Foule au Mont-Blanc

Luc
17-10-2012 00:14:22

La prose du [url=http://gucparapente.fr/2012/08/le-guc-pose-sur-le-toit-de-leurope-au-mont-blanc-19-aout-2012/]GUCparapente[/url]...

Luc
04-09-2012 22:59:42

Et une, encore une vidéo! Bien sympa [url=http://vimeo.com/48351310]The perfect day[/url] de Gaël Lafond.


Marc Billat
24-08-2012 19:06:55

C'est sur que dans le milieu comme partout il y a des c... Si tout le monde aurait respecter, il n'y aurait pas de polémique. Sauf pour le sommet du Mont Blanc. Mais vu l'heure, plus beaucoup de cordée se trouvait au sommet. Tu vas me dire qu'il y aurait pu y avoir un accident de parapente. Je pense que tout le monde aurait dégarpit pour laisser la place à l'hélico, comme celà se fait sur n'importe quel site de parapente. Mardi j'ai décoller au dessus du col du Joly, vu la foule et le vent de cul aux Saisies. C'était encore excellent avec des plafs encore plus haut que la veille. Par contre je n'ai pas eu la motive pour traverser, me suis contenter d'un "petit" vol cotemplatif dans le beaufortain. Au posé au col, j'ai zieuté aux jumelles, et j'ai vu aussi quelques guignoles en plein dans la réserve des Contamines et bien sur à moins de 300m sol. Je pense, pour finir, q'un parapente est moins dangereux pour un hélico qu'un avion et surtout qu'un planeur. Eux on les voit moins mais passent souvent dans les zones interdites et à 200km/h de crètes en crètes.


Philippe Mahieu
24-08-2012 14:55:34

J'ai un pied dedans depuis longtemps, mais aussi un blocage suite au décès d'un bon copain lors d'un vol dans le Trièves.... :evil: :evil: Effectivement, ça polémique beaucoup sur le forum, mais ça se comprend: 200 voiles dans le ciel dimanche, autant lundi, ça ressemblait à un essaim d'abeille; je suis quand même assez stupéfait de voir autant de monde braver la loi. Je connaissais la carte: à gauche la zone d'interdiction du massif et à droite la réserve des conta... Il y a un couloir au milieu et ils passerait par l'Italie. Ça c'est la théorie! :shock: D'abord, j'en ai vu qui était bien dans la "zone interdite" et en plus ils ne se posait pas pile sur l'arête... Et pour rentrer ils passaient pas par l'Italie... :cry: Ça pose un sacré problème de sécurité tout ça!


Luc
24-08-2012 12:04:33

[quote:aaa98653ea="pmahieu"]bonjour les parapentistes, Je ne connais pas grand chose à cette activité, mais par contre je connais bien le massif du Mont-Blanc et la région. Or il me semble que la pose et le survol du Mont-Blanc sont interdits du 1° juillet au 31 août. Je suis donc très surpris du ballet incroyable qu'on pouvait voir dimanche et lundi de la vallée, certains ne cachant même pas leur nom sur le web!!! :evil:[/quote:aaa98653ea] Hum, tu commences à mettre un pied dedans! A quand ton premier stage d'initiation? ;-) Les traces GPS sur le web commencent à disparaitre aussi, c'est amusant! Sur le site du Chant du vario, lien au-dessus, tu verras combien ça polémique sur ta question. Maintenant Septembre arrive, on va donc pouvoir couper dans le fromage, mais pas y monter par les airs ;-)


Michel Pila
24-08-2012 10:50:27

Salut philippe,  Voilà une remarque intéressante, tu as tout à fait raison, toute personne atterrissant (ou décollant) au sommet du Mont Blanc commet une infraction si elle le fait entre le 1er juillet et le 31 aout. La règle est la suivante : le survol des zones rouges est interdit sur cette période, et comme les aéronefs évoluent dans trois dimensions, la hauteur de l'interdiction est valable jusqu'à l'altitude 3500 m ET pas à moins de 1000 m au dessus du sol  - donc pour toute partie du terrain  rouge dont l'altitude est supérieur à 2500 m. Exemple, le survol du sommet est autorisé sur la période pourvu que ton altitude de vol ne soit pas inférieur à 5807m [img:8c546dea40]http://www.pghm-chamonix.com/wp-content/uploads/2012/08/interdiction.jpg[/img:8c546dea40] Tant que les transgressions restaient marginales, il semblerait que le pouvoir en place fermait les yeux. Maintenant on parle de plus de cinquante personnes posées au sommet.... Ça risque d'agacer fortement la marée chaussée, comme si on mettait un coup de pied dans la ruche ! ( et je te parle pas de ceux qui ont traversé directement depuis le sommet vers Chamonix par dessus la face nord!) Source de la carte : http://www.pghm-chamonix.com/wp-content/uploads/2012/08/interdiction.jpg


Philippe Mahieu
24-08-2012 09:48:55

bonjour les parapentistes, Je ne connais pas grand chose à cette activité, mais par contre je connais bien le massif du Mont-Blanc et la région. Or il me semble que la pose et le survol du Mont-Blanc sont interdits du 1° juillet au 31 août. Je suis donc très surpris du ballet incroyable qu'on pouvait voir dimanche et lundi de la vallée, certains ne cachant même pas leur nom sur le web!!! :evil:


Luc
22-08-2012 22:15:42

Le [url=http://vimeo.com/47975978#]"tuto"[/url] pour aller poser au Mont-Blanc. Par Stephane Boulanger.


Luc
21-08-2012 17:27:52

A lire aussi, et dans un autre style, les lignes de [url=http://bip-bip.over-blog.com/article-19-08-2012-une-sur-le-toit-de-l-europe-ins-109230840.html]Laurie Genovese[/url], toute émue en baskets à 4800 ! [quote:5927dd87ef="Laurie Genovese"] Un dernier effort et m'y voici, dingue, ils l'ont fait ! Ils ont ramené la dune du Pyla à 5000m d'altitude ! C'est pas mal, toujours autant de voile mais zero baigneur. Je survole, tournicote, je pose ? J'ai juste envie de descendre rechercher quelques molécules d'O2.. Non parce que crever d'hypoxie à 4807m d'altitude pour aller claquer la bise à 50 parapentistes... à la rigueur pour embrasser fougueusement quelqu'un je veux bien, mais là ! Et puis quand même survoler le Mont Blanc et ne pas s'y poser ? Quelle idée ! POSE ! Posée, le temps d'une photo (et aussi de me rendre compte que mon vario GPS était juste... à + ou - 500m...) et repartie avant de ne pouvoir repartir. [/quote:5927dd87ef] .


Luc
21-08-2012 15:07:40

[b:98825d28ef]A méditer (ou pas),[/b:98825d28ef] [url=http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/alerte-mt-blanc-t25621.200.html]cette réflexion[/url] de Hub, sur le chant du vario. [quote:98825d28ef="hub"] Question banalisation: il me semble qu'avant de voler/poser là-haut, il faudrait déjà être à peu près sûr d'être compétent, préparé et équipé pour éventuellement descendre à pied, non? Si je ne me sens pas capable/prêt à y monter à pied, je ne devrais peut-être pas aller y voleter gaiement...[/quote:98825d28ef] Suivi de DomC [quote:98825d28ef="domC"] C'est un peu mon avis aussi. Je suis comme beaucoup très heureux pour tous les pilotes qui ont pu réaliser ce rêve mais cette facilité d'accès là haut a passé sous silence les risques encourus. Ca aurait pu vraiment très mal tourner avec 50 gus bloqués là haut ou côté italien, sans équipement. Il faut juste garder ça en tête pour éviter d'entacher (encore) notre communauté par de nouveaux accidents. Tout s'est bien passé pour cette fois cela dit. Il faut s'en féliciter même si le plus important est de garder la tête froide car si on vient à banaliser ce genre de vols (d'autres parlent déjà de réessayer en conditions moins clémentes) il risque d'y avoir du carton. Encore bravo à tous ces pilotes ! Un bel exploit, un beau record ... Chapeau bas !"[/quote:98825d28ef] En tout cas, [url=http://www.cerpp.fr/histoire/MtBlanc1.htm]en trente ans[/url] de parapente au Mont-Blanc, que d'avancées ces dernières années! Du coup, à lire aussi, les interrogations de Spy70 : [quote:98825d28ef="spy70"] Bravooooo! Vous nous avez tous fait rêver. Hier encore, on a tenté le massif du Mont-Blanc, ça partait bien et on s'est vite retrouvé à 4000m côté italien, mais les sur-développements nous ont vite calmé. Du coup les potes sont partis vers Emosson puis Dent du Midi. Coup de chance? Hier en survolant les glaciers j'assiste au détachement d'un gros bloc, qui part glisser dans la pente emportant les roches sur son passage. Est-ce que ça fondrait à vitesse grand V En regardant vos incroyables traces depuis google earth, je me retrouve par hasard sur la chaîne des Aravis. Et là...j'hallucine Les Aravis sont méconnaissables. En 1995 je faisais de la luge en plein mois d'AOUT dans la combe de la Grande Forclaz. Ca durait bien 15-20 min de descente à fond. Il y avait un névé incroyable dans cette combe. Il y avait d'ailleur des névés partout et même sur la Pointe Percée il fallat traverser 2 névés pour faire le sommet. D'après google earth, soit je me suis fait avoir par des photos de 2003, soit c'est la réalité et à la place des superbes névés, il ne reste plus que les stigmates de la glace, ayant érodé les combes? Tout ce petit hors-sujet pour dire, que cette polémique qui anime le forum de savoir si c'est normal de faire le Mont-Blanc, etc...n'a peut-être pas pris en compte que tout simplement ça va devenir très commun de voler à plus de 4000m et même 5000m à cause des nouvelles surfaces de roches exposées au Soleil. J'ai un niveau très modeste et avant hier j'étais à 4600m au-dessus de....RIEN dans le valais. Un gars était à 5150 aussi dans le Valais ce jour là. Ces altitudes ne peuvent être que le résultat de l'absence de glace sur des roches auparavant recouverte. Les voiles ont évoluées, certes, mais pour la plupart, on vole avec des EN A ou B qui ont les même perfs que des EN C ou D d'il y a 10 ans. Alors peut-être que je me trompe et il y a 10 ans chaque année les gars en voile performantes se tapaient des 4000-5000 sans problème, soit c'est un phénomène nouveau? J'ai pourtant en mémoire qu'il y a quasi 10 ans, quand mon instructeur faisait un 4000, il en avait les larmes aux yeux. Serait-il hyper émotif? Seuls les anciens peuvent répondre à cette question. Pour ma part, je n'hésiterai pas une seconde si j'ai la chance de toujours aller plus haut sur les sommets. Et encore plus, si ceci est la conséquence d'un réchauffement. Car comme on a pu le constater les 2, 3 dernières années, si cela ouvre la porte à des altitudes de fou dingues pendant 2, 3 jours par année, le reste du temps ça devient de plus en plus la disette. Il y a de plus en plus de jours avec trop d'énergie dans l'atmosphère. Genre bise à fond, puis foehn à fond, puis sud-ouest à fond. Pluies pendant des semaines etc... Donc je ne vois pas comment on peut résister à ces cadeaux éphemères et toujours plus rares que nous offre la Nature. Juste pour rappel, l'accès au Mont-Blanc de cette année nous a quand même couté une saison quasi involable. D'ailleur sur les 2, 3 dernières années on pourrait faire une règle proportionnelle entre le nombre de pilotes posés au Mont-Blanc et le nombre de jours involables par saison Encore bravo à tous! Les images, les vidéos, les récits...tout est somptueux " [/quote:98825d28ef] Et d'autres à lire! Je me suis permis qques copier-coller sur biv', au cas où le chant du vario disparaitrait. Je trouve en effet ces quelques posts intéressants. Enfin, un superbe récit, que je qualifierai d'anabatique, celui de Maxime Bellemin qui fait une lecture fort belle et riche de ce week-end. Je vous en livre le final : [quote:98825d28ef="Mont-Blanc: voie des airs, voie impériale de Maxime Bellemin"] En ce lundi j'ai l'impression qu'hier beaucoup de choses se sont bousculées à vive allure: la gestion du vol, la gestion de l'altitude, la gestion de ma lucidité, la gestion des autres, la gestion du retour en voiture sur Paris, cette facilité d'accès à la haute montagne et tout ce monde au sommet. Je me suis senti à la fois partout et nulle part debout sur l'arête sommitale. Paisible, heureux, conscient de l'endroit, attentif à mon alimentation et ma fatigue, contemplatif du paysage, l’œil sur mon cardio quand j'ai aidé à étaler des ailes dans la pente, une part de mon esprit tournée vers mes proches et ma famille. Nous étions une bonne cinquantaine, tout le monde se connaissait et se reconnaissait. J'ai aimé ce partage et cette communion entre pilotes, l'euphorie collective. C'était une expérience formidable. Je garderai longtemps ce magnifique souvenir avec moi. C'était à la fois beau et une prise de conscience de quelque chose de désacralisé. J'ai maintenant envie de retourner à ce même endroit dans l'effort, la difficulté et le recueillement.[/quote:98825d28ef] L'intégrale de l'article est [url=http://blog.maximebellemin.com/post/2012/08/20/Mont-Blanc]ici[/url].


Michel Pila
20-08-2012 20:00:12

Bravo pour la pointe du Lamet ! Il est sur ma to do list! Comme la Pointe de Ronce d'ailleurs. Pour le Mont Blanc, demain est la dernière fenêtre de tir... Et encore... Le vent va se lever :? Profites en! Veinard


Marc Billat
20-08-2012 18:59:55

J'y étais aujourd'hui lundi, enfin pas au sommet mais abandonné à 3800m vers l'Aiguille du Tricot, Bionassay. On a décollé avec un pote des Saisies, comme hier, mais aujourd'hui c'était franchement mieux mais sur le massif du Mont Blanc c'était plafond bas (3800,4000 :? ) . Hier: impossible de s'extraire des Saisies et super sur le Mont Blanc. Par contre comme hier, y'avait foule, entre 100 et 150 voiles :shock: . Ce n'est pas les vols rando en solitaire :roll: P. Béraut a quand même réussi le suvol du sommet avec 6 ou 7 autres. On va peut être retenter demain, les vols rando sont mis de côté pour le moment


Michel Pila
20-08-2012 11:39:48

Ça fait plusieurs jours que je te dis que les conditions au Mont Blanc vont être exceptionnelles ! Tu veux pas m’écouter ! Pour un vol de reprise ça aurait été parfait pour toi :wink: Y en a un qui est monté à [url=http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20120426]5154m ![/url] et un autre à redécollé du sommet avant de monter à 5286 m En tout cas, c'est incroyable ce monde là-haut!!! Le [url=http://parapente.ffvl.fr/19-aout-2009-12-parapentes-poses-au-mont-blanc]19 aout 2009[/url] il y en avait déjà 13 de posés Ce coup ci encore le 19,c'est plus d'une vingtaine. En ce qui me concerne, pour la montagne, je suis HS pour encore un bon moment. :evil:


Luc
20-08-2012 10:57:27

Ruée de parapentistes au Mont-Blanc ce 19 août... Ils étaient une poignée en 2003, puis 13 en 2009 et là ma fois... En attendant de précis détails, regardez cette [url=http://vimeo.com/47830229]vidéo[/url] de Stéphane Boulanger. Sans doute d'autres viendront vu le nombre de Gopro sur les casques! Et Michel, lui, fait bronzette sur sa terrasse... N'importe quoi! ;-) Voir aussi : [url]http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/alerte-mt-blanc-t25621.100.html[/url]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification