Petite anecdote Vertacomicorienne

Alain Bellon
16-12-2011 12:34:00

C'était à prendre au second degré bien entendu ! Nous étions parti du côté du burlesque et il faut y rester ! A bientôt tous.

JeunouKiKrak
16-12-2011 10:16:47

Complétement d'accord avec le fait que géographiquement Lus la Croix Haute pouvait prétendre à entrer dans le PNRV. Le but du post n'était pas de lancer une conversation pro ou anti fonctionnaires (au train où cela va, il n'y en aura bientôt plus), il y a d'autres sites pour cela. Je voulais juste signaler le coté "burlesque" d'une réalité géographique à laquelle les responsables (ou les décideurs, enfin je ne sais pas comment ils faut les appeler) n'ont sans doute pas fait attention au moment de rentrer dans le PNRV. Rien de bien grave en tous cas, plutôt une boutade en cette fin d'année remplie d'informations anxiogènes. Pour info l'IGN situe le Jocou sur la commune de Glandage, mais Toussiere et le col de Grimone sont bien sur Lus.


GLaG
15-12-2011 11:42:38

Deux précisions : dans les parcs régionaux il n'y a pas de fonctionnaires, mais des fonctionnaires territoriaux, ce n'est pas exactement le même statut (et le "dogme" ne les concerne pas directement : leur remplacement ou non n'est pas du ressort de l'état mais des collectivités qui les emploient). Par ailleurs, il ne s'agit pas de ce que l'on appelle "hauts fonctionnaires", ni au niveau du statut, ni au niveau du salaire...Bosser dans un Parc Régional a ses intérêts et avantages, mais le salaire ne me semble pas en être un. Pour ce qui est de l'inclusion de Lus dans le PNRV, effectivement ça peut paraître bizarre, mais il y a une logique qui est d'inclure dans le Parc au moins la partie du Diois située au nord de la rivière Drôme. Et le Jocou, qui est sur le territoire de Lus, forme un prolongement cohérent pour les itinéraires Grandes Traversées du Vercors.


JeunouKiKrak
14-12-2011 23:20:47

:?: On parle bien de fonctionnaires lambdas ... on ne parle pas de "hauts" fonctionnaires ou même .... d'élus ? Parce que dans ce dernier cas je suis pas sur que le dogme politique soit vraiment mesuré ... :x


Thierry
14-12-2011 12:49:00

Prochainement, lancement d'un parc naturel régional inter régions (Baronnies, Rhône-Alpes/PACA). On verra si celui ci s'accompagne d'une "flopée de fonctionnaires supplémentaires", mais, compte tenu du dogme politique actuel, j'ai comme un doute...


JeunouKiKrak
13-12-2011 15:42:10

Je crois qu'il faut surtout le prendre comme une boutade, même si cela peut amener à des réflexions et remarques plus sérieuses ... Géographiquement Lus La Croix-Haute peut effectivement prétendre faire partie d'une entité Vertacomicorienne dans la mesure ou le col de Grimone et sommets environnants sont sur son territoire. Même si ce qui frappe (et qu'on regarde) le plus quand on arrive à Lus c'est les Aiguilles et les versants ouest du Dévoluy. Ce qui me frappe aussi, c'est qu'étant Drômois d'origine, je me suis toujours demandé ce que pouvait bien faire Lus la Croix-Haute dans la Drôme ? J'ai cherché le pourquoi et ce serait une vieille histoire d’évêché (Lus ferait partie de l’évêché de Die). C'est évident que cette commune devrait faire partie des Hautes-Alpes (à en entendre les habitants qui vivent surtout par les Hautes-Alpes) ... Et puis cela ferait peut-être plaisir aux Hautes-Alpes d'être dans le PNR du Vercors. Non :wink: Bon je plaisante mais ca fait du bien de sourire un peu, non ? Salut à toi Alain.


K-lys
13-12-2011 14:34:00

[quote:e0840b0250="ALAINB"]Un Parc Naturel Interégional étant sans doute trop compliqué à gérer sans une flopée de fonctionnaires supplémentaires. Ceci n'étant pas une pique envoyée aux fonctionnaires eux-même, mais à la lourdeur d'un système à la Française trop centralisé et trop cartésien.[/quote:e0840b0250] Alors là, je m'offusque et conteste... Les PNR découlent justement directement des Lois de Décentralisation puisque ce sont les Régions qui initient leur création. La causalité des problèmes qui les affectent ne peut donc pas être linéairement imputée au "[i:e0840b0250]système à la Française trop centralisé[/i:e0840b0250]" que tu évoques. La preuve, c'est que ce système centralisé pourrait justement éviter ce cas de figure s'il générait la création du Parc National Vercors- Dévoluy ui peut tout à fait s'étendre sur plusieurs Départements et Régions (je pense aux Ecrins) Par ailleurs, pour la floppée de fonctionnaires complémentaires, ce n'est pas tout à fait le cas. Les PNR fonctionnent par le truchement de Syndicats Mixtes qui n'ont pas (il me semble, mais je suis pas 200% certain) de fiscalité propre et qui reposent sur la mutualisation de moyens entre les collectivités pour assurer une compétence spécifique. En somme, une équipe de 30 personnes bossant pour le syndicat mixte du PNR produit plus de bénéfice que les 30 mêmes personnes si elles étaient éclatées dans leurs collectivités d'origine (c'est en tout cas le principe!). En conséquence, une parc inter-régional ne génèrerait pas forcément une floppée de fonctionnaires supplémentaires si l'on considère que la compétence de ce parc est (ou sera si le Dévoluy devient PNR) déjà assurée de part et d'autre de la frontière par deux équipes différentes... Encore faut-il que les chartes des PNR convergent... et que la loi autorise des parcs multi-régionaux Tout ça pour dire que le problème est ici purement vertaco-vertamicorien. Les constituants du Parc ont accepté d'intégrer une commune dont la situation géographique n'est pas forcément compatible avec la notion de "territoire" qui constitue le coeur d'une PNR


Alain Bellon
13-12-2011 13:38:58

Mon cher Johnny, voilà ce qui s'appelle prendre la plume pour dire quelque chose ! Ahurissant ! C'est vraiment l’administration dans toute sa splendeur ! On pourrait rêver d'inclure le Dévoluy dans un PNR Vercors-Dévoluy...pour la seule partie iséroise bien entendu. La partie haute-alpine n'étant pas dans la même région...administrative. Un Parc Naturel Interégional étant sans doute trop compliqué à gérer sans une flopée de fonctionnaires supplémentaires. Ceci n'étant pas une pique envoyée aux fonctionnaires eux-même, mais à la lourdeur d'un système à la Française trop centralisé et trop cartésien.


JeunouKiKrak
13-12-2011 11:49:50

L'été dernier, nous nous sommes arrête pour une nuit à Lus la Croix Haute. Au détour d'une discussion, notre hôte nous parle de la récente adhésion de la commune de Lus La Croix Haute dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Jusque là rien de bien extraordinaire, me direz-vous ... c'est bien vrai. Là ou ça devient drôle, c'est que le point culminant de Lus la Croix Haute est le Rocher Rond qui lui se trouve dans .... le Dévoluy ! Or comme le précédemment cité Rocher Rond est à 2453 m, il est tout bêtement plus haut que le Grand Veymont qui lui, on est nombreux à le savoir, culmine à 2341 m. Le résultat c'est que le point culminant du PNR du Vercors se trouve dans le Dévoluy :mrgreen: Ce qui est encore plus drôle, c'est que j'ai vu ceci marqué dans une brochure un peu ancienne traitant du PNR Vercors. ... Depuis on a du rectifier en haut lieu ... en évitant de parler du point culminant ! On ne dira rien de La Tête de Vachères, Le Roc et la Tête de Garnesier qui sont sur Lus La Croix Haute, dans le Dévoluy et plus hautes que le Grand Veymont. Bonne fêtes de fin d'année à tous et surtout restons cool et positifs :wink:


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification