pascal sombardier
29-06-2010 18:20:34

Je reviens sur le rocher du Sass di Stria pour répondre à Seb : non, ce n'est apparemment pas un bloc erratique : il est en dolomie comme le lapiaz qui le supporte. Pour répondre à MàV, la couleur bleue est visible aussi au-dessus, bien qu'atténuée. Et puis, je ne suis pas le seul à m'être étonné devant ce bloc : http://www.alefoto.it/v/famiglia/vacanza+alta+badia+dolomiti/sass+de+stria/

pascal sombardier
28-06-2010 11:59:15

Seb m'a donné l'idée d'aller rechercher dans mes vieilles photos du Maroc. J'ai retrouvé ces images des rochers peints à Tafraoute par un "artiste" belge (c'est pris avec un des premiers appareils numériques de l'histoire : un coolpix à 800 000 pixels... d'où la qualité moyenne). Il y a une analogie troublante avec le rocher bleu naturel du Sass di Stria, mais je l'avoue, je préfère ce dernier....... [img:075509a784]../photos/t/Tafraoute_20463.jpg[/img:075509a784] Il faut dire que l'artiste s'était un peu lâché .... [img:075509a784]../photos/t/Tafraoute_20464.jpg[/img:075509a784] Horrible, n'est-ce pas ?


montagne-a-vaches
28-06-2010 09:42:43

Je pensais la même chose... Mais aussi que si on regarde bien la couleur bleue apparaît surtout dans les zones en surplomb (pas en haut du rocher), donc plus à l'ombre... Peut être que le lichen en question est plus concentré à cet endroit donc plus visible que dans les petites anfractuosités du sol...


SebL
28-06-2010 09:30:33

[img:accae6993a]../photos/photos/small_20460.jpg[/img:accae6993a] Est ce un bloc erratique (venu d'ailleurs) ? Si c'est le cas, il peut avoir une composition sensiblement différente que les rochers alentours et ainsi être l'hote d'une végétation différente des rochers voisins ??? Ca reste une hypothèse... En tous cas ta photo est très marquante même si le contratse est moins fort qu'à Tafraoute ! Sébastien


pascal sombardier
27-06-2010 21:08:50

Voilà le problème : nous avons vu ce rocher depuis la route au col de Valparola (Dolomites). Nous y sommes passés au retour d'une course. Nous pensions qu'il s'agissait d'une oeuvre (comme au Maroc près de Tafraoute, les fameux rochers peints par un artiste belge). En fait, ce n'est pas de la peinture, mais il semblerait qu'il s'agisse d'un lichen qui recouvre le rocher. Alors, pourquoi seulement ce rocher et pas ailleurs ? Pourquoi cette couleur bleue ? Quelqu'un aurait-il une précision d'ordre scientifique à nous apporter sur ce phénomène plus que curieux ? Merci d'avance. [img:4ea8b646d4]../photos/l/le_rocher_bleu_20460.jpg[/img:4ea8b646d4]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification