Sympa c’est deux arches ! :D L’arche éphémère porte bien son nom. Celle là je n’irai pas dessus, mais son charme vient justement de cette apparente fragilité. Je n’ai aucune idée de la localisation de c’est arches. Le seule souvenir que j’ai de ce secteur date d’un peu plus de 20 ans à l’occasion d’un survol en delta et notamment d’un point bas bien galère sur l’adret de la montagne de Carton. Je comprend bien que vous appréciez le secteur que j’avais trouvé grandiose.
Ben en voilà une colle ! Moi qui, comme toi, ne suis pas du tout du coin mais randonne régulièrement chaque été depuis des lustres avec un immense plaisir dans les "Préalpes de Digne" (le massif tel qu'il est désigné ici), je suis à la fois bluffé et incapable de localiser ces deux superbes arches. Si ça se trouve je suis moi aussi passé à côté des tas de fois, sans les voir... Ce qui me console (un peu) c'est qu'il y a quand même un certain nombre de bivouakeurs à avoir traîné leurs baskets (ou leurs grosses) dans le coin si j'en juge par les topos rentrés sur les fameuses Préalpes dignoises. Et apparemment les réponses ne se bousculent pas ? Cela dit ce serait bien que tu nous mettes un peu plus sur la voie: la Haute Bléone, pour toi c'est le secteur compris entre Digne et la Tête de l'Estrop (où la Bléone prend sa source ?), ou alors c'est plus vaste que ça ?
Bonsoir Herdubreid, Et bien bravo pour ces 2 arches que tu nous montres là ! Il est vrai que l'inspiration sur le sujet avait un peu tarit sur Bivouak, ces derniers temps, mais peut-être va t-elle redémarrer suite à ton intervention...??? En tout cas, une chose est sûre : maintenant que tu as mis le doigt dans l'engrenage, cela ne va plus s'arrêter ! Tu viens d'en repérer deux, tu vas en voir une troisième, puis cinq, puis...... Le calcaire est sans fin pour ce genre de prouesse. La seule limitation c'est l'oeil. Et avec une tantinet d'habitude, tu les repéreras de plus en plus facilement. Il y a des zones qui sont plus propices que d'autres, tu t'en rendras compte au fur et à mesure. Et, ce qui est vraiment surprenant, c'est qu'une balade classique, déjà connue, peut prendre une nouvelle saveur à partir du moment où tu te mets à penser "arches"... Certain ont évoqué pour ce phénomène une sorte de contagion; et d'autres encore ont avancé l'existence d'une maladie ! "Archite", quand tu nous prends...! Mais ne prêtes pas trop d'attention à ces critiques. Fonce ! Et tiens nous au courant, car la haute Bléone est un peu loin de Grenoble, et les occasions d'aller là en bas sont rares. Peut-être même es-tu seul sur ce territoire ???!! Ce qui serait une chance fantastique...