. Juste avant le refuge, prendre à gauche pour rejoindre la croupe qui vous mènera au sommet. J'ai marqué dans ce topo que cette randonnée est accessible aux enfants car le refuge est ouvert en hiver ce qui permet de le faire en 2 jours (2x700m).

Samoëns

Plusieurs départs sont possibles, et compte tenu de l'altitude et des chutes de neige sur Grenoble, le départ sera choisi en fonction de la nivo et des années où cela sera possible...- En partant de Grenoble, on remonte sur La BAstille, Jalla, Rachais par le sentier d'été.- Depuis le col de Vence, par le GR9. On choisira d'arriver par le Nord, ou par le Sud.- Depuis La Tronche, on peut remonter par les divers sentiers du versant SE jusqu'au GR9 et rejoindre ensuite la crête du RAchais par le sentier d'été.Descente : - sur grenoble, retour par le chemin de montée.- Sur Vence, du Rachais, je vous invite à rejoindre la cabane de l'Ours et descendre derrière elle par le sentier d'été jusqu'au GR9.

La Tronche

Il faut tout d'abord passer par l'Aulp du Seuil ().Depuis le parking du Col de Marcieu, remonter les pistes de ski plein Est. Au sommet de la remonter mécanique, prendre un chemin sur la droite juste derrière le pilonne puis 50 m après prendre un chemin sur la gauche raide. Il se radouci rapidement ensuite.Le suivre jusqu'à une clairière et prendre le chemin qui monte directement vers la falaise. On arrive alors dans le cirque que l'on remonte pour déboucher sur le plateau par la droite. Vous voilà à l'Aulp du Seuil. La croix est sur votre droite.Redescendre ensuite dans le vallon de Marcieu et rejoindre sur la gauche (Nord Est) le cirque de Bellefont.Remonter ensuite soit sur la droite un couloir (juste à côté des Lances de Malissard) soit plus sur la gauche pour se rapprocher du Dôme de Bellefont.

Saint Bernard du Touvet

Suivre les traces... tellement il est rare d'y faire sa trace Du pont, remonter dans la trouée en direction des granges des Cottaves, puis à gauche toute où l'on remonte la piste jusqu'à l'arrivée du télésiège (hors service depuis le rachat de la station et quelques soucis entre les proprio et la commune de Saint Pierre).Sur la crête, en quelques minutes, on rejoint le point côté 1703m.Nombreux tricotages à faire, en direction du Mont Fromage, du Charmant Som, la Charmette...